Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (19/09/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Isabelle Wlodarczyk raconte dans son roman la vie d’une femme exceptionnelle, qui a contribué à sauver l’honneur de son pays.

Dès l’occupation de la Pologne par les troupes nazies, Irena Sendlerowa profite de son travail au Bureau d’Aide Sociale de Varsovie pour mettre à l’abri des centaines d’enfants juifs.

À partir de 1942 elle prend la direction du réseau clandestin qui organise leur fuite, dans des conditions inouïes, du ghetto de... >Voir plus

orbe
  25 octobre 2013
Parcours d'un juste. le récit raconte comment 2500 enfants juifs ont pu être sauvés du ghetto de Varsovie grâce à un réseau de personnes qui ont risqué leur vie pour protéger des innocents. Nous suivons Irena de sa venue dans le ghetto pour venir chercher Anna à la fin de la guerre.
Le texte très court, 70 pages, est complet et bouleversant. Il rappelle, que "Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier". La simplicité de la narration permet de la rendre accessible au plus grand nombre. La sobriété renforce la puissance des mots. Un livre pour ne jamais oublier.
Lien : http://t.co/e1hVU8AoRi
Sabaha
  01 décembre 2013
Un livre presque trop court mais poignant. Une incursion dans le ghetto de Varsovie comme si on y était, aux côtés de cette femme remarquable.
C'est très bien écrit et agréable à lire.
Lien : http://lavalsedespages.wordp..
orbeorbe   23 octobre 2013
De quel droit m'as-tu enlevée à ceux que j'aime? Pourquoi me forces-tu à vivre, alors que je me suis habituée à l'idée de mourir, depuis des mois. Que sais-tu de ce qui est mieux pour moi?Je ne redoute pas l'Umshlagplatz ! Je sais bien que les hommes n'y partent pas en vacances et que la confiture et le pain que les Allemands nous donnent ne sont qu'un maigre appât pour nous mener à l'abattoir. J'ai compris tout cela. J'observe les gens, j'écoute les conversations des adultes crédules, je colle mon oreille aux murs et j'entends les murmures dans la nuit. Je sais ce qui nous attend.
raynald66raynald66   12 mars 2016
Le petit recula, il avait apprit à avoir peur des allemands.
- Viens petit, prends-le !

Le bonbon était appétissant. L'enfant s'en saisit. Tandis qu'iil repartait le sourire aux lèvres, le SS le tua d'une balle dans le dos. L'enfant était mort en serrant le papier entre ses mains
raynald66raynald66   12 mars 2016
Fallait pas s'en prendre aux gosses.
Déjà cet été, si on avait pu, on les aurait réduit en bouillie,
quand ils ont vidé l'orphelinat ! Mais on n'avait rien que la force de nos mains, et la haine qui bouillait dans nos coeurs.
Irèna se remémora l'été précédent quand tous les enfants de l'orphelinat de Janus Korczak avaient été conduits à l'Umschlagplatz. Janus avait refusé d'abandonner les petits, il était monté dans le train. Elle les avait vus de ses yeux partir vers la mort
raynald66raynald66   12 mars 2016
Tu dois vivre parce que c'est notre seule manière de résister Tu es le monde de demain, Anna. Ta vie sera une lutte de chaque instant. Mais tu survivras et tu pourras témoigner. Le jour où tout cela sera fini