Critique de lechristophe

Lire du P.G. Wodehouse est toujours réjouissant. La langue, les personnages, les situations sont tellement extravagants, loufoques que le sourire vient naturellement aux lèvres. Nous, Français, avons aussi la chance que les traducteurs se soient mis au niveau de l'auteur, et qu'ils nous proposent des textes aussi jouissifs.
Attention toutefois, "L'Héritage Pyke" n'est quand même pas un chef d'oeuvre de la littérature comique anglaise. Mais ses 250 pages sont assez remplies de personnages et de situations improbables que cela m'a suffit pour passer quelques heures, tranquille, dans un monde à part.
Nous sommes à la fin des années 40 ou au début des années 50, à Londres, et un jeune bambocheur ne peut toucher un inattendu héritage que s'il réussit à s'amender avant ses trente ans, c'est à dire dans une semaine. Or, celui qui s'attendait à hériter, un aristocrate millionnaire guindé typique, ne l'entend pas de cette oreille et va essayer de lui faire retrouver ses penchants alcooliques.

Wodehouse s'amuse tant dans cette farce à entrecroiser les trajectoires de ses personnages, à accumuler les quiproquos et les situations burlesques que je pense que "L'Héritage Pyke" pourrait, sans problème, être adapté sous forme de pièce de théâtre comique. Avis aux amateurs !

Je remercie encore une fois Babelio et les Editions Les Belles Lettres pour ce nouvel envoi d'un ouvrage de P.G. Wodehouse.