Critique de dancingbrave

Fortement attiré par le sous-titre (un polytechnicien démontre notre immortalité) et par le sens énigmatique du titre (La preuve par l'âme) je fonce tête baissée dans le bouquin. Très vite je comprends qu'il ne faudra pas espérer y trouver des effets de style ou même une écriture "littéraire". Des tics d'écriture tel l'excès d'adverbes, d'adjectifs ou de superlatifs nuisent à la lecture. Mais basta; nous sommes bien devant un essai psycho-philosophique et non un exercice littéraire.

Des arguments sont exposés plus ou moins probants; certains troublants, certains appuyés par des expériences scientifiques. Des intuitions et des convictions n'engageant que l'auteur aussi.
Et, ma foi, on se prend à y croire. Une fois établie la réalité de l'âme, l'essai prend une tournure plus mystique lorsqu'il s'agit d'évoquer sa nature et son immortalité.
Mais là encore François de Witt avance, étonnamment limpide, jusque dans les tréfonds (ou peut-être les sommets éclairants) de l'intrication quantique.

Pourquoi pas... rester ouvert à toute nouvelle idée est un devoir intellectuel car nombreuses sont les choses qui échappent à nos capacités d'entendement.
Il faut se garder de l'autisme scientifique triomphant et claironnant des certitudes sur l'inconnu.

D'autant que François de Witt expose ses idées avec tant de naturel et de simplicité que son écriture sincère devient finalement sympathique et son essai envoûtant. de plus son travail est richement documenté.
Élément supplémentaire : le livre est construit en chapitres courts et en paragraphes titrés qui nous permettent de retrouver les idées abordées. Un index des mots cités nous apportant encore plus de confort.

Bref. L'auteur se veut démonstrateur de notre immortalité. Pour moi, sur le plan de l'âme, il a réussit à apporter de l'eau à mon moulin par des éléments scientifiques démontrant que l'être humain est plus que la somme de sa génétique et de sa culture, qu'il existe bien une dimension de l'Homme, transcendant le corps et l'intellect et que cette dimension qu'il appelle « âme » est autre chose qu'un simple frétillement de neurones

Sans préjuger de ce que peut être le sens du mot « divin », l'âme serait-elle « un implant divin dans notre coeur » ?
Merci François d'avoir eu l'humilité et l'audace d'avancer cette idée. Votre parcours de polytechnicien, diplômé de sciences-po, journaliste et chef d'entreprise n'a pas du être exempt d'embuches….
Vous voyez : bien que vous ayez quitté ce monde tangible, je m'adresse à vous et vous fais un clin d'oeil reconnaissant.