François Rivière (Préfacier, etc.)
Éditeur : Omnibus (12/06/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 61 notes)
Dans une Angleterre éternelle peuplée de jeunes filles énergiques et épuisantes, de tantes redoutables, d'oncles débonnaires et passifs, de toute une galerie de personnages excentriques, domine la figure de Jeeves, le génial et flegmatique majordome du narrateur Bertie Wooster, jeune célibataire oisif et écervelé qui a l'art de se fourrer dans des situations inextricables. Ce sommet de l'humour anglais a enthousiasmé des générations de lecteurs, et a inspiré à un cr... >Voir plus

Folfaerie
  20 février 2016
Un peu de légèreté, en ces temps troublés, c'est une nécessité. La lecture d'un Wodehouse me paraissait être une merveilleuse idée, et, me fiant à l'avis de Keisha, je me suis lancée avec un certain enthousiasme à la suite de l'imperturbable butler qui fit les délices des lecteurs anglais du XXème siècle.
Le premier tome que j'ai acheté chez Omnibus comporte 4 titres. : l'inimitable Jeeves, Allez-y Jeeves, Merci Jeeves et ça va, Jeeves ? Admirez la brièveté et l'efficacité des titres !
Avant toute chose, je vous donne un seul et unique conseil : ne lisez pas les romans d'une traite. le côté répétitif des situations risque fort de vous paraitre longuet et ennuyeux. Je me suis arrêtée au troisième, repue avec comme un mal de coeur tel que celui qu'on ressent quand on s'est gavé de sucreries. Vous voyez ce que je veux dire ?
Dégustés à quelques semaines d'intervalle, ces 4 premiers épisodes sont rafraichissants et fort plaisants.
Je présente l'un des tandems les plus connus de la littérature britannique : d'abord, le flegmatique Jeeves, dont l'intelligence est largement supérieure à celle de son "maître", le farfelu et stupide Bertie Wooster, jeune célibataire ne faisant rien de ses dix doigts, fortune oblige. Ce dernier à l'art de se fourrer dans des situations inconfortables, parce qu'il a toujours la faiblesse de vouloir aider l'un de ses amis. En général, les amis en question sont encore plus bêtes que lui, surtout si une demoiselle est en jeu. le seul espoir de cette bande d'écervelés réside en la personne de Jeeves, dont l'humour pince-sans-rire, les nombreuses relations et un sens inné de la débrouillardise permettent à l'incorrigible Bertie d'échapper à n'importe quel désastre domestique ou imbroglio amoureux.
Et franchement, beaucoup de chapitres sont réellement réjouissants, et je me suis surprise à sourire bêtement presque tout au long de ma lecture. Entre les excentricités de Bertie (le réveil du matin est toujours un événement mémorable, du même que le choix de ses costumes), sa mauvaise foi, la stupidité de ses amis et ses quelques escarmouches avec jeeves (car le digne butler ne se prive pas d'humilier le pauvre Bertie), impossible de ne pas se sentir joyeux et léger. Et ma foi, c'est bien tout ce que je demande actuellement à mes lectures !
PS : imaginez ma joie lorsque j'ai découvert l'existence d'une série tv des années 90 avec Stephen Fry dans le rôle de Jeeves et Hugh Laurie dans celui de Wooster ! ça doit être quelque chose...
Nadou38
  22 mai 2016
Recommandé par jeeves_wilt, j'ai découvert il y a peu de temps Wodehouse et son humour anglais. Une belle découverte !
J'ai lu pour le moment "L'inimitable Jeeves", premier des 4 opus proposés dans cet ouvrage.
La construction des chapitres est répétitive : elle met en scène le narrateur Bertie Wooster, riche jeune homme anglais pas toujours très malin, qui doit venir en aide à son ami Bingo Little, encore moins malin et qui se met toujours dans des situations délicates, en général des affaires de coeur. La situation empire généralement et c'est Jeeves, le majordome de Wooster, discret, intelligent et efficace qui parvient à régler la situation, souvent au dépend de son maître.
Ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture, c'est la relation entre Jeeves et Wooster (on ne sait plus vraiment qui est le maître...), et la plume de l'auteur pour nous raconter cela. Que c'est drôle ! On ne peut s'empêcher de sourire à chaque page ! Il suffit de lire quelques chapitres et on est souriant et détendu...
A lire pour tout ceux qui cherchent un billet de bonne humeur !
shousoun
  08 juillet 2013
Depuis que j'ai découvert les aventures de Jeeves et de Wooster je m'imaginais une série filmée, tant les petites histoires sont d'un réalisme "so british" ; Je ne m'étais pas trompée : http://www.youtube.com/watch?v=eqvddpX1uYA et suite !
Nadou38Nadou38   22 mai 2016
Eh bien, il n'y avait plus qu'une chose à faire, et je la fis. Je ne dis pas que cela ne me fit pas mal, mais il n'y avait pas d'alternative.
-Jeeves, dis-je, ces guêtres.
-Oui, Monsieur ?
-Vous les détestez vraiment ?
-Intensément, Monsieur.
-Vous ne pensez pas qu'avec le temps vous pourriez changer d'avis ?
-Non, Monsieur.
-Très bien, alors. Très bien. N'en dites pas plus. Vous pouvez les brûler.
-Merci beaucoup, Monsieur. Je l'ai déjà fait. Ce matin, avant le petit déjeuner. Un gris uni est beaucoup plus seyant, Monsieur. Merci, Monsieur. (P234)
fannyvincentfannyvincent   10 juin 2014
Un type étonnant, ce Jeeves, décidément. La compétence incarnée. Je l'ai dit et je le répète. Prenez un petit exemple : tous les autres valets que j'ai eus ne pouvaient pas s'empêcher de faire irruption dans ma chambre, le matin, alors que j'étais encore endormi, me causant bien des souffrances. Jeeves, lui, semble savoir à quel instant précis je m'éveille, par une sorte de télépathie.