Petit plongeon dans la littérature jeunesse!! Celle difficile à classer avec des auteurs comme Cohen-Scali, Todd Strasser, Timothée de Fombelle...

Celle dont on se dit qu'au delà des mots parfois simples, il y a beaucoup plus, il y a la vie dans toute sa dureté.
Celle à laquelle les adultes devraient se confronter pour mieux voir ce qui les entoure.

Elle s'appelle Sobolev, elle est orpheline de père et la fille d'Olga Sobolev, prostituée indépendante. « Fille de pute, quoi, je suis une insulte, une fille de passe »
Sa mère se prostitue, certes mais elle l'aime, elle est fière d'elle après tout ce qu'elle a du endurer pour encore être debout, vivre et aimer son enfant.

Avec de petit texte d'une centaine de page, texte à lire d'une traite, à dire, à partager, nous découvrons tout le courage qu'il faudra à une petite fille, puis une ado, pour ne plus avoir honte de sa mère et surtout, oser croire en un lendemain où la confiance va enfin poindre son nez.

Touchant
Le point de vue adopté dans ce livre est intéressant. En effet nous écoutons le récit de celle dont la mère est prostituée. Non elle ne fait pas comme sa mère, elle court pour y échapper. Sa mère? Elle ne lui en veut pas, au contraire elle l'adore, elle est celle qui a tout fait pour elle, elle lui a construit un foyer et l'a mise à l'abri de la rue et de ses dangers.
Mais la réalité est bien là, comment faire pour ne pas que les autres découvrent le métier de sa mère?
« Une fille de… » Est un bon livre et très intéressant.

Il nous apprend à ne pas comparer un enfant à ses parents et de ne pas juger si nous ne connaissons pas l'histoire

Malgré quelques vulgarités dans ce livre, il faudrait qu'il soit lu de tous car il explique le malheur d'une jeune fille de prostituée, qui n'arrive pas à faire confiance aux personnes qui l'entourent.
Emy
L'avis de Esteban (12 ans)

J'ai bien aimé car le thème est intéressant.
Il me semble qu'il est rarement abordé de cette manière dans les romans "ados".
Je l'ai trouvé original.
Dommage que ce livre soit court, j'aurais souhaité que l'histoire continue.
Une lecture qui plaira autant aux filles qu'aux garçons.

J'ai envie de lire d'autres romans de cette collection qui abordent des sujets actuels.
C'est la collection D'une seule voix des Editions Actes Sud
Voici le lien :

L'avis de Claudia

J'ai déjà lu des romans de cette collection et je les trouve à chaque fois très réussis.
Ce sont des histoires courtes et pertinentes dont les sujets intéressent et touchent particulièrement les adolescents.
Ce sont souvent des fictions très actuelles et parfaitement adaptés à leur âge (et pour les lecteurs plus âgés 😉)
Ce sont des histoires touchantes, très bien écrites et le ton est toujours juste. Un sans faute !

Une fille de... parle de la prostitution.

C'est un récit porteur d'espoir, le texte est beau et émouvant.

Aucune fioriture, sincère et juste l'essentiel.

C'est la voix d'une jeune fille qui se bat et qui lutte contre les à-priori, la honte, les humiliations, les clichés sur le fait d'être née, fille de prostituée.

A lire...
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Je n'ai pas aimé le sujet du livre.
Une fille brisée...

Ce livre raconte l'histoire d'Hanna, fille d'une prostituée ukrainienne. Sa mère a été droguée et emmenée en France. Hannah cour quatre fois par semaine pour résister aux regards des hommes, être plus forte, plus puissante. Elle raconte donc son histoire pour ne plus jamais avoir honte ou être critiquée. Elle décrit son éducation et la difficulté quant-à sa relation avec les autres.

Je suis assez mitigée sur l'avis que j'ai par rapport à ce livre. Il est facile à lire et très court. L'histoire est réaliste et je pense que les personnes comme Hannah peuvent se retrouver dans le livre mais le sujet de l'histoire ne m'a pas tellement plus car ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.

Emma Ba
L'histoire se déroule de nos jours, elle nous présente Hanna, une adolescente a l'air ordinaire et passionnée de course à pied. Mais elle cache un terrible secret qui la tourmente. La mère d'Hanna est étrangère, elle n'a pas de diplôme, parle à peine français. Elle est forcée de se prostituer pour continuer à vivre avec sa fille. Ce secret, Hanna le porte comme un fardeau et elle souhaite s'en libérer, alors elle court, elle court pour oublier, pour laver son honneur. Un jour, elle croise un garçon sur son trajet de course , puis elle le revoit plusieurs fois, elle veut lui parler, mais elle a peur qu'il découvre son secret ...

Le livre m'a bien plu, j'ai trouvé le sujet de société intéressant. le livre est très simple à lire, l'histoire est courte et bien racontée bien qu'elle manque de détails et qu'elle aurait pu être plus développée. l'histoire nous fait ressentir de la pitié et de la compassion pour Hanna et sa mère mais l'histoire avait le potentiel d'être plus émouvante. La fin bien qu'intéressante m'a donné l'impression que l'histoire aurait pu continuer.

Je le recommanderai à tout le monde mais surtout aux personnes qui ne lisent pas souvent car comme il est court, il est selon moi une excellente introduction à la lecture.

La phrase marquante. Hanna dit : "Je suis une insulte, la pire des insultes"

Hugo

Une fille et sa mère, une histoire, des secrets

Quand l'histoire commence, on apprend qu'Hanna, âgée de 11 ans, a une mère prostituée. Elle aime courir, pour oublier, se défouler, exister et se sentir unique sur Terre. Un jour, elle croise un garçon qui lui aussi aime courir...

Une fille de est un livre ayant une histoire assez originale, mais aussi un peu courte et lente. Je l'ai trouvé assez décevante, je pense que l'auteur n'appuie pas assez sur les émotions. Le livre a peu de pages et est facile à glisser dans une poche.
Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires courtes, pas trop compliquées.

Tony
L'auteur de ce livre est Jo Witek . le titre de ce livre est Une Fille de… Je connais une autre oeuvre du même auteur qui s'intitule Mauvaise Connexion. La date de sortie est en août 2017. Ce texte est écrit en français d'origine. C'est un roman.

Il comporte plusieurs thèmes qui sont mis en valeurs comme : l'amour, la prostitution, l'humiliation

Ce roman parle d'une fille se nommant Hanna qui veut se sentir unique sur terre. Hanna est une fille qui aime courir le long de la ligne verte, elle marche plusieurs kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments là, Hanna se sent forte et courageuse.
Hanna est la fille d'Olga, prostituée Ukrainienne. Olga, comme toutes personnes qui vendent leurs corps, a décidé de ne plus avoir honte.
Les personnages principaux sont Hanna et Olga. Les personnages principaux ne se soucient pas du regard des autres et continuent leurs aventures. Mais leur vie va changer car plusieurs personnes les rejettent : "Mais c'est la fille de la putain ! Pas de ça chez nous !
Qu'elle aille voir ailleurs, la catin, la grue, la trainée du quartier ! » (page 80 ligne 8 à 11).
Il n'y a pas d'action dans ce livre mais je l'ai compris sans mal. Au cours de la lecture, j'ai éprouvé un peu de pitié, à un moment j'ai éprouvé de la joie

Ce texte est plutôt destiné aux adolescents. Il est émouvant. Je pense que l'auteure veut nous montrer que nous ne sommes pas différents par rapport à ce que l'on fait. Ses intentions sont simples à percevoir mais pouvons parfois hésiter sur le sens du roman.
Aubeline 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2018..