Éditeur : Actes Sud (11/01/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 63 notes)
Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  21 août 2017
****
Maurice Dambek a 10 ans. Il est bon élève, vit dans une famille aimante mais un peu loufoque, entouré de ses parents, de ses trois frères et soeur et de leur deux chiens. Ça fait du monde dans un petit appartement !!! Mais Maurice ne s'en est jamais rendu compte. Il vit sa vie d'élève de CM2 sereinement, en distinguant bien ce qu'il est chez lui et son rôle à l'école. Jusqu'au jour où son meilleur ami vient chez lui pour un exposé. Là, tout bascule...
Quelle belle découverte que la plume de Jo Witek !!! L'histoire est très bien écrite, les personnages sont attachants et tout sonne juste : les deux mondes dans lesquels ont souvent l'impression de vivre les enfants, la famille qu'on voudrait idéale mais qui ne l'est pas, les personnes qu'on place sur un pied d'estal mais qui n'ont rien d'enviable... L'auteur a su trouvé les mots pour raconter la gêne et l'amour qu'on porte souvent à nos familles, rassurer sur leur "normalité" et prouver qu'on a tous des héros cachés à nos côtés...
Saiwhisper
  04 décembre 2017
Un récit à la fois drôle, naïf, déjanté, touchant et simple ; c'est ce qui vous attend derrière « Y a pas de héros dans ma famille » ! J'ai plutôt apprécié cette lecture même si, je dois l'avouer, je m'attendais à mieux. J'ai refermé cet ouvrage en me disant que c'était mignon et attendrissant néanmoins, je n'ai pas été aussi conquise que la blogosphère ou que certains collègues qui m'ont longuement vanté les mérites de cette histoire… Cette dernière met en scène un écolier qui, un jour, va constater qu'il n'a pas une famille comme tout le monde. En effet, avant de rencontrer et de faire un exposé avec Hippolyte, il était persuadé que chaque enfant a deux vies. Lorsque l'on est à l'école, tout est ordonné et bien structuré. Là bas, il se fait appeler « Maurice » et se doit d'être respectueux. Mais une fois qu'il est chez lui, il devient « Mo », « Tit'tête » ou « bouffon à lunettes ». L'ambiance change radicalement : tout est bruyant, il y a toujours du monde à la maison, ses frères et soeurs ressemblent un peu à de la racaille et le quartier ne semble pas très sûr. Aux côtés d'Hippolyte, Mo va apprendre que les gens ont un mode de vie différent voire plus stable que lui. Certains ont même des ancêtres ayant obtenu des Prix Nobel ou des talents remarquables ! Envieux, notre jeune héros va tenter de chercher qui est un héros dans sa famille. Il sonde alors ses proches, fait des recherches dans l'album photo familial, etc. Qui sera l'heureux élu ? Y en a-t-il seulement un ? Mo peut-il réellement être fier de sa famille complètement loufoque ?
Le principe est plutôt sympathique et original. Il permet de voir les choses autrement. Je pense que le sujet peut parler aux jeunes lecteurs qui vont certainement s'amuser à chercher dans leurs propres familles qui a fait quelque chose de remarquable ou d'héroïque. Cela peut amener à un débat en groupe ou en classe. Cependant, j'ai trouvé la conclusion ainsi que le message peu surprenants. le scénario est assez cousu de fil blanc toutefois, on reste dans un roman jeunesse/ado… Je suppose donc que les plus jeunes seront plutôt étonnés et conquis par la fin !… Pour ma part, j'aurais surtout mis davantage en avant le seul personnage qui m'a plu : la mère. Celle-ci donne tout pour sa famille qui, malheureusement, n'est pas toujours reconnaissante. J'ai trouvé son tempérament doux, amusant et réaliste. À l'inverse, Mo, Titi (un frère avide de vitesse et pratiquant de business illicites), Bibiche (une soeur lunatique à la voix de casserole), Gilou (monsieur deux de tension), le père, les deux chiens Grabuge et Assassin, Hippolyte et les autres ne m'ont pas spécialement marquée. Certes, ils m'ont paru sympathiques, mais je n'ai pas eu d'attache pour autant. C'est sans doute dû au fait que j'ai trouvé tout ce p'tit monde trop caricatural…
Malgré mes critiques, je suis certaine que cet ouvrage saura trouver son lectorat aussi bien du côté des adultes que des jeunes lecteurs. C'est une lecture tendre, prônant la tolérance, avec de l'humour, un peu guimauve et pleine de bons sentiments !

Lien : https://lespagesquitournent...
Nadouch
  24 septembre 2017
Sympathique petit roman sur la famille et la différence, sur la société, l'amitié et la mémoire. Mo (Maurice), pourrait tout à fait être le fils Groseille dans "La vie est un long fleuve tranquille" : père qui travaille "au noir", frère ex-taulard, soeur vulgaire et grande gueule, maman obèse qui épluche les patates... Sauf que Mo, à l'école, se transforme en Maurice, premier de la classe... Quand il se rend compte que toutes les familles ne sont pas comme la sienne, il va reprocher à ses parents de ne pas avoir de héros dans sa famille...
Bien entendu, un livre à message, on s'en doute : nous sommes tous des héros, à notre manière. Certes bien pensant, ce petit roman a le mérite d'être extrêmement bien écrit, pas bête pour deux sous, vif et rafraîchissant.
Une petite lecture tonique pour gagner en tolérance et en amour filial !
Leslivresheures
  03 décembre 2017
C'est un livre qui m'a beaucoup plu car il est amusant et poétique. Il est réaliste car à certains passages, je pouvais me mettre dans la peau du personnage principale (MO) et quand je le lisais il me permettait de m'évader à coté de lui. C'est un livre qui a beaucoup de pages mais il est quand même facile à lire. Au début j'avais tout de suite une impression sur le personnage de MO: pas travailleur mais surtout rêveur. Mon passage préféré c'est quand MO est allé chez son meilleur ami Hippolyte et qu'il a vu sur le mur de toutes les photos des héros qu'il y avait dans ça famille, MO avais l'air ébahi et très étonné et c'est d'ailleurs à ce moment-là que me suis dis que moi aussi je n'avais pas de héros dans ma famille. Les expressions utilisées dans ce livre sont actuelles et surtout humoristiques. Je trouve le titre du livre intéressant il me donne envie de le lire.
Mathilde.2600
J'ai beaucoup aimé ce livre car cette histoire parait réelle. Toutes les expressions employées sont très humoristiques (des mots que les jeunes utilises ). Je me suis vraiment mise dans la peau du personnage. J ai beaucoup réfléchi à mes habitudes du quotidien. Je qualifie ce livre d'amusant et de très étonnant car le personnage principal qui a une double personnalité ( MAURICE DAMBEK et Mo ) évolue tout au long de cette l'histoire.
Il expliquait sa vie d'une façon assez démoralisante, assez triste. « J'ai rejoint les autres dans la cours et j'ai shooté dans un ballon pendant une demi-heure sans marquer un seul but, cinq pour eux et zéro pour mon équipe, je me suis senti nul un nul dans une famille de nuls . »
J'ai beaucoup apprécié MO, le personnage principale de l'histoire. Les actions se succèdent très rapidement ce que j'ai apprécié. Ce que je n 'ai pas trop aimé ce sont les répétitions trop fréquentes de dialogues. On peut se projeter dans cette histoire car nous vivons plusieurs expériences en fonction des endroits et des gens que l'on côtoie, par exemple, nous sommes différents à la maison, au collège, avec nos amis etc..
Je vous le conseille vivement.
J.H...
TeamBabel
  12 décembre 2017
Mes deux mondes s'entrechoquent
Y a pas de héros dans ma famille est un roman écrit par Jo Witek.
C'est l'histoire de Maurice Dambek confronté à deux mondes différents, l'école et la famille.Un jour, Mo invite son ami Hypolite pour un exposé. C'est là qu'il se rend compte de l'écart entre sa famille et la famille d'Hypolite. Il va commencer à avoir honte de sa famille et chercher un héros. Trouvera-t-il son héros tant attendu ?Se réconciliera-t-il avec sa famille ? Ce super livre est une histoire singulière avec un personnage particulier et nous fait rentrer dans la vie d'un adolescent partagé entre deux mondes. J'ai adoré ce livre car nous avons l'impression d être à côté de chaque scène au moment de la vie. Je conseille ce livre car c'est une belle leçon de vie.
Paul

Actualitte   05 octobre 2017
Un roman formateur qui aide Maurice à grandir après avoir découvert ses origines. Il faut le dire, on les adore et ce roman donne la pêche !
Ricochet   27 mars 2017
Ce roman est totalement envoûtant. D’abord, l’écriture est d’une extrême justesse. Jo Witek a su trouver les mots pour retranscrire avec un grand réalisme le contexte familial de Maurice.
thebigreader45thebigreader45   08 décembre 2017
Elle a relevé la tête de son carnet, elle m'a regardé et m'a offert son super-sourire de maîtresse, celui qui nous donne des ailes pour apprendre toutes les rivières du monde et les histoires compliquées du passé, son sourire de gentillesse qui mériterait un prix Nobel.
SaiwhisperSaiwhisper   04 décembre 2017
Tu vois, Mo, toutes ces photos ne sont pas des trophées. Contrairement à ton copain, on n'a pas de prix Nobel, ni de vedettes dans notre famille, mais des gens courageux, généreux, joyeux. C'est déjà pas si mal.
SaiwhisperSaiwhisper   04 décembre 2017
Tous les enfants de la Terre n'étaient pas comme moi à se débattre entre deux pays, deux langues, deux histoires. D'ailleurs, j'aurais dû y penser avant, parce qu'Hippolyte, il n'a pas de surnom, lui. C'est Hippolyte à l'école et Hippolyte chez lui.
ebardinebardin   04 décembre 2017
"Je sais que les vrais héros sont ceux que les gens aiment, mais aussi ceux qui savent aimer. Ceux qui rendent les autres plus forts, au lieu de se croire les plus forts." (p. 133)
LescroqueursdemotsLescroqueursdemots   01 décembre 2017
Des choses importantes comme sauver des vies, inventer des nouveaux médicaments, prendre des photos de guerre ou… être maîtresse d’école.