AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2813212318
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (01/08/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Elle vient d'ailleurs, elle est porteuse d'un beau projet, nous ne le réalisons pas toujours. Mais nous avons toujours une seconde chance, et une énième, car nous sommes immortels. Une conviction ? Non, une vérité confirmée par une enquête minutieuse qui a conduit l'auteur à explorer les frontières de la connaissance - psychanalyse, paranormal, épigénétique, astrophysique, mécanique quantique -, tout comme les intuitions des philosophes et les fulgurances des mystiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dancingbrave
  26 novembre 2018
Fortement attiré par le sous-titre (un polytechnicien démontre notre immortalité) et par le sens énigmatique du titre (La preuve par l'âme) je fonce tête baissée dans le bouquin. Très vite je comprends qu'il ne faudra pas espérer y trouver des effets de style ou même une écriture "littéraire". Des tics d'écriture tel l'excès d'adverbes, d'adjectifs ou de superlatifs nuisent à la lecture. Mais basta; nous sommes bien devant un essai psycho-philosophique et non un exercice littéraire.
Des arguments sont exposés plus ou moins probants; certains troublants, certains appuyés par des expériences scientifiques. Des intuitions et des convictions n'engageant que l'auteur aussi.
Et, ma foi, on se prend à y croire. Une fois établie la réalité de l'âme, l'essai prend une tournure plus mystique lorsqu'il s'agit d'évoquer sa nature et son immortalité.
Mais là encore François de Witt avance, étonnamment limpide, jusque dans les tréfonds (ou peut-être les sommets éclairants) de l'intrication quantique.

Pourquoi pas... rester ouvert à toute nouvelle idée est un devoir intellectuel car nombreuses sont les choses qui échappent à nos capacités d'entendement.
Il faut se garder de l'autisme scientifique triomphant et claironnant des certitudes sur l'inconnu.

D'autant que François de Witt expose ses idées avec tant de naturel et de simplicité que son écriture sincère devient finalement sympathique et son essai envoûtant. de plus son travail est richement documenté.
Élément supplémentaire : le livre est construit en chapitres courts et en paragraphes titrés qui nous permettent de retrouver les idées abordées. Un index des mots cités nous apportant encore plus de confort.

Bref. L'auteur se veut démonstrateur de notre immortalité. Pour moi, sur le plan de l'âme, il a réussit à apporter de l'eau à mon moulin par des éléments scientifiques démontrant que l'être humain est plus que la somme de sa génétique et de sa culture, qu'il existe bien une dimension de l'Homme, transcendant le corps et l'intellect et que cette dimension qu'il appelle « âme » est autre chose qu'un simple frétillement de neurones
Sans préjuger de ce que peut être le sens du mot « divin », l'âme serait-elle « un implant divin dans notre coeur » ?
Merci François d'avoir eu l'humilité et l'audace d'avancer cette idée. Votre parcours de polytechnicien, diplômé de sciences-po, journaliste et chef d'entreprise n'a pas du être exempt d'embuches….
Vous voyez : bien que vous ayez quitté ce monde tangible, je m'adresse à vous et vous fais un clin d'oeil reconnaissant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          303
Olivius
  04 septembre 2016
Un livre qui devrait être à la hauteur de son titre mais... Pour ma part je n'y ai perçu aucune preuve ! Pour autant son contenu ne me semble pas inintéressant. C'est une réflexion assez intelligente et ouverte sur la condition humaine, sur ces questionnements existentiels comme l'existence et le devenir de l'âme. Je ne doute pas que l'auteur ait souhaité nous prouver quelque chose, mais en ce qui me concerne ce n'est par son livre que je pourrai acquérir une certitude. En revanche c'est par son livre que j'ai pu partager des réflexions pertinentes et des références passionnantes. Un bon livre qui nous invite à réfléchir sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
dancingbravedancingbrave   24 février 2019
Le contenu de notre univers est composé à seulement 5% de matière visible, y compris les gaz, à 26% de matière de matière sombre (ou noire) et à 69% d’énergie sombre. La matière noire serait une sorte de glu invisible qui tient ensemble les galaxies – et même les amas de galaxies – tandis que l’énergie sombre serait responsable de leur éloignement accéléré les unes des autres. Les astrophysiciens, eux, ne paraissent pas embarrassés pour autant à l’idée que seulement 5% de l’univers soit accessible aux instruments de mesure actuels. Des théories sont échafaudées pour expliquer ce qui manque et notamment les 69% d’énergie sombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
dancingbravedancingbrave   23 janvier 2019
Thomas Szasz, un psychiatre américain bien peu orthodoxe, a eu un jour cette heureuse formule : « Quand nous parlons à Dieu, nous prions. Mais quand Dieu nous parle, nous sommes schizophrènes. » Comment se fait-il que, dans le monde occidental, les croyances religieuses soient acceptées comme un phénomène culturel alors que les expériences religieuses sont considérées comme des symptômes de maladie mentale ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
dancingbravedancingbrave   14 décembre 2018
Jung, à qui un journaliste demandait à la fin de sa vie s’il croyait en Dieu a simplement répondu, avec un petit sourire : « Je sais, je n’ai pas besoin de croire. »
Commenter  J’apprécie          160
dancingbravedancingbrave   13 février 2019
Et si notre cœur, vecteur de nos émotions, était le siège de notre âme dont notre cerveau-filtre, notre cerveau-censeur bloque plus ou moins l’accès à la conscience universelle dont elle fait partie ?
Commenter  J’apprécie          110
dancingbravedancingbrave   04 décembre 2018
L’esprit fait appel au cerveau, l’âme opère à partir du cœur. L’esprit appréhende par l’intellect, l’âme se saisit par l’intuition. L’esprit se meut, l’âme s’émeut. L’esprit raisonne, l’âme résonne.
François Cheng
Commenter  J’apprécie          102
Lire un extrait
Videos de François de Witt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Witt
Vidéo de François de Witt
autres livres classés : ndeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de François de Witt (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre