AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251446981
176 pages
Les Belles Lettres (13/06/2017)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Le club des « Célibataires anonymes » est, comme son nom l’indique, destiné à empêcher ses membres de se marier à tort et à travers. Ephraïm Trout, homme de loi américain, est un membre actif de cette organisation. Il se sent obligé de suivre son client, Ivor Llewellyn, à Londres pour l’aider de ses conseils en une dangereuse occurrence (il a rencontré une jeune actrice !). Il tente également, par tous les moyens, de contrecarrer les projets matrimoniaux de Joseph P... >Voir plus
Que lire après Les célibataires anonymes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu ce livre à ma médiathèque , j'ai pensé qu'il était grand temps de rencontrer cet auteur qui symbolisait à mes yeux l'humour britannique que j'affectionne tant. De Wodehouse , je savais qu'il avait été scénariste à Hollywood , et vu qu'il était né en 1881 , je m'attendais au style" vieille comédie en noir et blanc" avec Cary Grant , des dialogues qui percutent et un petit côté vieillot...
Et bien c'est tout à fait ça , ça a un peu vieilli...
Déjà le sujet ... Un producteur américain , qui vient juste de divorcer de sa cinquième épouse doit se rendre à Londres et fait appel à des amis ( du Club des Célibataires Anonymes: comme les "A A" !) pour le chaperonner , afin qu'il échappe au mariage dés la première péronnelle croisée. Celui qui est affecté à cette noble mission craque lui-même pour une journaliste laquelle reçoit un héritage . A ce moment là, j'ai senti un frémissement d'intérêt , ça aurait pu s'approcher d'Agatha Christie (série Thomas et Tuppence Beresford...) mais non ! Cette piste n'est pas exploitée .
Quelques jolies répliques, mais tous ces hommes qui proposent le mariage au bout du premier ou deuxième RV, j'ai beau aimer les comédies romantiques, je n'ai pas adhéré.
Pleine d'indulgence , je me suis dit que notre vision des rapports hommes/femmes avait beaucoup évolué depuis la jeunesse de Mr Wodehouse , et par curiosité j'ai regardé la première date de publication de ce tout petit roman : 1973 ! ...
Donc c'est vieillot ! charmant mais vieillot ...
Commenter  J’apprécie          382
Pelham Grenville Wodehouse est le créateur de Jeeves, le majordome le plus célèbre d'Angleterre. Cette fois-ci, c'est sans Jeeves que se déroule cette histoire mais elle n'en reste pas moins extrêmement savoureuse.
Et l'on reconnait bien la patte de l'auteur qui sait inventer des intrigues loufoques dans lesquelles se débattent des personnages aux liens multiples, le tout avec toujours beaucoup d'humour.
Ce roman met en scène un club d'hommes, les Célibataires anonymes (comme les Alcooliques Anonymes) où l'objectif est d'empêcher les hommes de se marier car oui, le mariage est une sorte d'enfer où l'homme s'oublie 😁. Ivor Llewellyn, homme d'affaires américain, en est à son 5e divorce et il est bien décidé à ne pas se laisser avoir une 6e fois. Il doit se rendre à Londres et demande de l'aide à son avocat, Ephraïm Trout, membre actif du club. Ephraïm le confie sur place aux bons soins de Joe Pickering, jeune dramaturge qui vient de faire un flop avec sa première pièce. Mais Joe va tomber sous le charme de Sally, jeune journaliste qui va hériter d'une fortune sous la condition de ne pas fumer pendant deux ans 🤔. Ivor, lui, est sur le point de succomber à Véra Dalrymple, la comédienne star de la pièce de Joe. Ephraïm Trout va se rendre à Londres pour aider tout ce petit monde à ses risques et périls car l'amour peut frapper à chaque coin de rue 🤣.

Bref cela part dans tous les sens, on devine dès le départ comment cela va globalement se terminer mais peu importe, c'est le trajet qui compte. C'est drôle, subtil, et on ne s'ennuie pas une seconde ! Une lecture rafraichissante en ces temps difficiles !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Et maintenant que Grayce a divorcé [ de moi ], je me sens comme un détenu de San Quentin soudain libéré sur parole après avoir fait dix ans pour braquage de banque.
- Le soulagement doit être grand .
- Colossal. Eh bien, croyez-vous que ce détenu irait braquer une autre banque au moment même où il vient de sortir?
Commenter  J’apprécie          210
- Oh les femmes !
- Vous continuerez à les demander en mariage. Vous êtes ce que j'appelerais un demandeur compulsif. C'est à cause de votre nature chaleureuse et généreuse, bien sûr.
- Oui, ça et le fait de ne plus savoir quoi leur dire au bout de dix minutes.
Commenter  J’apprécie          200
Est-elle mariée ?
- Je n'en sais rien.
- Je plains son mari s'il existe.
- Oui, on éprouve beaucoup de compassion pour lui.
- Mais nous ne pouvons rien pour lui.
Commenter  J’apprécie          200
Je n'aime pas l'idée de deux cœurs aimants séparés par un malentendu. Pour qui me prenez- vous ? Thomas Hardy ?
Commenter  J’apprécie          240
- Bagages ? demanda Joe.
- Rien que l'indispensable. Brosse à dents, rasoir, mousse à raser, pyjama et quelques Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Pelham Grenville Wodehouse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pelham Grenville Wodehouse
Bande annonce de la série Blandings, adaptation des romans de PG Wodehouse
autres livres classés : homme de loiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur ce livre

{* *}