EAN : 9782070628476
Gallimard (04/03/2010)
Une encyclopédie pleine à craquer d'images et d'informations sur la Terre : de l'origine des météorites à la formation des volcans en passant par le rôle de l'atmosphère et l'influence des océans. Un beau livre excitant, accessible à tous. qui aiguise la curiosité et aide à comprendre tous les phénomènes naturels et toutes les sciences de la Terre grâce à une mise en scène graphique, originale, séduisante et dynamique.
Que lire après Oh! La terre : Des miliers d'informations étonnantes sur la TerreVoir plus
La collection « Oh ! » est une belle réussite, tant au niveau des informations délivrées, leur organisation et le livre est richement illustré.
J'ai déjà lu un autre ouvrage de cette collection et les sujets abordés sont nombreux dans un même livre et sont bien organisés. Livre jeunesse oblige, le livre est très accessible (mais assez technique et précis tout de même) et agréable à lire.
Ici, le livre aborde un peu d'astronomie, de géologie, de climat, d'environnement et de milieux naturels.

UN RÔLE DE TAMPON
L’eau peut absorber beaucoup d’énergie calorique sans se réchauffer de façon significative. C’est pourquoi la mer reste plus froide que les terres en été. Mais elle se refroidit aussi lentement qu’elle se réchauffe. De ce fait, les vagues qui lèchent cette plage enneigée en hiver sont plus chaudes que la terre. Grâce à ce phénomène, les régions côtières jouissent d’un climat relativement doux, avec des chaleurs estivales et des froids hivernaux atténués.