Tu m'aimes ? Moi non plus ! tome 1 sur 3
EAN : 978B09416KCG8
(22/05/2021)
4.5/5   16 notes
"Ils sont déjà les meilleurs ennemis du monde!"
Genre : drame romantique/comédie romantique contemporaine

Maya et Mamori correspondent depuis des mois sans savoir qu'ils sont en train d'ouvrir leur cœur à leur rival le plus dangereux. Pour vivre heureux, vaut-il mieux sauvegarder un clan d'artisans séculaire, développer la chaîne de restauration la plus puissante d'Asie ou se contenter d'avoir trouvé l'âme sœur?

Un drame romantiq... >Voir plus
Que lire après Tu m'aimes ? Moi non plus !, tome 1 : ShineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Cette romance se compose de 3 volumes.
Le premier intitulé Shine (204p.), sera complété par Burn en Juin et Consume en Juillet.

Il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une trilogie donc une bonne partie de ce premier volume est consacrée à la mise en place de l'intrigue, une fois les jalons posés on ne voit pas le temps défiler.

Ainsi Maya, exilée à Hambourg durant 4 ans, retrouve son Japon natal avec beaucoup de nostalgie, fera la rencontre de Mamori, héritier d'une Kura se battant pour maintenir les traditions ancestrales. Leur rencontre épique engendrera des quiproquos comme je les aime et je me demande comment l'auteur va s'en sortir pour défaire ce sac de noeuds.
N'oublions pas Hiro, le meilleur ami de Mamori, qui apporte beaucoup de fraîcheur au récit.

Les personnages sont bien travaillés et l'on voit bien le tiraillement de nos protagonistes entre l'attachement aux traditions et l'envie de s'en émanciper. Un peu comme l'image que les occidentaux se font du Japon, moi la première. Emprunte d'une certaine fascination pour ce mélange de tradition et de modernité.

D'autres sujets sont abordés par l'auteur avec finesse et douceur comme à son habitude, tel que le métissage.

Le fil conducteur de l'histoire est réellemt bien travaillé et l'intrigue est vraiment originale.
C'est toujours un réel plaisir de se confronter à la plume d'Axel, qui à chaque fois me donne un peu plus envie de découvrir ce merveilleux pays.

J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai apprécié retrouver son humour.
Je ne me lasse pas de ses qualités narratives, notamment dans ses descriptions.

Un premier tome qui se termine en laissant le lecteur légèrement frustré (voir totalement pour moi) mais l'attente sera de courte durée.
L'auteur possède une écriture qui, à chaque fois, me fait voyager dans son univers avec une telle facilité c'est très agréable. Toujours très imprégné de la culture japonaise, c'est un vrai régal, tout en étant enrichissant.

Ce récit ce découpe en chapitre plus ou moins long, et surtout avec une inversion de sujet, de point de vue. Tour à tour, on suit Maya, puis Mamori. Avec cette technique, en tout cas pour ce récit, il est intéressant de voir de quelle manière les personnages principaux évoluent, surtout ici avec leur personnalité totalement différente, mais finalement j'en suis arrivée à me dire pas si différente que ça.

D'une part l'auteur nous montre la modernité de Tokyo avec Maya et d'autre part la tradition ancestrale avec les rites religieux et le savoir faire séculaire avec Mamori.

Pour l'histoire globale, on pourrait penser au premier abord que l'auteur essaie de confronter deux points de vues très antagonistes mais j'ai essayé de voir plus loin. La grande firme Hamburg King essaie de s'étendre à l'étranger et inversement la boutique de saké, le savoir faire de Mamori tente de survire simplement. Je crois qu'ils peuvent évidement survivre l'un avec l'autre plutôt que l'un contre l'autre; Tout dépend de la mentalité de leur meneur, de leur stratège, de la mentalité du grand patron. Et j'ai beaucoup aimé le point de vue de Mamori. Vous verrez par vous-même mais celui de Maya n'est peut-être pas si différent.

Maya pourrait passer pour une commerciale sans empathie, sans compassion pour son prochain. En effet, Maya dit elle-même qu'elle n'aime pas les gens, mais heureusement son amie la reprend et le problème de Maya n'est pas vraiment les gens. Elle ne souhaite pas être jugée, elle préfère paraître froide et inabordable pour ne pas se livrer. Elle a bataillé dur pour faire sa place, elle vraiment beaucoup travaillé pour en arriver où elle est et bien-sûr elle ne souhaite pas reprendre tout à zéro car sa personnalité est tout autre, avec le temps elle a érigé une vraie forteresse autour de son coeur.

Quant à Mamori, lui n'a jamais quitté le Japon, mais dans une autre forme, il a beaucoup travaillé pour s'accepter lui-même et prendre la place qui lui revient dans la société et dans sa famille. C'est un métis, et il a beaucoup souffert de cette différence, pas forcément de la part d'autre personne, mais plutôt de lui-même, ne se sentant à sa place nulle part. C'est un artiste dans l'âme vous découvrirai pourquoi je dis ça. Il se sent en même temps très honoré d'occuper la place qu'il a mais il se sent coincé par l'immobilisme imposé par son grand-père, par la tradition et le poids de l'héritage familial. Il entrevoit une issue, encore faut-il qu'il ose passer par ce chemin.

Un petit mot pour Hiro, le prêtre, qui même si la description qu'il fait de lui-même n'est pas raccord avec son poste, je trouve qu'il a vraiment sa place dans ce temple et qu'il remplit sa mission à merveille, d'une manière peu orthodoxe peut-être mais en tout cas de la meilleure des façons !

J'ai beaucoup aimé le pacte de Maya et Mamori; cet échange dénué de jugement basé sur la confiance et surtout pas d'interprétation. Chacun est libre d'être lui-même car ils ne savent pas qui ils sont dans la vraie vie. Ils sont juste 2 personnes qui se confient l'un à l'autre et apprennent à se connaître à leur rythme. Leur système ajoute de la tension, peut-être de l'imprévu. Si au départ ils n'attendaient pas grand chose de précis, au fur et à mesure de leurs échanges, leurs attentes ont peut-être bien changé et cette relation prend de plus en plus de place, à leur insu, dans leur coeur !

En Bref
Une jolie comédie romantique qui débute.

L'auteur prend le temps de présenter ses personnages et le contexte.

Une intrigue qui laissera le lecteur avec cette envie de continuer, de connaître la suite à tout prix !

Je remercie l'auteur, Axel Witzke, pour ce récit entre modernité et tradition, où le romantisme se trouve peut-être là où on ne l'attend pas !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Maya et Mamori commencent à correspondre sans connaître rien de l'autre. Au fil des lettres, ils s'ouvrent sans savoir que c'est avec l'ennemi qu'ils parlent. Ce roman nous emmène découvrir le Japon à travers l'histoire de Maya et Mamori.

Avant tout, je tiens à remercie l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

Je vais commencer avec la couverture. Une couverture que j'aime beaucoup et assez japonisante!

Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore le Japon et sa culture, j'ai donc beaucoup aimé plonger dans ce roman qui m'emmenait directement dans le Pays du Soleil Levant! Les descriptions sont assez étoffées et nous permettent sans le moindre mal de nous imaginer les lieux. Je ne vous cache pas que j'avais des étoiles dans les yeux.

Le slow-burn est présent, ce qui veut dire que la romance arrive doucement et se développe lentement. Ce qui ne m'a pas du tout dérangé, que du contraire! On prend le temps de faire connaissance avec les personnages, leur entourage et leur environnement.

Maya et Mamori communiquent sans savoir que c'est avec leur ennemi qu'ils parlent. Ils ne se connaissent que sous un pseudo.
Mamori, métisse né d'une mère japonaise et d'un père allemand, est un artiste dans l'âme mais doit respecter les décisions de son grand-père. Il essaie tant bien que mal de maintenir l'entreprise familiale sur pied alors que son aïeul est bien décidé à ne rien changer dans son saké.
Maya a un caractère bien trempé et ne se laisse pas facilement impressionner.
Il y a une alternance de points de vue ce qui nous permet d'en apprendre plus sur chacun d'eux et d'avoir leur vision des choses. On vit leur quotidien qui est fait de déboires et situations cocasses.

De plus, l'auteur aborde les traditions et mythes de la culture japonaise ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le pays.

L'écriture est facile à lire cependant j'ai relevé quelques coquilles/fautes.

Si vous êtes fan du Japon, je pense que vous trouverez votre bonheur. Si vous n'êtes pas fan de ce pays, je vous invite tout de même à plonger dans cette romance originale qui vous fera voyager!

J'ai adoré ce premier tome qui m'a plongé en plein coeur du Japon et de l'histoire naissante entre Maya et Mamori. J'ai hâte de lire la suite!

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/tu-maimes-moi-non-plus-axel-witzke
Cette romance japonaise nous emmène droit à Tokyo, où l'auteur nous immerge totalement dans cette métropole internationale.
Je ne suis pas une lectrice de ce genre de roman, mais le drama japonais m'a toujours tenté, moi qui suis une grande fan de ce pays. J'avoue que j'avais peur de tomber sur un remake d'un shojo manga, mais pas du tout !
Mamori est un homme plutôt doux, très altruiste, mais avec un coté un peu rebelle qui m'a tout de suite touché. Maya, elle, est une femme fonceuse, droite et un peu requin, mais qui cache quand même un part de fragilité.
Son retour dans son pays natal va la propulser vers les sommets, alors que lui essaie tant bien que mal de s'en sortir. Leur rencontre éclair vue part les deux héros m'a beaucoup plus et leur échanges par la suite à ajouter du piquant et des pincements au coeur. L'auteur nous permet de partager le regard de chacun sur leur vie en tant que japonais métissé et japonais expatrié revenant aux sources.
Nous ressentons cette tension de tous les jours vécue par chacun, leur questionnement sur leur vie et leurs désirs secrets, partageant avec eux leurs doutes et sensibilités.
Axel Witzke a une plume narrative très fluide, tant dans la description du japon que dans les dialogues de chaque personnage, donnant un aperçu de la façon de vivre et de survivre là-bas. L'utilisation du japonais donne une touche encore plus réaliste à ce roman. Mon immersion dans ce monstre urbain tokyoïte apporte un dépaysement totale, qui m'encourage à aller faire un tour là-bas, et qui c'est peut-être rencontrer Mamori et Maya pour de vrai !
A noter que j'ai eu un coup de foudre pour un autre personnage, ami de Mamori. Je crois que c'est le côté exotique qui ressort en moi !!!
J'attends la suite avec impatience pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai lu du 10/06/2021 au 17/06/2021.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose le décor et on frôle le coup de coeur.
Axel Witzke nous propose une fresque très intéressante d'un réalisme époustouflant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on apprend pleins de choses dans cette romance.
Nous avons une intrigue originale, très intéressante sur le Japon. On en découvre davantage et on se questionne même. le cliffhanger présent à la fin du tome nous pousse à lire le tome 2 avec impatience.
Nous avons donc des protagonistes intéressants et touchants, ils marquent les traditions et la modernité. Leur relation semble prometteuse et on espère qu'ils sortiront enfin ensemble tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Il me tarde de découvrir le tome 2 vu le niveau élevé de ce premier tome. Il a placé la barre très haute avec sa plume captivante et réaliste mais aussi une intrigue originale, fluide, crédible et intéressante sans oublier les protagonistes.
Affaire à suivre.

Ma note : 8.5/10

"Cher Éros,
M'aurais-tu piqué de l'une de tes flèches que l'effet aurait été le même que celui des mots si doux de la lettre."

Videos de Axel Witzke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Witzke
En 1h d'entretien (chapitré ⬇), vous en connaîtrez plus sur l'auto-édition, le travail d'auteur et aussi sur mon parcours et ce qui m'a poussé vers l'écriture. J'espère que cette vidéo aidera d'autres auteurs en devenir, et qu'elle apportera des réponses à ceux qui hésitent encore à se lancer. C'est avec bienveillance que je partage cette interview avec vous et je tiens à remercier Simo Essouci de l'avoir dirigée.
Vous pouvez commander mes romans sur AMAZON : L'Éveil des Mononokés : https://www.amazon.fr/L%C3%89veil-Mononok%C3%A9s-Axel-WITZKE/dp/2492287009 HIKARIE : https://www.amazon.fr/Hikarie-Vers-lumi%C3%A8re-Axel-WITZKE/dp/2492287017 et lire les critiques sur BABELIO : https://www.babelio.com/auteur/Axel-Witzke/551292/bibliographie
Surtout, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour connaître mes actualités : https://www.instagram.com/axel.ecrit/
--------------------------------------------
Chapitres (comme ça tu ne seras pas perdu!) :
00:00 Intro 00:26 Présentation 02:42 Mes motivations pour me lancer dans le monde l'écriture 08:49 4 Romans : la progression 11:44 1 Roman par mois, pendant 1 an : la raison! 16:54 Pourquoi sortir mon premier roman en auto-édition? 26:59 L'Éveil des Mononokés : le pitch 32:16 L'Éveil des Mononokés : les inspirations 37:36 Les mythologies pour mieux comprendre les Hommes 39:57 Faire traduire ses romans? 42:25 Couvertures et Bandes-annonces 47:14 L'auto-édition et les réseaux sociaux 51:10 La promotion de Hikarie 55:15 Épilogue
--------------------------------------------
- N'hésitez pas à me contacter et à me suivre sur Instagram, Facebook et Amazon : @axel.ecrit et/ou https://www.amazon.fr/Axel-Witzke/e/B087PMH285?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus