EAN : 9782851991966
Henri Veyrier (01/07/1990)
Durant soixante années, de la fin du siècle dernier aux années 50, le théâtre du Grand-Guignol fut le lieu privilégié d'une dramaturgie vouée à l'hystérie et aux morts violentes…
Avec André de lorde (1869-1942), grand prêtre de ce rituel de vengeance et de mort. François Rivière et Gabrielle Wittkop vous font pénétrer dans les coulisses du temple de toutes les épouvantes.
Que lire après Grand GuignolVoir plus
Tout le monde je pense-j 'espère- connait le terme : "Grandguignolesque".
Cet adjectif un peu péjoratif, désigne une oeuvre à la violence sanguinolente, démonstrative et un peu ridicule.

Mais que savons nous du Grand Guignol qui a inspiré ce mot ?
François Rivière voulait en savoir plus et comme il ne trouvait pas d'ouvrage sur ce thème, il en a écrit un..

Le Grand Guignol (ou "Théâtre du Grand Guignol"), était une petite salle située rue Chaptal dans le 9 ème arrondissement de Paris, il fut ouvert de 1897 à 1963.

Sa spécificité fut qu'on y présentait des pièces criminelles et d'épouvante, on y joua Poe, Maupassant, Mirbeau, et des auteurs écrivant spécialement pour y faire jouer des pièces, comme Jean Lorrain et surtout André de Lorde.

L'âge d'or du Grand Guignol fut le début du siècle dernier, c'est alors qu'il gagna sa réputation. Après la seconde guerre mondiale et l'occupation, des enthousiastes, dont Robert Hossein et Frédéric Dard, tentèrent de ranimer la flamme avec des pièces policières, mais la belle époque était bien terminée et le cinéma avait détrôné le théâtre d'épouvante.

Ce livre, comporte dix chapitres, dont quatre écrits par Gabrielle Wittkop, la sulfureuse auteure du "Nécrophile" et de "La marchande d'enfants".

Les textes sont d'une grande qualité et vont au-delà de la simple histoire d'un lieu ou d'un genre avec des analyses poussées des motivations des auteurs et du public pour ces genres particuliers de spectacles.

Une bonne iconographie en N&B complète le livre.

Aujourd'hui, le Grand-Guignol occupe dans les esprits une situation d'admiration ou de rejet- et même parfois paradoxalement, d'admiration ET de rejet.
Si l'adjectif "grand-guignolesque" n'est pas considéré comme particulièrement positif et si son pathétisme nous dérange, d'autre part, qu'on le veuille ou non, la littérature et le théâtre d'horreur, ainsi que leur produit, le cinéma d'épouvante, restent indissociables de notre patrimoine.
Leurs amateurs, leurs amis sont légion, sans compter que le snobisme s'en mêle aussi, sans trop savoir parfois quel parti prendre.

"Le grand-guignol, entre le savoir faire et la naïveté" Gabrielle Wittkop.