Élisabeth Rigal (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070758524
Éditeur : Gallimard (20/01/2005)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Œuvre maîtresse de la seconde manière wittgensteinienne, les Recherches philosophiques ont été à maintes reprises remises sur le métier par leur auteur. Elles ne constituent pas un texte achevé, mais un work in progress : la version imprimée de la première partie est en fait une troisième version de l'ouvrage (elle fut rédigée pendant l'année universitaire 1945-1946 et il semble bien que Wittgenstein la retravaillait encore à la veille de sa mort), et la seconde pa... >Voir plus

colimassoncolimasson   22 novembre 2016
Quand les philosophes emploient un mot […] et s’efforcent de saisir l’essence de la chose en question, il faut toujours se demander : Ce mot est-il effectivement employé ainsi dans le langage, où il a son lieu d’origine (Heimat) ? Nous reconduisons les mots de leur usage métaphysique à leur usage quotidien.
colimassoncolimasson   01 décembre 2016
La philosophie est un combat contre l’ensorcellement de notre entendement par les ressources de notre langage.

Videos de Ludwig Wittgenstein (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludwig Wittgenstein
Une concordance des temps s'établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l'auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l'abstraction en peinture. le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d'une artiste abstraite néo minimaliste. de l'Antiquité à aujourd'hui, dans certains lieux d'Occident et d'Orient, émergent des chemins teintés de biographie.
>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Probabilités, évidence, herméneutique (14)