EAN : 9782203080683
Éditeur : Casterman (03/09/2014)

Voici une nouvelle façon de faire découvrir aux enfants plusieurs grands artistes. Pas d'ordre chronologique formel, mais une belle balade à travers de grands courants artistiques parmi les plus contemporains. Chaque double page représente un artiste. En page de gauche, une illustration de l'atelier de l'artiste, des éléments biographiques, un court texte rimé exposant sa démarche artistique. En page de droite, une présentation succinte du courant artistique auquel ... >Voir plus

Saiwhisper
  25 janvier 2016
Toujours en quête d'activité à faire avec les enfants, j'ai mis la main sur le documentaire "Mon atelier d'artistes" d'Anne-Laure Witschger. La couverture de cet ouvrage est très colorée et donne l'impression qu'un bambin l'a dessiné. C'est très agréable... Et cela donne envie de l'ouvrir ! A l'intérieur, on découvre vingt artistes aux techniques diverses (voici huit exemples d'artistes que l'on peut découvrir : Bansky, Alexander Calder, Yves Klein, Keith Haring, Jeff Koons, Henri Matisse, Andy Warhol, Jackson Pollock, ...).
Le livre est construit avec un système de double page. Ainsi, pour chaque artiste, on a sa biographie et quelques-unes de ses oeuvres sur la page de gauche. Sur celle de droite, on a une activité manuelle à réaliser pas à pas. Les explications sont simples et accompagnées de croquis, ce qui permet une meilleure compréhension avec des enfants assez jeunes. Chaque activité est accompagnée d'un petit encadré informatif en rapport avec l'artiste, son mouvement et/ou la réalisation. (Ex : pochoir, mobile, compression, land art, fauvisme, etc.) J'ai été séduite par les nombreuses illustrations qui sont vraiment bien réalisées.
Pour conclure, je dirais que ce documentaire est vraiment une jolie source d'idées ! Il permet à l'enfant de découvrir un artiste et de s'en inspirer, tout en s'amusant. J'aime beaucoup ce genre de livre ludique, intéressant et bourré d'activités à faire avec un enfant ou un groupe ! J'espère qu'il y aura un second volume avec d'autres artistes, car cet ouvrage donne envie d'en découvrir davantage sur le monde de l'Art. E.C.
Laviniaa
  04 septembre 2014
Le principe de ce livre est simple et efficace: vingt artistes contemporains sont présentés et pour chacun, un bricolage est proposé!
C'est typiquement le genre de livre que j'adore et que je garde précieusement pour quand mon bonhomme sera un poil plus grand même si nous l'avons déjà feuilleté quelques fois ensemble. J'aime beaucoup ce genre de livre, éducatifs et amusants en même temps! Il faut dire qu'en plus, il ne se cantonne pas aux artistes contemporains dits classiques si je puis dire, on y trouve aussi des artistes plus urbains comme Banksy ou Keith Haring, célèbres graffeurs. Chacun d'entre eux dispose d'une double-page. La plupart du temps, un côté est consacré au bricolage, l'autre à la présentation. Une présentation très complète avec une biographie ainsi qu'une jolie illustration représentant des oeuvres de l'artiste ou son soit-disant atelier.
Bref, un livre plus qu'intéressant permettant aux bibous de faire doucement connaissance avec l'art contemporain mais aussi.. de se prendre pour des artistes! de chouettes moments à passer en perspective.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
SaiwhisperSaiwhisper   13 avril 2016
J'ai pu chanter des notes et des paroles,
J'ai pu me tenir droite dans un manteau
Pour un journal de mode et ses photos.
J'ai pu tirer à la carabine sur des toiles
Pour peindre des couleurs d'étoiles.
Les "nanas" sont arrivées,
En papier mâché, vives et colorées
Grosses, chaleureuses et drôles.
Elles sont vraiment toutes très sympas
Dans cette tribu de supers "nanas"
(P 34, Niki de Saint Phalle)
SaiwhisperSaiwhisper   13 avril 2016
Mon beau miroir, qui est Andy ?
Perruque platine un brin dandy,
Roi de la Pub hop hop, artiste Pop,
Peintre de cour à célébrités.
Portraits d'étoiles très colorées !
Mon beau miroir qui est Warhol ?
Toi, Marilyn, sa muse son idole
Dis-nous qui est ce mondain
Sauvage, paradoxe américain,
Créateur Pop toujours au top !
(P 44, Andy Warhol)
Madame l'araignée m'a inspirée
Qui, de sa toile m'a protégée.
Je pique, pique des tissus
Qui, bout à bout cousus,
Parlent et racontent ma vie,
Tels des points d'une tapisserie.
Fil blanc, rouge, rose, nu,
Poupées de tissus biscornues,
Poupées de toiles, je me dévoile !
(P 10, Louise Bourgeois)