Critique de soleil

Lord Ickenham est bien espiègle malgré son âge et n'hésite pas à faire des facéties. Son demi beau-frère, Sir Raymond Bastable, est avocat mais aussi écrivain. Aussi, lorsque son livre paraît et afin de s'éviter bien des foudres au sujet de son contenu, il propose à son neveu Cosmo de se déclarer l'auteur du brûlot. Seulement les choses ne vont pas se dérouler de façon aussi simple et un escroc qui sera mis au courant de la supercherie va faire chanter Cosmo.
Lord Ickenham, toujours prompt et disponible, va s'en mêler.

---------------------------------------

Mon avis : première fois que je découvre cet auteur après avoir laissé traîner mes oreilles à la librairie lorsque l'une des libraires conseillait une dame.
J'ai été ravie de découvrir un auteur et surtout son personnage imperturbable en toute circonstance et qui manie les autres avec merveille. J'ai beaucoup apprécié l'humour anglais qui se dégage de ce roman ; beaucoup de sourires en coin et un personnage haut en couleurs.
C'est léger, on se laisse volontiers porter par des personnages très caractéristiques et l'histoire est théâtrale et pourrait être jouée sur scène. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas LE livre de l'année.
J'ajoute que j'ai été encore un peu agacée par la traduction : par exemple, le mot "breakfast" n'est jamais traduit. Or on ne dit pas "je vais manger mon breakfast".....