Critique de Lect71

Lect71
  30 décembre 2018
Lorsque l'on croit tout connaître de la face cachée des périodes troubles et sanglantes de l'histoire on peut souvent être surpris. C'est le cas avec ce livre.

Protagonistes actifs dans l'horreur, certains adeptes fanatiques et criminels se donnaient en plus, le devoir de noter précisément les faits, les dates, les grades, les chiffres.

Un nom en est la preuve indiscutable : Alfred Rosenberg.

Il n'est pas le seul, mais lui, outre ses responsabilités administratives, militaires et idéologiques y mettait plus que de la vigueur.

Il raconte tout sur tout ainsi que tout sur tous.

L'inimaginable est donc transcrit et réalisé.

Un second patronyme est mis en avant dans ce récit, celui de Robert Kempner. Son sang juif, dans la bureaucratie allemande, fera de lui, comme beaucoup d'autres, l'ennemi du régime nazi et sera spolié, pourchassé.

Les deux auront des destinées différentes mais se retrouveront face à face au procès de Nuremberg.

L'un accusé, le second procureur.

Une histoire vraie où les archives parlent sans langue de bois.

Nous rentrons dans l'appareil interne des partis nazis, des fonctionnaires endoctrinés, des idéologues fanatiques et dans la spirale de la folie hitlérienne.

Passionnant et très instructif.

J'ai aimé cette lecture qui ajoute certains détails manquants à mon conscient, des anecdotes tragiques et un devoir de mémoire pour des faits méconnus.

C'est historiquement cruel mais tragiquement réaliste.