Critique de nadejda

«Mes carnets d'Asie ne sont rien que des notes personnelles, impressions griffonnées sur mes genoux, au bord d'une rizière ou dans un bus de fer-blanc, couvrant des pages et des pages barbouillées de sueur ou étoilées de pourpre par un moustique gorgé mais vaincu.»
Je ne suis pas d'accord avec ce que dit de ses carnets Gabrielle Wittkop.
Ces carnets sont bien éloignés du simple récit d'un écrivain voyageur reprenant quelques notes. Ils sont fourmillants d'anecdotes épinglées par un oeil auquel rien n'échappe, que ce soit le poétique aussi bien que le sordide, émaillés de retours historiques passionnants.

Gabrielle Wittkop ne peut pas non plus être prise en défaut sur la qualité de l'écriture. Elle a une plume acérée, élégante aussi et raffinée jusque dans la boue et la cruauté sans oublier son ironie mordante.

Pas une minute d'ennui dans cette lecture foisonnante.

Bangkok : «C'est une ville construite par des termites et des anges aveugles, un conglomérat d'or, de merde et de lotus, de béton et de plâtre, de brique et de fongus, une forêt d'aiguilles à l'assaut d'un ciel ventru, couleur de souris.»

«Dans l'atmosphère d'un cabinet de curiosité néerlandais, clair-obscur d'ambre et de madère, des racines semblables à la mandragore, des serpents blêmes comme le ténia, des chauve-souris desséchées pareilles à de vieux gants regorgent d'une puissance thérapeutique occultement larvée. Ecorces couleur de cuir, insectes couleur d'écorce, racines qui font des signes, hippocampes et cornes de rhinocéros simulant encore la morte vie des momies porteuses d'éternité.»