EAN : 978B08PCDDDFD
(29/11/2020)
4.58/5   12 notes
C’est Noël avant l’heure! Pour enfin obtenir ma promotion, mon patron m’oblige à avancer Noël d’un mois ! Inimaginable, me direz-vous, mais pas pour moi. Je compte bien expédier les célébrations pour éviter des souvenirs douloureux, pourtant, un chevalier servant ne va pas me rendre la tâche facile !

« Quand il faut choisir en Amour et Réussite, commande un Cinnamon Dolce Latte et repars avec le tout ! » – Zita Juneau, BFF
>Voir plus
Que lire après Un prince pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vous le savez, il est exceptionnel que je lise une romance. Je ne suis pas du tout attirée par ce genre littéraire qui me fait souvent lever les yeux au ciel et ne me passionne que rarement. Autant vous dire que ce n'est pas mieux pour les romances de Noël ou pour les téléfilms de Noël qui passent à la télévision que je trouve plein de clichés et qui présentent toujours le même type de schéma narratif, de quoi anticiper la plupart des choses qui vont se passer.

Alors pourquoi avoir accepté de lire cette romance me direz-vous? Et bien parce que le résumé m'a donné le sourire, parce que j'ai beaucoup aimé la couverture et surtout parce que j'ai lu déjà un roman de l'auteur et que j'ai adoré sa plume! Aussi, je me suis que pour une fois, j'allais passer outre mes idées reçues et tenter la lecture de cette romance, histoire de finir l'année avec une histoire légère, rigolote et douce. En ces temps compliqués, on cherche l'évasion où on peut...

Je suis sûre que vous vous demandez si cela a effectivement été le cas? Et bien... aussi fou que cela puisse paraitre, oui! Chapeau bas à l'auteur qui a réussi l'exploit (oui oui je dis bien l'exploit!), de me faire passer un bon moment avec une romance, sans que je lève les yeux au ciel toutes les 5 minutes. Alors oui, à mon sens, le fil rouge reste assez convenu et attendu, car je n'ai pas été totalement surprise par les événements ni par leur enchaînement, mais sa plume envoûtante réussit à nous le faire tout bonnement oublier et à juste profiter de ce qui se passe dans le roman.

Nous rencontrons donc Miel, qui est dans une situation compliquée étant donné qu'elle ne peut pas fêter Noël avec sa famille à cause d'un énorme projet qui lui tient à coeur. La voilà obligée d'avancer la fête de Noël pour qu'ils puissent fêter tous ensemble, mais son patron lui met bien la pression et elle va donc écourter son séjour pour retourner au travail. C'était sans compter le destin qui est bien décidé à lui jouer un drôle de tour et va mettre sur sa route Kay, un beau jeune homme qui ne va pas du tout la laisser indifférente. C'est alors que Miel devra faire des choix et prendre des décisions qui changeront radicalement sa vie.

J'ai vraiment adoré Miel! Déjà son prénom est super original, mais surtout, ses réparties sont un pur délice. Elle est pétillante et dynamique, même si elle a du mal par moment à prendre les bonnes décisions. Après, elle va apprendre de nombreuses choses tout au long de l'histoire et la suivre est vraiment passionnant. Les personnages sont tous très attachants et nous les suivons avec grand plaisir.

L'histoire donne le sourire et nous fait passer par toutes les émotions au gré des événements vécus par les personnages. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette romance pétillante, de faire la connaissance de Miel et de Kay et de vous laisser emporter par leurs aventures et par l'évolution drôle et touchante de leur relation et de l'impact que cette dernière créera sur leur vie.

En bref, c'est une romance fraiche et pimentée, servie par une plume envoûtante et qui nous transporte avec plaisir et humour dans cette histoire qui rappelle la magie de Noël.
Il semblerait qu'Axel ai troqué ses mythes et légendes japonais au profit d'un véritable conte de fées.
Mais l'auteur ne s'éloignant jamais trop de la culture nippone, nous a livré une héroïne métissée qui nous distillera quelques références à cette belle culture.

Miel est une jeune architecte qui ne vit que pour son travail. Une nuit, lors d'un énième caprice de son patron Elliott, elle décide de rentrer sur Paris, alors que celle-ci était en vacances dans sa famille en Savoie.
Prise dans une tempête de neige, Miel est victime d'un accident de voiture.  En essayant de trouver des secours, la jeune femme va s'enfoncer dans la forêt et fera une curieuse rencontre.

Un des points forts d'Axel c'est cette capacité à décrire un lieu, à faire vivre les paysages.
Et une fois n'est pas coutume j'en ai pris plein les yeux.
Il a réussi à créer une ambiance particulière, une atmosphère presque magique.
À tout moment je m'attendais à voir débarquer Mme Samovar.

Outre des décors féeriques, Axel nous a dépeint des personnages hauts en couleurs.  Entre un taximan sans filtre, une meilleure amie au tempérament de feu, un père Noël édenté et un peu cracra mais rempli de sagesse, je me suis bien bidonnée.

Car une fois de plus, notre écrivain a su enrobé son récit d'humour, ce qui est pour moi un critère appréciatif majeur lors de mes lectures.

Les scènes d'amour sont élégamment suggérées, tout est décrit avec finesse et subtilité.

J'ai bien aimé la référence à une certaine légende et un roman ne serait pas signé Axel Witzke s'il ne détenait pas une morale.
Mais ne comptez pas sur moi pour vous la narrer.

Un joli conte de Noël à lire bien au chaud sous un plaid accompagné d'un thé Sakura.
Déjà merci à l'auteur pour sa confiance, c'est le 3éme roman que je lis de cet auteur et pour moi celui la est mon préféré, je frôle le coup de coeur.
Vous prenez un soupçon de Noel, un soupçon d'amour, un soupçon d'amour vous mélanger et vous obtenez une belle histoire qui fait rêvé.
Je n'ai pas envie de vous raconter toute l'histoire de ce livre, mais j'ai eu les larmes aux yeux, ce qui m'arrive rarement en général.
Les personnages sont attachants mon préférée es Miel toujours dévouée a son travail qui en oublie presque le réveillon ,puis nous avons Kay prince de son état qui par un hasard va rencontrer son âme soeur.
Je ne vous en dirais pas plus à part que ce livre es une pépite, lu en une journée, Axel est un auteur à suivre de près.
Bref : Je recommande
J'ai lu du 30/12/2020 au 01/01/2021.

Qui a dit que les hommes ne savaient pas écrire des romances ou bien des romances de Noël ? Ceux qui le pensent, se trompent royalement (vous avez remarqué mon petit jeu de mots là ?). J'ai eu un coup de coeur pour cette romance forte sympathique, elle achève mon année 2020 sur une excellente bonne note.
C'est la première fois que je lis une romance de Noël écrite par un homme et c'est aussi la première fois que je lis de cet auteur. Il me semble que c'est sa première romance, il a beaucoup de talent avec son propre style d'écriture. Je suis séduite par la fluidité, le spontané et l'humour de sa plume.
Cette romance de Noël est classique mais l'auteur réussit à la rendre plus spéciale, plus magique en conservant l'humanité de chacun. Par ailleurs, la moralité ainsi que les valeurs prônées dans ce livre sont magnifiques. On passe un excellent moment.
Nous avons donc des protagonistes qui sont charmants, ils montrent leur humanité avec leur vulnérabilité mais aussi tout leur potentiel. Outre cela, les personnages secondaires les subliment tout simplement.

Pour conclure, première rencontre à la fois pour l'auteur mais aussi lire une romance de Noël écrite par un homme. le résultat est sans appel : un coup de coeur. J'ai été sous le charme de la plume d'Axel Witzke, elle est humaine, fluide et humoristique même s'il y a une touche sentimentale. Par ailleurs, l'intrigue est très classique mais il a réussi à diluer ce trop classique en nous surprenant ainsi qu'avec sa plume. On retrouve en tout cas les marqueurs d'une bonne romance de Noël : la magie, les jolies valeurs prônées notamment. Enfin les protagonistes subliment ce livre.
Je ne peux que vous recommander !

Ma note : 9.5/10
Si je suis friande de comédies romantiques en film, j'ai beaucoup moins l'habitude d'en lire. Mais comme j'ai beaucoup apprécié la plume d'Axel Witzke dans ses romans d'aventure, j'étais curieuse de le découvrir dans ce nouveau registre, et je me suis prêtée au jeu avec plaisir !
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman : la question de décaler Noël, le personnage de Miel qui cache sa fragilité derrière une volonté de fer, le ton humoristique, bref le cadre est posé en quelques lignes et j'étais prête à voir arriver la romance et ses complications.
Les premiers jours qui suivent la rencontre sont chouettes aussi, Kay est un personnage charismatique et tous les ingrédients du genre sont réunis pour qu'on passe un bon moment. Je regrette un peu que le titre soit aussi explicite, mais le roman n'a pas l'air construit sur une envie de suspense, on se doute donc rapidement de ce qui va venir pimenter le récit.
Par contre, passé la moitié du roman, j'ai été un poil moins embarquée : j'aurais voulu passer plus de temps dans "l'avant", dans la drague et les rapprochements progressifs, et un peu moins sur cette partie dont on se doute qu'elle va se résoudre joliment et qui tire un poil en longueur selon moi. Mais rien de rébarbatif, d'autant que le livre n'est pas très long !
Au final, on est sur un chouette roman de détente, qui ne révolutionne pas les codes mais qui les applique avec soin. Les personnages sont sympathiques, la plume m'a bien plu aussi (il reste encore quelques coquilles malheureusement) et elle a su s'adapter au ton du récit (bien différent de ses premiers romans), c'est donc un joli exercice stylistique qui montre une polyvalence prometteuse pour la suite !

J'avais vraiment envie de découvrir la plume d'Axel Witke dans un autre contexte que celui du fantastique... Et j'ai été servi !
Au menu :
- des fous rires à la pelle : il lui en arrive de bien belles à Miel. Je ne peux pas en dire plus au risque de vous spoiler quelques pépites
- des soupirs d'exaspération : entre le patron de l'héroïne que je ne supporte pas (et vous en conviendrez, il est détestable.) et l'auteur qui s'amuse (je suis sûre que c'est le cas.) à mettre des pièges sur la route d'amour de ses protagonistes, il y a de quoi devenir chèvre ! (mais c'est d'autant plus intéressant !)
- de grosses doses de romantismes : oui, je sais. "Sans cela, ce ne serait pas une romance de Noël". Oui, mais là, Axel Witzke a mis le paquet et on adore !
Pas mal de fous rires, des crises de nerfs, des soupirs d'exaspération, une bonne dose de romantisme et de la neige ! Que demander de mieux ?
Comme celui d'hier, je vous le recommande fortement !
« Nous proposons des Cinnamon Dolce Lattes chauds à emporter, si vous désirez.
– Je ne crois pas, non merci ! Un café sans sucre, bien serré. »
Le serveur avait ce sourire niais accroché aux lèvres, que même l’une de mes répliques acerbes, de bon matin, n’aurait pu effacer. Je partais avec un désavantage considérable : All I want for Christmas is you ravissait tous les clients, j’étais battue à plate couture.
Lorsque l'on fait un choix, on perd, mais on gagne aussi quelque chose. L'un ne va pas sans l'autre.

Videos de Axel Witzke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Witzke
En 1h d'entretien (chapitré ⬇), vous en connaîtrez plus sur l'auto-édition, le travail d'auteur et aussi sur mon parcours et ce qui m'a poussé vers l'écriture. J'espère que cette vidéo aidera d'autres auteurs en devenir, et qu'elle apportera des réponses à ceux qui hésitent encore à se lancer. C'est avec bienveillance que je partage cette interview avec vous et je tiens à remercier Simo Essouci de l'avoir dirigée.
Vous pouvez commander mes romans sur AMAZON : L'Éveil des Mononokés : https://www.amazon.fr/L%C3%89veil-Mononok%C3%A9s-Axel-WITZKE/dp/2492287009 HIKARIE : https://www.amazon.fr/Hikarie-Vers-lumi%C3%A8re-Axel-WITZKE/dp/2492287017 et lire les critiques sur BABELIO : https://www.babelio.com/auteur/Axel-Witzke/551292/bibliographie
Surtout, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour connaître mes actualités : https://www.instagram.com/axel.ecrit/
--------------------------------------------
Chapitres (comme ça tu ne seras pas perdu!) :
00:00 Intro 00:26 Présentation 02:42 Mes motivations pour me lancer dans le monde l'écriture 08:49 4 Romans : la progression 11:44 1 Roman par mois, pendant 1 an : la raison! 16:54 Pourquoi sortir mon premier roman en auto-édition? 26:59 L'Éveil des Mononokés : le pitch 32:16 L'Éveil des Mononokés : les inspirations 37:36 Les mythologies pour mieux comprendre les Hommes 39:57 Faire traduire ses romans? 42:25 Couvertures et Bandes-annonces 47:14 L'auto-édition et les réseaux sociaux 51:10 La promotion de Hikarie 55:15 Épilogue
--------------------------------------------
- N'hésitez pas à me contacter et à me suivre sur Instagram, Facebook et Amazon : @axel.ecrit et/ou https://www.amazon.fr/Axel-Witzke/e/B087PMH285?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus