Éditeur : Actes Sud (30/08/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 97 notes)
"Courir pour me sentir unique sur terre. Courir pour exister. Me forger un moral de championne, un corps solide, musclé, entraîné. Un corps qu'on ne piétine pas. Qu'on n'avilit pas. Courir pour que mon corps n'appartienne qu'à moi. Que mes désirs n'appartiennent qu'à moi. Courir pour marcher librement sans me souder du regard des autres, et surtout pas de celui des hommes. Tel était mon salut." Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre f... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  23 février 2018
Voici un très beau texte lu d'une traite qui conte l'histoire d'Hannah, fille unique dOlga Sobolev, prostituée ukrainienne droguée, enlevée, arrivée en France par un réseau de prostitution .
Elle court à perdre haleine, avale des kilomètres de chemin quatre fois par semaine, se concentre sur son corps, s'évade, se forge un moral de championne pour résister aux insultes, au rythme de ses foulées, elle court pour exister , pour gagner sa dignité , pour se protéger.pour ne plus penser., pour renaître ...elle ne triche pas .....Son esprit se libère ......elle prépare le marathon de sa vie !
Pour avoir un corps que l'on ne piétine pas, que l'on n'avilit pas sans se soucier du regard des autres et surtout pas celui des hommes, pour se fondre dans le décor !
Elle a compris très tôt , a eu la prescience de sa marginalité dès son plus jeune âge .
Par amour pour sa mère, elle relève la tête et décide de raconter son histoire au rythme de ses foulées., elle se sentira libre et n'aura plus jamais honte ! Sa mère dont elle est fière a réussi malgré ce qu'elle vit et ce qu'elle a vécu à lui offrir beaucoup d'amour, ce qu'elle -même n'a jamais reçu !
Entre ses pensées et sa volonté , le silence se fait ! Son esprit se libère dans l'effort extrême, la souffrance , comme un dialogue grisant entre sa respiration maîtrisée , son souffle et ses muscles.
Elle se pose des questions , sera t-elle capable d'aimer ? de ce bonheur à deux , de ce temps suspendu, immortel que partagent les amoureux et que décrivent si bien les poétes ?
Comment peut- elle se construire alors que les regards braqués sur elle sont : arrogance , surprise et dégoût ?
C'est un ouvrage court, fort et saisissant , touchant , une confession violente et sensible , un portait sobre, intelligent , sans misérabilisme .
L'auteur utilise un ton juste , touche du doigt la misère morale , la crasse et la violence , l'odeur des hommes , la puanteur de l'argent ,du trafic , la course pour éviter les flics , l'esclavage physique et moral en plein 21° SIÉCLE !
À LIRE ET À FAIRE LIRE pour le message de tolérance et d'espoir qu'il fait passer !
Un sujet difficile .....
Juin
  24 septembre 2017
Une fille de... le titre n'est pas anodin, mais habituellement on l'emploie plutôt au masculin cette expression. Hanna est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger. Pour éviter les attaques gratuites, la honte, le mépris.
Hanna court pour se forger une force qu'elle sent qu'elle n'a pas toujours. Courir pour se donner un but, pour souffrir.
Et pendant ces courses elle nous raconte son histoire, celle de sa mère aussi. Elle raconte ce métier étrange. Elle dit les hommes et la honte qu'ils n'ont pas.
En 94 pages et "d'une seule voix", Jo Witek nous raconte cette histoire. Au bout de la ligne verte il y a peut-être de l'espoir pour la jeune Hanna qui ne juge pas mais ne comprend pas toujours....
Un texte qu'on lit d'une traite. Fort, puissant, intelligent et très certainement indispensable.

Under_The_Moon
  28 mars 2018
« J'ai grandi au milieu des copines prostituées de ma mère. Entre Stefania, Anita, Maria, toutes Russes, toutes incapables de rentrer chez elles, puisque de toute façon chez elles, c'était pire. »
Hannah est une fille de pute. Très jeune elle comprend que la profession de sa mère la rend différente, à l'adolescence, on lui fait comprendre que cela fait d'elle une paria. Une honte à la bonne morale, un tabou social qu'on préfère ne pas voir.
Voir cette face-là de l'humanité rend Hannah agressive et désabusée. Et pourtant, elle pourrait elle aussi être une fille presque comme les autres.
A qui la faute ?
Dans ce monologue coup de poing, Jo Witek fait parlée une ado qui a la haine (comme beaucoup d'ados) et qui a plus d'une bonne raison pour être en colère !
C'est avec des mots percutants et très affutés que Jo Witek évoque le sort d'Olga, la mère, une pauvre malheureuse à la vie chaotique et cabossée qui l'a menée sur le trottoir et non soulève le coeur.
L'auteure s'attaque à un phénomène peu évoquée en littérature jeunesse (en dehors du génialissime Big Easy ! mais dans un ton bien différent). Plus que sur la prostitution elle-même, elle amène ses lecteurs à porter un regard différent sur les clichés et stéréotypes qu'on véhicule dans l'éducation sur les filles et les garçons - et comme la déviance de la "norme" est réprimée socialement !
Avec la petite histoire d'amour , qui permet d'abord d'alléger le ton de l'histoire, Jo Witek nous amène aussi à réfléchir à tous ces ados qui basculent parce qu'ils grandissent trop vite en étant mis face à des épreuves de la vie qu'ils n'étaient pas assez matures pour affronter.
Un roman très court mais d'autant plus percutant par la violence qu'il évoque. A lire.
(La vision utopiste de la fin permettra sans doute une discussion intéressante avec des ados)
orbe
  19 octobre 2017
Portrait réaliste et fin d'une fille unique d'une prostituée. Elle évoque sa conception, son éducation et sa difficulté à se lier avec d'autres.
Aujourd'hui elle est une jeune adulte et elle court, à la fois pour gérer son angoisse et pour se libérer. Elle a en plus un rendez-vous...
Un roman à lire d'une traite pour mieux comprendre le quotidien et le poids de cet héritage.
Sans misérabilisme, l'auteur dessine les contours d'une vie en devenir marquée par l'histoire de cette mère et la stigmatisation par tous de son métier.
A lire !
coquinnette1974
  29 mai 2018
J'ai emprunté Une fille de... de Jo Witek à la bibliothèque, et je suis ravie de mon choix.
Hanna est la fille unique d'une prostituée : Olga Sobolev. Cette femme ukrainienne a été droguée, enlevée, et est arrivée en France par un réseau de prostitution. Mise sur le trottoir sans l'avoir demandé, Olga s'occupe du mieux possible de sa fille. Hanna est née d'une passe, pas de l'amour. A l'age de quatre ans, la fillette a compris que sa mère était différente des autres, ce qui l'a fait grandir très vite et a changé sa vision du monde...
Une fille de... est un très joli texte, tout en sensibilité, sur la difficulté d'être la fille d'une prostituée.
L'auteur a une très jolie écriture, elle ne va pas dans les clichés et nous offre un court roman captivant, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je mets quatre étoiles et demie

Ricochet   28 septembre 2018
Un livre percutant et très touchant sur la prostitution, sujet délicat mais toujours d'actualité puisqu'il concerne, selon le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, 30'000 personnes rien qu'en France, dont 93 % d'étrangères.
Actualitte   20 septembre 2017
Une fille de... remue, secoue, fait mal. Cette confession — intense, violente — ébranle le lecteur mais celui-ci n’interrompt pas sa lecture et continue, le souffle court.
GrangerbooksGrangerbooks   14 janvier 2019
Le métier et le monde ne compte pas, c'est les efforts que l'on fait pour être une mère admirable.
lesAcrolivreslesAcrolivres   10 janvier 2019
"J'ai seize ans, je suis une fille de prostituée, fille de la terre, des rivières et des mers, fille du monde, de ses misères, de ses hontes, de ses faiblesses et de tous ses abus. Je m'appelle Hanna Sobolev, je suis amoureuse, heureuse, légère et insoumise. C'est pourquoi je marche la tête haute. C'est pourquoi je ne veux plus jamais me taire ni me laisser faire."
AzamiAzami   11 janvier 2019
J'ai seize ans, je suis une fille de prostituée, fille de la terre, des rivières et des mers, fille du monde, de ses misères, de ses hontes, de ses faiblesses et de tous ses abus. Je m'appelle Hanna Sobolev, je suis amoureuse, heureuse, légère et insoumise. C'est pourquoi je marche la tête haute. C'est pourquoi je ne veux plus jamais me taire ni laisser faire.
cdilyceecostebellecdilyceecostebelle   10 janvier 2019
« Quelle distance ai-je parcourue depuis mes 12 ans sur ce trait de nature ? Plusieurs milliers de kilomètres sans doute. Il faudrait que je m’amuse un jour à faire le calcul. Il faudrait que je m’amuse un jour » page 18.
4D_Quintin4D_Quintin   03 janvier 2019
Nolan entre dans ma vie un matin de septembre. Je le repère immédiatement. C'est qu'ils sont rare les ado, le dimanche sur une ligne verte. Surtout les jours de pluie.
Je le croise tous les dimanches au même endroit. Sur le pont bleu en acier mouillé. Là où la vue est dégagée.
Il a toujours le même sweat gris et la capuche sur la tête.