Anne-Marie Bouloch (Traducteur)
10-18 (01/07/2004)
3.53/5   32 notes
Dans la splendide propriété de Blandings, la frénésie s'est installée : Mr Peters, qui collectionne les scarabées égyptiens, vient d'être dépouillé d'un de ses précieux spécimens. Mille livres sont offertes à qui mettra la main dessus. Très vite, les candidats se pressent au château, et c'est à qui empochera la récompense..

medsine
  30 janvier 2012
Un roman anglais trépidant du début du XXe siècle (1915), qui n'a pas pris une ride. Une des rares références à l'époque est que le récit s'inscrit en pleine période des suffragettes. Il est donc teinté d'une touche féministe qui en fait probablement un livre subversif en plus d'être drôle et grinçant.L'aristocratie de Blandings et surtout l'aristocratie des domestiques de la grande maison anglaise est décrite de manière hilarante. Quant au mode de narration, calqué sur les romans de détectives, d'une part, et faisant intervenir des réflexions de l'auteur s'adressant directement au lecteur d'autre part, m'a fait découvrir un écrivain de qualité, qui ne se prend définitivement pas au sérieux... et tout ça est suffisamment rare pour être apprécié.
Gasnault
  10 avril 2020
Un collectionneur de scarabées égyptiens se fait dépouiller du clou de sa collection et tout part en vrille. C'est drôle, piquant et so british. Un excellent moment de lecture.