Jeeves et Bertie tome 10 sur 15

Anne-Marie Bouloch (Traducteur)
La Découverte (10/06/2004)
3.76/5   17 notes
Jeeves, provisoirement abandonné par Bertie Wooster qui, de crainte d'une banqueroute toujours possible par ces temps de crise, suit les cours d'une école destinée à enseigner aux gens ruinés à se débrouiller par eux-mêmes, a pris du service chez le comte de Rowcester (" prononcez Roster "). Malheureux propriétaire d'une abbaye complète – avec fantôme – qui tombe en ruine et sombre dans l'humidité, ce dernier cherche à la vendre au mieux, ou plutôt au moins mal. >Voir plus
Que lire après Sonnez donc Jeeves !Voir plus
Pelham Grenville Wodehouse, né en 1881 à Guildford (Surrey - Angleterre) a vécu aux USA dès 1947 et a été naturalisé citoyen des États Unis d'Amérique en 1955. Il est décédé à New York le 14 février 1975.

P.G. Wodehouse a vraiment eu une idée de génie ce jour de 1917 quand il a crée dans une nouvelle (Extricating Young Gussie), le personnage de Reginald Jeeves. Jeeves sera présent dans pratiquement tous ses romans ; jusqu'au dernier "Pas de pitié pour les neveux", en 1974, un an avant sa mort.

Les personnages de Jeeves et de Bertie Wooster ont également été incarnés dans des séries télévisées au cours des années 1960, 1970 et 1990.
La dernière étant la série britannique "Jeeves and Wooster" avec Stephen Fry dans le rôle de Jeeves et Hugh Laurie dans celui de Bertram Wooster, diffusée entre avril 1990 et juin 1993, malheureusement inédite dans les pays francophones.
Et c'est bien dommage car je suis sûre que je me serais délectée de ces adaptations. Certaines sont toujours visibles sur You Tube mais mon anglais étant beaucoup trop sommaire....

C'était mon second rendez-vous avec Jeeves et il y en aura d'autres, soyez-en sûrs.
Jeeves se retrouve au service du comte de Rowcester car Bertie Wooster prend des cours au cas où il deviendrait pauvre. Un opus très drôle qui m'a surprise au début car je perdrais mes repères au niveau du vocabulaire. J'ai adoré l'histoire très drôle d'un comte qui se travestit pour être bookmaker sur les champs de course. le livre etait très agréable à lire.

- Dieu du ciel capitaine, s'écria-t-il. Quelle chose terrible! Ce bookie a vraiment filé?
- Comme l'éclair, avec moi à ses trousses.
- Pas étonnant que vous soyez tout retourné. Des individus aussi malhonnêtes ne devraient pas être laissés en liberté. Ça vous fait bouillir le sang de penser à ce... ce...Comment Shakespeare l'aurait-il appelé, Jeeves?
- Ce fieffé, retors, misérable et mesquin coquin, Milord.
- Ah, oui, Shakespeare disait clairement les choses.
- Un fils de prostituée, pou humain, coquin aux oreilles décollées; un misérable faquin, mangeur de viandes avariées; un dépenaillé répugnant...
- Oui, Jeeves, exactement. Nous avons compris l'idée. Bill était un peu agité. Ne partez pas, Jeeves. Tisonnez donc un peu le feu.
- Nous sommes en juin, Milord.
Elle sortit et Bill, aprèsl'avoir suivie d'un regard tendre, se raidit brusquement .Comme une bombe à retardement les mots " Tu es sûr que je ne vais pas te gêner ?" venaient de le frapper.n'avaient-ils été que de simples paroles prononcéesau hasard ? ou avaient-ils une signification sinistre ?
--Les femmes sont étranges, Jeeves, dit-il .
--Oui,Milord .
--Pour ne pas dire bizarres . On ne saitjamais ce qu'elles veulent dire quand elles disent quelque chose .
--Très rarement,Milord .