Voici un très beau texte lu d'une traite qui conte l'histoire d'Hannah, fille unique dOlga Sobolev, prostituée ukrainienne droguée, enlevée, arrivée en France par un réseau de prostitution .
Elle court à perdre haleine, avale des kilomètres de chemin quatre fois par semaine, se concentre sur son corps, s'évade, se forge un moral de championne pour résister aux insultes, au rythme de ses foulées, elle court pour exister , pour gagner sa dignité , pour se protéger.pour ne plus penser., pour renaître ...elle ne triche pas .....Son esprit se libère ......elle prépare le marathon de sa vie !
Pour avoir un corps que l'on ne piétine pas, que l'on n'avilit pas sans se soucier du regard des autres et surtout pas celui des hommes, pour se fondre dans le décor !
Elle a compris très tôt , a eu la prescience de sa marginalité dès son plus jeune âge .
Par amour pour sa mère, elle relève la tête et décide de raconter son histoire au rythme de ses foulées., elle se sentira libre et n'aura plus jamais honte ! Sa mère dont elle est fière a réussi malgré ce qu'elle vit et ce qu'elle a vécu à lui offrir beaucoup d'amour, ce qu'elle -même n'a jamais reçu !
Entre ses pensées et sa volonté , le silence se fait ! Son esprit se libère dans l'effort extrême, la souffrance , comme un dialogue grisant entre sa respiration maîtrisée , son souffle et ses muscles.
Elle se pose des questions , sera t-elle capable d'aimer ? de ce bonheur à deux , de ce temps suspendu, immortel que partagent les amoureux et que décrivent si bien les poétes ?
Comment peut- elle se construire alors que les regards braqués sur elle sont : arrogance , surprise et dégoût ?
C'est un ouvrage court, fort et saisissant , touchant , une confession violente et sensible , un portait sobre, intelligent , sans misérabilisme .
L'auteur utilise un ton juste , touche du doigt la misère morale , la crasse et la violence , l'odeur des hommes , la puanteur de l'argent ,du trafic , la course pour éviter les flics , l'esclavage physique et moral en plein 21° SIÉCLE !
À LIRE ET À FAIRE LIRE pour le message de tolérance et d'espoir qu'il fait passer !
Un sujet difficile .....

Une fille de... le titre n'est pas anodin, mais habituellement on l'emploie plutôt au masculin cette expression. Hanna est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger. Pour éviter les attaques gratuites, la honte, le mépris.
Hanna court pour se forger une force qu'elle sent qu'elle n'a pas toujours. Courir pour se donner un but, pour souffrir.
Et pendant ces courses elle nous raconte son histoire, celle de sa mère aussi. Elle raconte ce métier étrange. Elle dit les hommes et la honte qu'ils n'ont pas.
En 94 pages et "d'une seule voix", Jo Witek nous raconte cette histoire. Au bout de la ligne verte il y a peut-être de l'espoir pour la jeune Hanna qui ne juge pas mais ne comprend pas toujours....
Un texte qu'on lit d'une traite. Fort, puissant, intelligent et très certainement indispensable.

Portrait réaliste et fin d'une fille unique d'une prostituée. Elle évoque sa conception, son éducation et sa difficulté à se lier avec d'autres.

Aujourd'hui elle est une jeune adulte et elle court, à la fois pour gérer son angoisse et pour se libérer. Elle a en plus un rendez-vous...

Un roman à lire d'une traite pour mieux comprendre le quotidien et le poids de cet héritage.

Sans misérabilisme, l'auteur dessine les contours d'une vie en devenir marquée par l'histoire de cette mère et la stigmatisation par tous de son métier.

A lire !
« J'ai grandi au milieu des copines prostituées de ma mère. Entre Stefania, Anita, Maria, toutes Russes, toutes incapables de rentrer chez elles, puisque de toute façon chez elles, c'était pire. »

Hannah est une fille de pute. Très jeune elle comprend que la profession de sa mère la rend différente, à l'adolescence, on lui fait comprendre que cela fait d'elle une paria. Une honte à la bonne morale, un tabou social qu'on préfère ne pas voir.
Voir cette face-là de l'humanité rend Hannah agressive et désabusée. Et pourtant, elle pourrait elle aussi être une fille presque comme les autres.
A qui la faute ?

Dans ce monologue coup de poing, Jo Witek fait parlée une ado qui a la haine (comme beaucoup d'ados) et qui a plus d'une bonne raison pour être en colère !
C'est avec des mots percutants et très affutés que Jo Witek évoque le sort d'Olga, la mère, une pauvre malheureuse à la vie chaotique et cabossée qui l'a menée sur le trottoir et non soulève le coeur.

L'auteure s'attaque à un phénomène peu évoquée en littérature jeunesse (en dehors du génialissime Big Easy ! mais dans un ton bien différent). Plus que sur la prostitution elle-même, elle amène ses lecteurs à porter un regard différent sur les clichés et stéréotypes qu'on véhicule dans l'éducation sur les filles et les garçons - et comme la déviance de la "norme" est réprimée socialement !
Avec la petite histoire d'amour , qui permet d'abord d'alléger le ton de l'histoire, Jo Witek nous amène aussi à réfléchir à tous ces ados qui basculent parce qu'ils grandissent trop vite en étant mis face à des épreuves de la vie qu'ils n'étaient pas assez matures pour affronter.

Un roman très court mais d'autant plus percutant par la violence qu'il évoque. A lire.

(La vision utopiste de la fin permettra sans doute une discussion intéressante avec des ados)
J'ai emprunté Une fille de... de Jo Witek à la bibliothèque, et je suis ravie de mon choix.
Hanna est la fille unique d'une prostituée : Olga Sobolev. Cette femme ukrainienne a été droguée, enlevée, et est arrivée en France par un réseau de prostitution. Mise sur le trottoir sans l'avoir demandé, Olga s'occupe du mieux possible de sa fille. Hanna est née d'une passe, pas de l'amour. A l'age de quatre ans, la fillette a compris que sa mère était différente des autres, ce qui l'a fait grandir très vite et a changé sa vision du monde...
Une fille de... est un très joli texte, tout en sensibilité, sur la difficulté d'être la fille d'une prostituée.
L'auteur a une très jolie écriture, elle ne va pas dans les clichés et nous offre un court roman captivant, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je mets quatre étoiles et demie
Tout d'abord je trouve le livre beau : format original, jolie couverture, mise en page aérée pour un sujet difficile.

Etre la fille d'une prostituée, vivre avec cet environnement, en prendre conscience dès sa plus tendre enfance avec la violence, la solitude, l'éloignement parfois comme protection, la drogue mais avec de l'amour malgré tout, malgré les autres.

L'auteure a su donner à son texte une réalité mais sans vulgarité, sans artifice, vrai, relatant le triste parcours d'une jeune ukrainienne tombée dans les filets de la prostitution. Sa fille, personnalité volontaire et forte, trouve dans le dépassement d'elle-même dans la course, une façon de se surpasser, d'oublier le regard des autres, leurs jugements et trouvera une lumière, un autre "fêlé" de la vie, qui croisera son chemin, sa "ligne verte".

Une fois ouvert le livre on ne le lâche pas : c'est prenant, Hannah nous prend par la main et nous fait découvrir sa vie, sans se voiler la face, affrontant une dure réalité. Deux manières de narration : en italique ses pensées et le reste relate sa vie, les faits.

Comment arriver à se construire, à savoir qui l'on est réellement et qui est cette mère, comment en est-elle arrivée là, ne pas tomber dans les mêmes pièges, voilà toutes les questions posées, sans misérabilisme, implacablement.

Un roman pour adolescents, un sujet pas facile à aborder mais l'auteure le fait habilement, sans complaisance, pour expliquer, pour comprendre comment des femmes en arrivent à la prostitution, avec en fin de récit des propositions pour que les choses changent mais c'est toute une société qui devrait changer...... et j'ai bien peur que cela ne reste qu'une utopie.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Jo Witek se glisse dans les pensées d'une fille de prostituée. Hanna raconte son quotidien, sa honte, le regard des autres, ses stratagèmes pour ne pas dévoiler le métier de sa mère mais aussi l'histoire de cette mère elle-même et sa vie de prostituée. Une Fille de… est un roman percutant, fort, qui interpelle le lecteur. le sujet est sensible, délicat, peu traité dans la littérature jeunesse et Jo Witek parvient à l'aborder avec beaucoup d'humanité. Au fil des pages notre regard change dans cette lecture que se lit d'un souffle.
Lien : http://www.lirado.fr/fille-j..
Une fille de... Mais une fille de quoi d'ailleurs ? de riches ? de paysans? Eh bien, après le « fils de pute », insulte courante dans le cinéma américain, voici Hannah, la fille de pute.
Hannah est une ado qui vit seule avec sa mère qui fait le trottoir en France depuis des années, enrôlée par un garçon qu'elle croyait gentil et qui l'a vendu comme esclave humaine. le roman décrit les sentiments que ressent une ado « normale », face à cette mère qu'elle aime et qu'elle déteste à la fois.

Mais l'enfer, c'est les autres comme disait Sartre... Comment fait-on pour vivre quand on se moque de vous, qu'on vous humilie parce que toute l'école sait que votre mère fait le trottoir ? Qu'elle ne pourra jamais rien faire d'autre vu qu'elle n'a reçu aucune éducation. C'est dur, très dur.
Alors l'échappatoire d'Hannah, c'est de courir. Courir pour fuir... ... jusqu'au jour où elle rencontre ce garçon. Mais comment lui dire ? Quelle va être sa réaction ?
Ce n'est pas un coup de coeur mais un joli et court roman ado qui soulève de bien intéressantes questions.

Petit plongeon dans la littérature jeunesse!! Celle difficile à classer avec des auteurs comme Cohen-Scali, Todd Strasser, Timothée de Fombelle...

Celle dont on se dit qu'au delà des mots parfois simples, il y a beaucoup plus, il y a la vie dans toute sa dureté.
Celle à laquelle les adultes devraient se confronter pour mieux voir ce qui les entoure.

Elle s'appelle Sobolev, elle est orpheline de père et la fille d'Olga Sobolev, prostituée indépendante. « Fille de pute, quoi, je suis une insulte, une fille de passe »
Sa mère se prostitue, certes mais elle l'aime, elle est fière d'elle après tout ce qu'elle a du endurer pour encore être debout, vivre et aimer son enfant.

Avec de petit texte d'une centaine de page, texte à lire d'une traite, à dire, à partager, nous découvrons tout le courage qu'il faudra à une petite fille, puis une ado, pour ne plus avoir honte de sa mère et surtout, oser croire en un lendemain où la confiance va enfin poindre son nez.

Touchant
Jo Witek a le style, le ton pour parler aux ados avec des mots justes sur des sujets difficiles.
Dans ce roman, le lecteur est invité par le biais de sa fille à comprendre la vie de
Au delà des clichés sur la prostitution, il y a beaucoup d'humanite dans ce récit qui au final marque davantage par le rapport mère-fille.
Un roman de la rentrée ado à lire sans tarder !

Lien : http://www.liresousletilleul..