Critique de Saiwhisper

Toujours en quête d'activité à faire avec les enfants, j'ai mis la main sur le documentaire "Mon atelier d'artistes" d'Anne-Laure Witschger. La couverture de cet ouvrage est très colorée et donne l'impression qu'un bambin l'a dessiné. C'est très agréable... Et cela donne envie de l'ouvrir ! A l'intérieur, on découvre vingt artistes aux techniques diverses (voici huit exemples d'artistes que l'on peut découvrir : Bansky, Alexander Calder, Yves Klein, Keith Haring, Jeff Koons, Henri Matisse, Andy Warhol, Jackson Pollock, ...).
Le livre est construit avec un système de double page. Ainsi, pour chaque artiste, on a sa biographie et quelques-unes de ses oeuvres sur la page de gauche. Sur celle de droite, on a une activité manuelle à réaliser pas à pas. Les explications sont simples et accompagnées de croquis, ce qui permet une meilleure compréhension avec des enfants assez jeunes. Chaque activité est accompagnée d'un petit encadré informatif en rapport avec l'artiste, son mouvement et/ou la réalisation. (Ex : pochoir, mobile, compression, land art, fauvisme, etc.) J'ai été séduite par les nombreuses illustrations qui sont vraiment bien réalisées.
Pour conclure, je dirais que ce documentaire est vraiment une jolie source d'idées ! Il permet à l'enfant de découvrir un artiste et de s'en inspirer, tout en s'amusant. J'aime beaucoup ce genre de livre ludique, intéressant et bourré d'activités à faire avec un enfant ou un groupe ! J'espère qu'il y aura un second volume avec d'autres artistes, car cet ouvrage donne envie d'en découvrir davantage sur le monde de l'Art. E.C.