Blandings Castle et lord Emsworth tome 6 sur 10
Les Belles Lettres (12/06/2015)
3.92/5   6 notes
Nous voici de retour à Blandings ; George Cyril Wellbeloved, le porcher de Lord Emsworth et Lavender Briggs, sa secrétaire, ourdissent un funeste complot : enlever l'Impératrice pour laquelle le Duc de Dunstable a trouvé un acheteur disposé à payer le prix fort pour la truie adorée de Lord Emsworth.

Heureusement, Lord Ickenham, alias Oncle Fred, en visite dans les lieux, va veiller au grain et sauver son filleul préféré qui a eu l’imprudence de se fia... >Voir plus
Que lire après Avec le sourireVoir plus
J'aime lire de temps en temps un petit Wodehouse, comme une friandise un peu rare qu'on apprécie d'autant plus qu'on n'en a pas goûtée depuis un certain temps.

En effet, pas de surprise, avec Wodehouse, on est toujours dans le même registre de l'imbroglio vaudevillesque au sein de l'aristocratie anglaise de l'entre-deux-guerres, délicieusement suranné et imbibé d'humour britannique.

Mon préféré est à ce jour Bienvenue à Blandings, qui m'avait fait me tordre de rire à de nombreuses reprises.

Hasard ou pas, c'est le seul de la série que j'ai lu en Anglais : la traduction gâcherait-elle une partie de l'humour ? J'ai trouvé ma dernière lecture beaucoup moins drôle, dommage, mais le charme opère toujours, ce titre excellant dans l'enchevêtrement des situations et le tissage d'un savant embrouillamini.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

...il était loin d’être populaire, sa réputation parmi ses voisins étant à peu près celle d’un requin parmi les baigneurs, c’est-à-dire quelque chose qu’on évite autant que faire se peut. Des manières péremptoires et des dispositions autocratiques se combinaient pour l’empêcher de se faire des amis et de séduire les gens.
C’est toujours difficile pour un futur époux d’arriver à se décider à sauter le pas et d’accepter l’épreuve de la cérémonie, une épreuve qui abat les plus forts, mais quand il est décidé et que la mariée n’arrive pas, le fer lui entre plutôt profondément dans l’âme. Et qui sait quand la vigilance des autorités se relâchera à nouveau ? Jamais, peut-être. On ne s’évade pas facilement de prison quand c’est Connie qui a les clés.
Utilise ta caboche, Oncle Fred. Tu sais ce qu’on fait quand une fille vous envoie paître. On file en demander une autre en mariage, juste pour lui montrer qu’elle n’est pas le seul oignon dans le ragoût.
Dans un poste de secrétaire, elle s’acquittait fidèlement de ses devoirs, mais elle souffrait d’être une esclave à gages. Elle voulait se mettre à son compte comme propriétaire d’une entreprise de dactylographie. Mais l’impossibilité où elle était de trouver le capital nécessaire pour se lancer dans cette aventure l’empêchait de dormir la nuit et la mettait, dans la journée, d’une humeur de dogue.
– Vous semblez penser que tout le monde est cinglé.
– C’est parce que c’est vrai. Il est rare, de nos jours, de trouver quelqu’un dont l’intelligence atteigne celle d’une blatte.

Lire un extrait