Citations sur L'aigle et le koto : Les noces duelles (14)

Tu es ce qu’il y a de plus cher pour moi, je ne saurais pas même me l’expliquer… Tout en toi entre en résonnance avec moi.
"Être sans cœur ! Maître ! Alliez-vous véritablement le saluer à mort ? Le gourmanda-t-elle entre deux accès de fou rire. Ces kappas sont fantastiques ! Ils nagent vite, sont habiles sous l'eau comme sur l'eau et en plus ils sont puissants. Mais quel mononoké digne de ce nom peut avoir la politesse comme point faible ?"
- Ah oui ? Et pour quelle raison ? demanda la jeune femme intéressée.
- Je... J'avais peur de t'effrayer sans doute, balbutia le garçon pris de court.
- M'effrayer ? Sans doute, oui, s'amusa Ritsuko. Alors, tu ne quittes pas encore le bas. Aurais-tu encore peur de m'effrayer, Aruta ? Ne va pas te surestimer !"
Il n'en fallu pas plus pour faire virer Aruta au cramoisi. Il eut beau lui assurer que jamais il ne l'effraierait ainsi, puis comme Ritsuko éclatait de rire, reprendre que peut-être que si, mais que non, ce ne serait pas son intention... Puis il abandonna toute volonté de se justifier, déjà trop honteux de la situation pour se soucier de se ridiculiser davantage.
"Par les cornes de ma grand-mère, mais c'est qu'il me parle ! s'exclama le petit bonhomme. Tu m'entends, l'estropié ?
- Il me manque une main, je ne suis pas sourd, répliqua le garçon. Qu'est-ce que vous faites ?
- Je te montre mon popotin... Ça ne se voit pas que je suis coincé ! s'emporta l'autre. [...] "
Depuis quand se montrer sensible et contemplatif amenuise-t-il la virilité d’un homme?
« De loin, lovée sur une roche en surplomb, Washi veillait sur son maître, respectant sa douleur. Couverts par le vacarme continu de la chute d’eau, la kitsuné ne pouvait entendre les sanglots du garçon, mais le rythme saccadé auquel se soulevaient ses épaules ne laissait aucun doute. Silencieuse, la petite renarde fourra son museau dans sa pelisse dorée, émue par le destin de son fragile maître. »
Aruta n'arriva pas à retenir le tumulte des émotions qui tempêtaient dans son corps. La houle de ses états d'âme déborda en sanglots incontrôlables. Le garçon se laissa tomber à genoux et même si Washi avait repris sa forme réconfortante à fourrure pour se coller à lui, Aruta était seul. Seul et sans espoir que cela change jamais.
"L'amour est une faiblesse ! Tu n'entends donc rien derrière ton masque ? C'est un sentiment qui te brise et te mine. J'ai aimé moi aussi, mais j'ai été trahi. Alors j'ai tout perdu, tout ce que j'aimais. Absolument tout !"
En arrière, en grande partie calciné et couvert de boue, un livre de parchemins précieux s'effritait dans le vent, dispersant les cendres d'un récit perdu pour toujours.
C'est bien ce que je pensais, siffla le ver. Petit homme, tu ne vas pas mourir aujourd'hui. À la place, je vais me montrer altruiste et te faire démonstration d'une leçon. "Il peut toujours arriver quelque chose de pire, alors apprécie ce que tu as." Pour illustrer cette leçon, je vais retourner à cette ferme. En volant, il ne me faudra pas plus de quelques heures, mais toi, tu n'arriveras pas avant demain matin, vu ton état. Tu n'y trouveras que ruine et mort. Alors tu comprendras qu'avant d'ouvrir la bouche, tu n'avais pas encore tout perdu, fit-il en braquant ses yeux écarlates sur le garçon. Essaye donc de vivre avec cette leçon.