Jeeves et Bertie tome 8 sur 15

Denyse de Fonscolombe (Autre)Benoît de Fonscolombe (Autre)
10-18 (01/06/1982)
3.86/5   55 notes
Steeple Bumphleigh, lieu pittoresque pour certains, lieu de toutes les embrouilles pour Bertie Wooster. Contraint d'y passer une partie de l'été, il retrouve à son grand désespoir Florence, une ancienne fiancée dont il peine à se débarrasser, ainsi que Boko et Nobby, un couple de jeunes promis qui ne demandent qu'à se marier. Seulement voilà : le parrain de Nobby s'oppose farouchement à cette union. Tout en fuyant les assiduités de Florence, Bertie est entraîné bien... >Voir plus
Que lire après Jeeves, au secours !Voir plus
Pour ceux qui ne connaitraient pas Jeeves et Wooster, cette série de livres de Wodehouse très connue outre-Manche suit toujours la même trame. L'action se passe dans l'Angleterre du début du vingtième siècle. Bertram Wooster est un aristocrate célibataire qui ne voit pas vraiment plus loin que le bout de son nez. Il vit avec Jeeves, un valet de chambre raffiné et très cultivé qui se révèle beaucoup plus intelligent que son maître. Bertie se met invariablement dans les situations les plus rocambolesques dont il est toujours sauvé par Jeeves, qui ne manque pas de l'humilier courtoisement. Vous allez également croiser une galerie de personnages récurrents caricaturaux et prévisibles : Tante Agatha, Oncle Percy, Boko, Florence, Nobby, Stilton.

Décrite ainsi, l'histoire de ce livre apparait bien évidemment secondaire. D'ailleurs une fois la lecture terminée, vous ne vous en souviendrez probablement pas. L'intrigue de fond est complètement loufoque et l'intérêt de cette série se trouve ailleurs. Wodehouse nous décrit une classe sociale en jouant sur les ressorts de la comédie avec des situations certes convenues. Cela peut sembler un peu vieilli mais c'est caustique et drôle et réunit tous les éléments de l'humour britannique.

Cette série a été adaptée pour la télévision avec dans les rôles principaux Hugh Laurie et Stephen Fry, tous deux excellents.
Immersion totale dans un univers "so british"! My goodness, I feel good, so good!
Jeeves est un majordome hors pair, irremplaçable, jamais désarçonné par les sollicitations de son patron, Bertram Wooster, un flegme tout britannique des plus convenus sans doute mais quelle perspicacité!
J'ai totalement succombé au charme de ce roman théâtral au charme désuet et précieux d'une vieille Angleterre qui m'est chère.
Où nous assistons aux affres du noble Wooster, poursuivi par les assiduités de Florence, ancienne fiancée qui aimerait bien remettre le couvert au corps défendant de ce vieux garçon invétéré!
Mais nous savons tous qu'il ne faut jamais remettre les deux pieds dans le même sabot n'est-il pas?
Jeeves, au secours, vite... la suite....
Flanqué d'une tante intransigeante qui le prend constamment pour un enfant irresponsable, d'un oncle par alliance récalcitrant, qui le déteste et qui plus est, ne peut pas supporter son meilleur ami, Boko qui doit se marier avec la fille dudit oncle, avec en plus une ancienne conquête qui revient à la charge, à son grand dam ; ajoutant à cela un autre ami devenu gendarme et jaloux de lui, on peut dire que Bertie Wooster est gâté dans cet énième épisode de Jeeves où, je trouve, que le personnage de butler anglais, intelligent, fin et cultivé est relativement absent sauf au début et à la fin.
Car la machine est rôdée : Bertie accumule les ennuis inextricables, s'enfonce dans les situations les plus abracadabrantesques – ici il revêt l'uniforme de son ami gendarme (qui lui en veut à mort pour lui avoir ravi sa belle) volé au bord de la rivière, pour paraître dans un bal costumé où l'oncle doit conclure une affaire et Bertie aider Boko à apprivoiser l'oncle en vue de son mariage avec la belle Nobby- et Jeeves, tout en flegme et en paroles mesurées, vient l'en sortir avec son intelligence hors du commun surtout lorsqu'il consomme du poisson, ce qui tombe à pic puisque notre butler est pêcheur et que nous sommes à la campagne au bord d'une rivière.
Point de surprise donc dans ce volume si ce n'est dans le portrait joyeusement caricatural des personnages, notamment du bas-bleu Florence qui se croit irrésistible et artiste et de son frère Edwin, petit lutin maléfique, qui voulant faire sa BA de scout accumule les catastrophes et les haines. On sent le vécu et la basse vengeance parfois ! Mais on rit volontiers.
Point négatif : possédant le volume « Omnibus » des histoires de Jeeves, j'ai donc choisi la facilité et le lis en français mais la traduction n'est pas à la hauteur et sent l'anglicisme à tout va, y compris dans la syntaxe, ce qui est bien dommage ! Peut-être aurait-elle besoin d'un dépoussiérage ? Qui s'y colle ?
Nouvelle aventure à la campagne pour Bertie et son fidèle butler Jeeves. L'oncle Percy veut réaliser une importante transaction avec un homme d'affaire américain mais dans la plus grande discrétion. Un de ses amis, écrivain de profession, tente vainement d'obtenir l'autorisation du dit oncle pour épouser sa pupille. Il fait appel à Bertie pour lui faciliter la tâche. Et en même temps, une de ses anciennes fiancées dont il a été heureux de se débarrasser, veut lui remettre le grappin dessus. Comment Bertie va-t-il résoudre tous ces problèmes ? Par l'intervention in extremis de son rusé valet de chambre, bien entendu…
On retrouve dans ce livre un schéma narratif, une intrigue très ressemblante à celle de « Ca va, Jeeves ? » à croire que Wodehouse commence à avoir de la peine à se renouveler. Il essaie néanmoins de pousser le plus loin possible les situations et d'aggraver les catastrophes : incendie, (déjà utilisé), violence (mesurée) d'un boy-scout plutôt crétin, vol d'un uniforme de gendarme et même risque d'emprisonnement. le cocasse, l'amusant et le picaresque sont toujours au-rendez-vous de même que les quiproquos amoureux à la Feydeau ou Labiche. On s'amuse toujours beaucoup avec le grand humoriste anglais.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Je ne m'étais jamais représenté Oncle Percy comme un zèbre qui, étant jeune homme, était sorti avec une bande de vauriens. En fait, je ne me l'étais jamais représenté, d'une façon ou d'une autre, comme un jeune homme. C'est toujours comme ça. Si un vieux dur à cuire a une moustache hérissée, une affaire solide qui rapporte et les manières d'un ours qu'on a réveillé au milieu de son sommeil d'hiver, vous n'aurez pas l'idée de fouiller dans son passé et de vous demander s'il n'a pas été, lui aussi,en son temps, tout pareil aux copains.
Une chose de moins à penser. Et croyez - moi Jeeves, en ce moment, le moins j'aurai à penser, le mieux ce sera, parce que j'ai la cervelle chargée jusqu'au-dessus de la ligne de flottaison. (P159)
Il ne m'était pas difficile d'imaginer Boko ayant le coup de foudre pour Nobby, car c'est une fille amplement pourvue de chien. Mais qu'elle eût put avoir le coup de foudre pour Boko me renversait. Au premier coup d'œil, on découvre en Boko un être pourvu d'une tête comparable à celle d'un perroquet qui serait doué d'intelligence. De plus, comme c'est le cas pour tant de nos jeunes lettrés, il s'habille comme un cyclotouriste; il porte avec affectation un pull-over à col roulé et un pantalon de flanelle grise rapiécé aux genoux et donne en gros l'impression d'avoir séjourné une nuit dans une poubelle exposée à la pluie.
Elĺe ne m'écouta évidemment pas. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré une fille qui daigne écouter. Dites "écoutez-moi" à un membre quelconque de ce sexe raffiné et il y voit une invitation à prendre la parole. (P131)
-Comment tout cela a-t-il fini?
-Oh, je m'en suis sorti encore en vie, mais à quoi cela sert-il?
-La vie n'est pas une chose désagréable.
-Si, quand tu as perdu la fille que tu aimes.
-Tu l'as perdue?
-C'est ce dont j'essaye de me rendre compte. Je n'arrive pas à le savoir exactement. Tout dépend du sens que tu donnes aux mots: "Je ne veux plus jamais vous revoir ou vous parler, que ce soit dans ce monde ou dans l'autre, vous, misérable sot."