Critique de Pas-chacha

Pas-chacha
  10 octobre 2017
Un notaire collectionne les miniatures. S'étant fait voler sa toute nouvelle acquisition, il charge son frère fauché qui tient un gîte et son neveu, qui aimerait se fiancer, de la retrouver. S'ensuivent quelques quiproquos.

Au début j'ai eu du mal à me retrouver dans les 8 personnages tous liés entre eux et puis petit à petit j'ai suivi avec intérêt leurs gentilles péripéties.

J'ai eu un peu l'impression de lire une pièce de théatre. Chaque personnage prête matière à rire et est bien décrit, les "indications scéniques" sont parfaites et nous assistons à une agréable comédie anglaise avec des imbroglio, des petits mensonges, des situations cocasses, des déclarations d'amour.

Mais ce qui compte le plus dans ce roman sympathique mais pas non plus haletant, c'est le style! Quel plaisir de retrouver la plume de Wodehouse et son humour si british, ses formules si amusantes, ses remarques si ... je ne trouve pas le mot mais j'ai parfois ri et bien souvent souri devant certaines trouvailles! C'est un peu comme savourer une sucrerie!

Bref, parfait pour les amateurs d'humour british!