EAN : 9782842381943
Éditeur : D'ORBESTIER EDITIONS (10/10/2015)

Yehunda est esclave. Née au XIXe siècle dans la chaleur du sud des Etats-Unis, elle travaille dans les champs de coton. Yehunda a un secret qu'elle ne révèle qu'à la nuit tombée : il a les cheveux aussi blonds que les siens sont bruns et la peau aussi claire que la sienne est foncée. Il est le fils du maître. Ensemble, ils construisent leurs rêves, s'allégeant du poids écrasant des barrières imposées par la société.
Mais un jour, peut-être seront-ils libres ... >Voir plus

beamag87
  13 novembre 2015
Un bel album qui avec ses mots tout en poésie et ses superbes illustrations nous parle d'amour. D'un amour interdit, entre une jeune esclave et le fils de son maître. C'est beau, c'est poignant, une belle découverte.
AndreaBaladenpage
  18 novembre 2015
Sous la plume élaborée et délicate d'Isabelle Wlodarczyk, l'histoire d'une vie est née, d'une vie différente et difficile. La vie de la petite Yehunda commence dans une fleur de coton sous le soleil chaud des plantations. Cette vie est pleine de labeurs et d'interdictions car c'est une vie d'esclave. Mais Yehunda se réjouit des petits bonheurs de tous les jours ainsi que de son grand secret : des rendez-vous clandestins nocturnes avec Noé, le fils du maître. Ensemble, ils construisent un château dans les branches d'un micocoulier. Ensemble, ils rêvent d'une nouvelle vie pour eux, d'une vie joyeuse et libre, sans cachettes ni préjugés. Mais parfois, il faut attendre longtemps avant que les rêves ne se réalisent, en passant par la souffrance, par le sacrifice, par une attente qui n'épargne ni la jeunesse ni la beauté…
Il émane une puissance incroyable de ces mots justes, imagés, poétiques qu'Isabelle Wlodarczyk pose avec douceur sur les pages de cet album. Ces mots sont admirablement enveloppés par les superbes illustrations de Dani Torrent. Les couleurs tendres avec la prédilection pour le jaune, le brun, l'orange, le vert et le gris dans toutes leurs nuances, avec des touches de bleu par-ci, par-là, présentent une palette très agréable pour l'oeil et parfaitement appropriée à l'ambiance du récit. On aime ce côté texturé des illustrations, ces teintes tantôt de mélancolie et de tristesse, tantôt de malice et de joie qui rendent les émotions des personnages presque palpables. On aime ces boules de coton qui donnent envie de les toucher, cette surface transparente de l'eau qui sait parler, ce souffle de fraîcheur et d'espoir qui anime les pages… le grand format (24 X 32 cm) de l'album ainsi que sa mise en page accentue encore notre fascination face aux illustrations : elles se déploient avec grâce et splendeur comme de véritables tableaux dignes de la plus grande contemplation.
Une lecture envoûtante, émouvante et enrichissante qui ne laissera personne indifférent.
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
mesecritsdunjour
  16 décembre 2018
Mon avis
Avant même d'ouvrir cet album vous ressentez toute la puissance de cette petite Yehunda. Sur cette couverture, ses yeux bleus et sa peau foncée sont magnifiquement représentés.
Yehunda est une jeune esclave travaillant dans les champs de coton aux États-Unis. À la nuit tombée elle aime retrouver son ami Noé. Lui, a les cheveux dorés et la peau claire. Il est aussi le fils du contremaître. Chaque nuit, ces deux enfants vivent d'insouciance et rêvent de liberté, ensemble.
Isabelle Wlodarczyk aborde le sujet sensible de l'esclavage à travers cet album au format XL et aux illustrations remarquables de Dani Torrent. le tout s'assemblant à la perfection. Les couleurs s'harmonisent avec chaque passage du texte, nous donnant cette impression de présence réelle avec les personnages.
En posant votre regard sur Yehunda vous imaginerez la dureté de son travail d'esclave à cette époque, l'espoir qui émane d'elle et cette envie de liberté qui coule dans ses veines. Car oui, pour atteindre le bonheur il faut passer par bien des étapes alors en attendant elle profite du peu d'instants volés avec son ami et confident. Cette amitié où la différence est insignifiante, seule la joie de se retrouver est présente.
Vous l'aurez compris, Yehunda, est une lecture très touchante, sensible, où l'injustice, les discriminations et la haine n'ont pas leur place. À mettre entre toutes les mains.

L'avis d'Elijah
L'album est très joli. J'ai aimé l'histoire de ces enfants qui ne sont pas du même milieu ni de la même couleur mais qui s'aiment. L'esclavage est dur mais heureusement à la fin il est aboli et l'amour triomphe.
Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Ricochet   08 avril 2016
Un bel album, une histoire au parfum un peu passé.
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   18 novembre 2015
Un jour nous n'aurons plus besoin de château, nous vivrons dans une maison légère comme le vent. Nous aurons un palais rien qu'à nous deux, fait de feuilles, de mousses et de branches. Il résistera aux tempêtes et aux hommes.
beamag87beamag87   13 novembre 2015
Si Yehunda se risque à passer par-dessus, c'est parce qu'elle a un rendez-vous secret. A quelques pas, de l'autre côté, près du micocoulier. Un rendez-vous avec Noé et ses cheveux blonds comme l'été.