L'Archipel (22/04/2021)
3.27/5   11 notes
La première biographie du génie nonchalant du rap français

Il se fait connaître sur internet en 2008. L’année suivante, il enregistre son premier album, Perdu d’avance, où chansons provocatrices, jeux de mots tendancieux et une chute coup de poing le font remarquer. S’il s’attire les foudres d’une partie du public, des médias et de la classe politique, il s’impose comme un acteur de la scène française.

Né le 1er août 1982 à Alençon dans... >Voir plus
Que lire après Orelsan : Le Rimbaud du rapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et à L'archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique!

Je suis encore dans les temps, ouf! Il faut dire que les biographies à la base, ce n'est vraiment pas mon truc...sauf si la personnalité me passionne. Et dans ce cas précis, je ne suis pas une passionnée d'Orelsan, loin de là, mais il faut avouer que cet artiste sait éveiller la curiosité.
Plutôt réticente suite à quelques titres sulfureux, mais finalement peut-être maladroits comme j'ai pu le découvrir lors de cette lecture, je dois reconnaître que les textes de certains de ces titres me parlent. Je trouve d'ailleurs que c'est un très bon parolier, ces textes veulent vraiment dire quelque chose et il manie la langue française comme peu savent le faire de nos jours...
J'ai donc voulu aller au-delà de mes préjugés sur Orelsan, pour comprendre le personnage et pourquoi pas, l'homme qui se cache derrière.

Légèrement plus âgé que moi, je me rends compte que cet artiste fait partie de ma génération, celle un peu perdue entre deux temps, désoeuvrée, démunie, chanceuse mais incertaine quant à son avenir. On ne sait pas trop où on va mais on fait bonne figure, on trace nos vies comme on peut, plutôt que comme on veut...Il dépeint une génération, une société qui se ment à elle-même, il dénonce des faits de société, des attitudes, des dépendances, soit à coup de punchlines percutantes, soit à coup de métaphore à peine voilées mais qui font passer la pilule avec un brin d'humour...
Grâce à cette lecture, j'ai découvert un homme talentueux, passionné et consciencieux. Multi talent et déterminé, et apparemment humble malgré le succès qu'il connait, il n'oublie pas d'où il vient, mais surtout il n'oublie pas ce qu'il veut. de ces débuts prometteurs mais qui auraient pu lui être fatal, il a su rebondir, s'accrocher et revenir en force en proposant des textes travaillés, mais simples, qui parlent finalement à tous.
Je ne savais même pas qu'il avait fait un film, doublé un personnage d'animé...Ma vision de cet artiste se limitait vraiment à ces textes misogynes et parfois malsains, qui me mettait plutôt mal à l'aise. Mais ça, c'était avant de comprendre la mécanique du personnage! Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences et donner une seconde chance...

Sincèrement, je suis agréablement surprise par cette lecture qui me permet de découvrir cet artiste sous un nouvel angle. Je ne suis pas une grande fan de rap mais je pense que je vais me pencher un peu plus sur sa discographie, histoire de découvrir encore un peu plus l'artiste et l'homme qu'il révèle peu à peu.
La lecture se fait en plus facilement, entrecoupée d'anecdotes personnelles et professionnelles, de paroles de chansons et de contextes, l'auteur arrive à nous immerger dans l'univers d'Orelsan sans nous assommer de détails insignifiants. Un peu à l'image de l'artiste, il va à l'essentiel sans fioritures qui dénaturerait son âme et son travail. Cette lecture nous permet aussi de comprendre le sens de ces textes, qui peuvent parfois nous échapper, ou être interprétés complétement de travers. J'ai appris pas mal de choses intéressantes qui me permettent de revoir mon jugement sur l'artiste et j'en suis ravie car je pense que de belles pépites vont rejoindre ma playlist!
Ce livre, c'est un parcours de vie, finalement sans grandes comparaisons avec Rimbaud si ce n'est le type de l'adolescent décadent, pas raccord avec son temps et désabusé. J'admets avoir été déçue de cette comparaison promise mais bien vite expédiée !

Sinon, l'ouvrage en lui-même est pas mal intéressant. Je ne connaissais d'Orelsan que ses chansons et j'ai découvert une personne tout à fait remarquable. Il a su, à l'aide de son écriture incisive, mettre des mots sur les sentiments et les fragments de vie de la génération 90, et ce devait être l'un des premiers.

Parfois tellement incisive qu'elle a perdu une partie de la population, celle qui ne mérite pas, parce qu'il ne devrait pas y avoir d'explications à fournir -d'ailleurs je le rapprocherais davantage de Baudelaire par rapport aux polémiques qu'ils ont fait naître de leurs déclarations envers les femmes...-.

Wodrascka vous offre de multiples points de vue : le sien, celui d'autres auteurs et journalistes, de la mère ou la grand-mère d'Aurélien... du professionnel au personnel, le tableau est panoramique et bien fourni. Je me suis un peu lassée lors des arrêt détaillés sur album, mais je ne suis pas "fan" au sens strict : j'aime beaucoup sa plume et ses arrangements, et je me doutais que c'était une personne carrément intéressante et réfléchie, mais ça s'arrête là.

Un beau voyage donc, peut-être davantage destiné aux fans d'Orelsan à qui je le recommande sans hésiter !
Je ne sais pas si vous, vous aimez Orelsan, pour ma part j'aime beaucoup plusieurs de ses chansons, je ne suis pas une fan inconditionnelle mais il fait quand même partie de mes playlists !
Alors quand j'ai vu qu'un livre allait sortir sur son parcours, il m'a de suite intéressé, j'aime énormément en apprendre plus sur les artistes, leur enfance, ce qui les a amener à faire de la musique, leur motivation, leurs autres passions, et leur côté sombre aussi.
J'avoue que je préfère apprendre tout ceci avec un documentaire à la télé, par pur flemme la plupart du temps soyons honnête.
Mais ici j'ai été agréablement surprise.
Le livre est bien documenté, l'auteur y met pléiades d'anecdotes, autant d'Orelsan que de son entourage, il reprend beaucoup de phrases de ses chansons, pour les décortiquer, nous expliquer ce qu'il y a derrière...
On y trouve également des passages de papiers de journalistes, autant ceux qui aime l'artiste que ceux qui ne sont pas friand de son univers.
Il y a beaucoup de référence sur les chanteurs/rappeurs/etc qui ont inspiré Orelsan, ayant à peu près le même âge je comprends parfaitement comment ces gens ont eu un impact sur son travail.
Et n'oublions pas son ami, Gringe, qui a lui aussi eu son rôle à jouer dans la carrière de l'artiste.
Nous découvrons donc Orelsan dans l'intime et également toutes les casquettes qu'il a revêti depuis toutes ces années, car la scène n'est pas son seul terrain de jeu.
Rien n'est laissé au placard, tout est exposé.
Je vais prendre le parti de ne pas m'eterniser sur la polémique d'une de ses anciennes chansons, internet est votre ami, vous aurez toutes les infos, mais je peux vous dire que dans ce livre il y a des passages qui y sont consacrés et qui décrypte ce qu'il s'est passé derrière ce son polémique et que j'ai apprécié ce que j'ai lu.
Je vous conseille donc ce livre si vous avez envie d'en apprendre plus sur Aurélien, l'homme de l'ombre derrière l'artiste qu'est Orelsan.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Je connais Orelsan et j'appréciais déjà sa musique, dans laquelle j'ai baigné ado dans nos soirées entre amis. J'ai même déjà été le voir en concert en mars 2018, je connaissais déjà quelques infos sur lui mais cette biographie m'en a apprise beaucoup plus. Merci encore une fois à babelio pour l'opération masse critique non fiction.
J'ai été surprise par la polémique et les difficultés dont il a du faire face à la sortie de certains titres notamment "saint-valentin" ou "sale p.te". Également agréablement surprise des rencontres qu'il a pu faire dans le monde du cinéma et le monde artistique en général, il a eu de superbes opportunités. On voit donc à travers cette biographie son évolution, le fait qu'il ai commencé de rien et qu'il s'est construit tout seul, sans jamais baisser les bras.
J'ai malheureusement mis cette note car je pense que le format biographie n'est tout simplement pas fait pour moi, trop de longueurs, d'informations, je me suis parfois ennuyée.
Quelle découverte cette biographie d'Orelsan.
La musique d'Orelsan n'est pas dans mon quotidien, je la connais sans la connaître pour l'avoir entendue en soirée par ci par là mais c'est tout. Pendant cette lecture, je me suis surprise à aller écouter ses albums.
J'ai beaucoup aimé cette biographie qui nous permet de découvrir Aurélien et Orelsan. Cet homme est un monstre de travail et de volonté qui s'est construit seul mais avec le soutien sans faille de sa famille. Derrière son côté nonchalant, il prouve qu'avec une volonté de fer, on obtient ce que l'on veut.
C'est un touche à tout de génie qui touche à tous les domaines et avec succès.
Je me suis surprise à parler de ce livre avec mes amis, sur ce que j'avais lu et avoir des conversations hyper intéressantes sur les paroles tellement vrai du chanteur