Comme toutes les jeunes filles de son âge, Fred rêve du prince charmant. Mais avec son allure de garçon manqué championne de skate, elle a du mal à séduire et n'a toujours pas eu son premier baiser. du coup, elle se remet beaucoup en question. Son grand-père étant mourant, la famille décide d'aller le voir une dernière fois. Mais ce séjour sera pour Fred une révélation grâce à la rencontre avec sa marraine excentrique et rock'n'roll...
Ce roman parlera à toutes les adolescentes : il aborde les premiers émois, les questions sur le pouvoir de séduction et l'estime de soi mais aussi les secrets de famille qui empoisonnent la vie.
J'aime beaucoup l'écriture de Jo Witek : elle arrive à retranscrire les sentiments complexes qui animent les adolescents.
A partir de 13/14 ans.
Jo witek croque avec tendresse le portrait de Fred, une ado garçon manqué, fan de skate qui n'en rêve pas moins, comme toutes les filles de son âge, d'embrasser un garçon. Oui, mais avec son look, elle passe plus pour la bonne copine qu'autre chose. Et même si elle en a assez de cette étiquette qui lui colle à la peau, c'est plus facile à assumer que n'importe quel autre rôle parce qu'à quatorze ans, même si grandir la tente bien, embrasser un garçon, c'est un saut colossal vers l'inconnu et ça fiche la trouille.
« Elle [Diane] avait raison, j'avais peur d'eux en réalité, et ma trouille viscérale devaient m'empêcher de les regarder vraiment. Tels qu'ils étaient. Sans le savoir, j'avais peut-être croisé un prince, mais j'étais tellement concentrée sur l'idée d'être choisie que je l'avais sans doute laissé passer. »

Dans Un jour j'irai chercher mon prince en skate on touche du doigt l'importance des critères de la beauté qui minent plus de filles que l'on ne croit, la superficialité d'un comportement « cliché » très en vogue au collège, et surtout relate avec beaucoup de finesse ce moment charnière où les choses changent. Piqué d'humour et, en filigrane, de références aux contes de fée, l'histoire est emplie d'une multitude d'instants vivants ‒ en dépit de la mort du grand-père, ou peut-être grâce à ‒, vibrant d'une énergie communicative, où les gens se pardonnent et avancent dans leur vie.
« Fonce ! Vis ta vie comme tu l'entends et si tu veux vraiment faire quelque chose d'exceptionnel ou voir quelqu'un qui te plait, eh bien, pourquoi attendre ? La vraie magie, c'est la vie ! »

Un roman d'une belle force positive.
Fred a 14 ans et un gros problème : elle doit être la seule de son collège à n'avoir jamais embrassé un garçon. Elle se rend compte que les contes de fées, en réalité, ça n'existe pas, et décide de rester une "célibre". A l'occasion de vacances d'été qui s'annoncent moroses, dans la grande propriété familiale, elle fait la connaissance d'une tante jusqu'alors inconnue. Qui pourrait bien être la marraine des contes.
Roman extrêmement agréable à lire, qui ne tombe pas dans les poncifs. le style rapide et le vocabulaire doit plaire aux ados. Beaucoup d'entre eux vont se retrouver dans le personnage de Fred, que ce soit à cause de son manque de vie amoureuse, de la difficulté des liens avec la famille ou du deuil qui la touche.
La lecture des six premiers chapitres m'a fait craindre l'ennui, tant l'histoire tournait uniquement autour des états d'âme de l'héroïne, Frédérique, en panne de son premier prince charmant. Il est vrai que je ne n'appartiens pas au "public cible" de ce livre.
Mais tout va changer lors des vacances d'été que sa famille va passer à Deauville, avec toute la tribu, auprès d'un grand-père à l'agonie. Elle va découvrir une marraine, vilain petit canard dans cette famille bourgeoise, née d'un beau mais impossible amour. Grâce à cette bonne fée, Fred va enfin trouver son prince, oser, tout en restant elle-même.
Un joli roman sur l'amour, avec de la profondeur, de l'émotion, agréablement écrit par Jo Witek.
Fred en a assez de croire au prince charmant.... A 14 ans elle n'a toujours pas embrasser un garçon et ce, malgré le coaching / relooking de ses amies !!! Elle décide d'arrêter d'attendre d'être choisie et de rester elle-même : une fille un peu ronde fan de skate et au rire franc. Elle part pour Deauville où son grand-père est très malade et va rencontrer pour la première fois sa marraine, la rebelle de la famille. Celle-ci, même si elle n'a rien d'une marraine de conte de fée va la comprendre et l'épauler...
Une histoire sur le mal-être adolescent et les priorités que l'on se choisit sur fond de secret familial bien enfoui.
Jo Witek a une écriture agréable et directe que j'aime beaucoup.
Il y avait un bon moment qu'il me faisait de l'oeil celui-ci, par son titre, par sa couverture, et par son auteur dont j'avais pas mal entendu parler mais jamais rien lu.

Au début, je me suis dit que ce n'était pas vraiment une lecture pour moi.
J'ai beau lire surtout de la littérature jeunesse et ado, mon adolescence est fort loin, donc très différente, et pas encore d'ado autour de moi, même si ça va rapidement arriver.
J'ai donc lu la premiere partie sans y entrer vraiment, quoique sans déplaisir.

Puis, dès qu'on quitte le collège pour la famille paternelle, j'ai accroché (Bretagne, mer, et surtout histoires de famille) et ai eu du mal à le lâcher.
Finalement lu d'un trait.
Tout est bien écrit, intéressant et important.
Les relations entre les membres de la famille, le décès du grand-père, la découverte de son histoire d'amour. Et cette marraine, ne souffrance mais si forte. Et qui sitôt démêlé son lourd passé, va pouvoir aider profondément sa filleule.
Une très belle histoire, très encourageante. Vraiment à lire et faire lire.
Un roman tendre et drôle sur une adolescente mal dans sa peau, un peu ronde, sportive qui n'arrive pas à intéresser les garçons. C'est mignon et cela brosse le portrait très attachant d'une adolescente découvrant sa personnalité, sa famille et l'amour.

A partir de 13 ans
Frédérique, Fred ou Fredo, pour les intimes, est championne de skate. Elle pensait comme dans les contes de fées qu'un jour l'amour apparaîtrait sous les traits d'un beau garçon et rêvait du premier baiser. Mais, avec son physique de sportive, son caractère et ses répliques caustiques, son naturel, ses tenues (jeans troués, baskets aux lacets défaits), elle n'attire pas les garçons qui la traitent comme un pote et non comme une fille qu'on a envie de séduire. Fred entre alors dans une crise existentielle propre à l'adolescence.
Un joli roman sur l'adolescence d'un conformisme drôle et émouvant.
Et Jo Witek réussit très bien à me faire revivre ce passage de l'adolescence. Alors je pense que les ados d'aujourd'hui pourront très bien s'y reconnaitre aussi.

Un roman sympathique, qui aide à avoir confiance en soi, et qui donne encore l'espoir d'un conte de fée même s'il n'a rien à voir avec ceux qu'on a pu lire enfants. Nous ne sommes pas des princesses. Les garçons ne viennent pas nous enlever sur leur beau destrier. Il faut y mettre du sien, et donner un petit coup de pouce au destin. Attendre dans sa belle robe rose ça ne fonctionne pas. Et c'est ce que montre Jo Witek dans ce roman agréable et plein d'espoir.
Comme toujours avec Jo Witek, j'ai passé un très très bon moment à la lecture de son histoire. On y suit le personnage de Fredérique, dite Fred. Cette adolescente passionnée de skate-board a du mal à se reconnaître dans les jeunes filles de son collège à la mode et préoccupées par les garçons. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'espère pas rencontrer l'amour ; au contraire Fred porte un regard assez tranchant sur ce prince charmant que lui ont fait miroiter bien des contes de fées, de cette image si loin de la réalité contemporaine. Il y a d'ailleurs une myriade de références aux contes de fées, très bien glissées que j'ai particulièrement apprécié. C'est la petite touche qui fait la différence entre un livre bon et un TRÈS bon livre.

Et en parallèle de cette réflexion adolescente, il y a une histoire de famille, celle de Fred, celle qu'elle va découvrir à la mort de son grand-père paternel, celle de sa jeune tante dont elle n'avait jamais entendue parler, celle des secrets et des non-dits… Là encore, Jo Witek sait parler avec justesse des sentiments humains, de ces moments difficiles mais nécessaires à la construction d'une identité personnelle… La rencontre entre Diane, la tante, et Fred, la nièce, est la pièce maîtresse de ce roman, comme un tournant dans la vie de chacune…
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..