Langues pour tous (07/05/2003)
3.38/5   13 notes
Nouvelles présentées par Michel Savio

Deux nouvelles par un maître incontesté de
l'humour anglais qui croyait pasticher la société anglaise, alors que celle-ci n'a pas fini d'imiter ses créations

Jeeves Takes Charge.
Jeeves, occupez vous de ça !
Lady Florence, la fiancée de Bertie Wooster, veut faire de lui un homme aussi cultivé que ce qu'elle croit être. Jeeves, qui vient d'entrer au service de Bertie, saura le dé... >Voir plus
Que lire après Jeeves, occupez vous de ça / Jeeves Takes Charge - L'escapade de l'oncle Fred / Uncle Fred Flits ByVoir plus
Je découvre enfin Jeeves et je suis conquise !
Il faut dire que l'humour et le comique "so bristish" est des plus délectable et il n'y a que les anglais pour être capable de mêler absurdité, quiproquos et situations rocambolesque avec autant de brios !
J'ai beaucoup souri en découvrant ce valet hors norme et son "maître" et j'ai vraiment hâte de découvrir leurs aventures qui semblent hautes en couleur verbale !
La deuxième nouvelle avec l'oncle Fred n'intègre pas Jeeves mais j'ai adoré l'histoire totalement ubuesque de cet oncle qui une fois par an débarque de sa campagne pour semer la zizanie à Londres et ses environs histoire de mettre un peu de sel et dans sa vie et dans celle de son neveu toujours affligé des situations qu'il lui fait vivre. C'est jubilatoire, on se prend au jeu autant que les personnages et pour peu on pourrait imaginer les Monthy Python débarquer dans la plus normale des attitudes.
Un joli cru !

Mais lorsque, pour revenir à l'histoire à laquelle je fais allusion, debout près de la cheminée de Pongo, rubicond et cordial, gavé du repas qui venait de lui être servi et enveloppé de la fumée d'un des cigares de Pongo, il dit : "Et maintenant, mon garçon, en route pour une instructive et agréable après-midi", vous comprendrez facilement pourquoi l'infortuné jeune mollusque le contempla comme il aurait observé deux sous de dynamite dont il découvrirait qu'elle s'enflammait devant lui.