L'auteur possède une écriture qui, à chaque fois, me fait voyager dans son univers avec une telle facilité c'est très agréable. Toujours très imprégné de la culture japonaise, c'est un vrai régal, tout en étant enrichissant.
Ce récit ce découpe en chapitre plus ou moins long, et surtout avec une inversion de sujet, de point de vue. Tour à tour, on suit Maya, puis Mamori. Avec cette technique, en tout cas pour ce récit, il est intéressant de voir de quelle manière les personnages principaux évoluent, surtout ici avec leur personnalité totalement différente, mais finalement j'en suis arrivée à me dire pas si différente que ça.
D'une part l'auteur nous montre la modernité de Tokyo avec Maya et d'autre part la tradition ancestrale avec les rites religieux et le savoir faire séculaire avec Mamori.
Pour l'histoire globale, on pourrait penser au premier abord que l'auteur essaie de confronter deux points de vues très antagonistes mais j'ai essayé de voir plus loin. La grande firme Hamburg King essaie de s'étendre à l'étranger et inversement la boutique de saké, le savoir faire de Mamori tente de survire simplement. Je crois qu'ils peuvent évidement survivre l'un avec l'autre plutôt que l'un contre l'autre; Tout dépend de la mentalité de leur meneur, de leur stratège, de la mentalité du grand patron. Et j'ai beaucoup aimé le point de vue de Mamori. Vous verrez par vous-même mais celui de Maya n'est peut-être pas si différent.
Maya pourrait passer pour une commerciale sans empathie, sans compassion pour son prochain. En effet, Maya dit elle-même qu'elle n'aime pas les gens, mais heureusement son amie la reprend et le problème de Maya n'est pas vraiment les gens. Elle ne souhaite pas être jugée, elle préfère paraître froide et inabordable pour ne pas se livrer. Elle a bataillé dur pour faire sa place, elle vraiment beaucoup travaillé pour en arriver où elle est et bien-sûr elle ne souhaite pas reprendre tout à zéro car sa personnalité est tout autre, avec le temps elle a érigé une vraie forteresse autour de son coeur.
Quant à Mamori, lui n'a jamais quitté le Japon, mais dans une autre forme, il a beaucoup travaillé pour s'accepter lui-même et prendre la place qui lui revient dans la société et dans sa famille. C'est un métis, et il a beaucoup souffert de cette différence, pas forcément de la part d'autre personne, mais plutôt de lui-même, ne se sentant à sa place nulle part. C'est un artiste dans l'âme vous découvrirai pourquoi je dis ça. Il se sent en même temps très honoré d'occuper la place qu'il a mais il se sent coincé par l'immobilisme imposé par son grand-père, par la tradition et le poids de l'héritage familial. Il entrevoit une issue, encore faut-il qu'il ose passer par ce chemin.
Un petit mot pour Hiro, le prêtre, qui même si la description qu'il fait de lui-même n'est pas raccord avec son poste, je trouve qu'il a vraiment sa place dans ce temple et qu'il remplit sa mission à merveille, d'une manière peu orthodoxe peut-être mais en tout cas de la meilleure des façons !
J'ai beaucoup aimé le pacte de Maya et Mamori; cet échange dénué de jugement basé sur la confiance et surtout pas d'interprétation. Chacun est libre d'être lui-même car ils ne savent pas qui ils sont dans la vraie vie. Ils sont juste 2 personnes qui se confient l'un à l'autre et apprennent à se connaître à leur rythme. Leur système ajoute de la tension, peut-être de l'imprévu. Si au départ ils n'attendaient pas grand chose de précis, au fur et à mesure de leurs échanges, leurs attentes ont peut-être bien changé et cette relation prend de plus en plus de place, à leur insu, dans leur coeur !
En Bref
Une jolie comédie romantique qui débute.
L'auteur prend le temps de présenter ses personnages et le contexte.
Une intrigue qui laissera le lecteur avec cette envie de continuer, de connaître la suite à tout prix !
Je remercie l'auteur,
Axel Witzke, pour ce récit entre modernité et tradition, où le romantisme se trouve peut-être là où on ne l'attend pas !
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