Editions de Minuit (01/04/1985)
3.9/5   5 notes
Imaginez l'espace d'un film de Cocteau quand les personnages remontent le temps et se déplacent au ralenti, à cause de la force du vent. C'est dans un tel univers visuel que l'auteur de ce livre, devenu personnage à son tour, va et vient. Le lieu imaginé cependant n'a pas pour référence l'antiquité et les vieux murs mais le San Francisco moderne. C'est un San Francisco rendu utopique par la projection systématique d'un nulle part qui est soit l'enfer, soit les limbe... >Voir plus

Ce livre est un petit bonheur à lire.

Wittig nous offre un voyage épique dans un style de science-fiction. Elle nous présente sa vision lesbienne et féministe de l'oppression des femmes et de leurs situations en traversant tour à tour les cercles de l'enfer, les limbes, puis finalement le paradis, le tout sur fond de San Francisco et de désert balayé par le vent. N'hésitez pas : il est vite lu et vous aurez de quoi réfléchir, quelles que soient vos réactions !

(Dis-moi, Manastabal mon guide, depuis quand les anges ont-ils un sexe ? On m'a toujours dit pourtant qu'ils n'en avaient pas. Je peux d'ici même distinguer clairement leurs vulves quoiqu'on ne met pas appris à le faire dans mon jeune âge et que par la suite on ait voulu me faire croire qu'elles étaient invisibles.)

Ici, Wittig, le paradis est à l'ombre des épées et la paix au bout de la lance.

Videos de Monique Wittig (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Wittig
Et si la princesse de Clèves n'était pas la figure du "repos frigide" dont parle Philippe Sollers, et que nous pouvions déconstruire les préjugés sur notre littérature ?
Jennifer Tamas, avec son essai "Au Non des Femmes", fait résonner toute la polyphonie féministe des textes et figures classiques, de Bérénice à Olympe de Gouges en passant par Christine de Pisan. Elle dialogue avec Emilie Notéris qui publie "Wittig" pour évoquer tout le potentiel de cette romancière féministe.
#feminisme #olympedegouges #bookclubculture
__________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus