Élisabeth Rigal (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070758524
Éditeur : Gallimard (20/01/2005)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Œuvre maîtresse de la seconde manière wittgensteinienne, les Recherches philosophiques ont été à maintes reprises remises sur le métier par leur auteur. Elles ne constituent pas un texte achevé, mais un work in progress : la version imprimée de la première partie est en fait une troisième version de l'ouvrage (elle fut rédigée pendant l'année universitaire 1945-1946 et il semble bien que Wittgenstein la retravaillait encore à la veille de sa mort), et la seconde pa... >Voir plus

colimassoncolimasson   01 décembre 2016
La philosophie est un combat contre l’ensorcellement de notre entendement par les ressources de notre langage.
colimassoncolimasson   22 novembre 2016
Quand les philosophes emploient un mot […] et s’efforcent de saisir l’essence de la chose en question, il faut toujours se demander : Ce mot est-il effectivement employé ainsi dans le langage, où il a son lieu d’origine (Heimat) ? Nous reconduisons les mots de leur usage métaphysique à leur usage quotidien.