Critique de IreneAdler

Challenge ABC, 2016-2017
19/26

Je dois dire que le titre et la 4è de couverture m'attiraient depuis longtemps (et que je trouvais toujours une raison pour passer mon chemin. Mais un jour, ma route s'est arrêtée devant)
Comment dire ? Je n'ai pas été vraiment déçue, mais pas vraiment satisfaite non plus. le personnage de Fred est plutôt bien campé, on comprend qu'elle a du mal à s'accepter autant qu'à se faire accepter, sauf en mentant. Ah les années collège... En revanche, j'ai trouvé l'intrigue à la fois artificielle, surfaite et vraiment pas originale. Les secrets de famille, éventés depuis si longtemps qu'il n'a rien d'un secret, une crise d'ado qui se résout à la mort du patriarche... La famille tradi à fond... Franchement, je n'y ai pas cru un seule seconde.
Le grand mérite de ce roman, c'est de montrer aux jeunes filles qu'il n'existe pas qu'un seul modèle auquel se conformer (et heureusement !), mais sûrement pas pour le reste que j'ai trouvé creux.