Laurence Deffayet (Collaborateur)
L'Archipel (31/05/2006)

Cinquième fils de Louis-Philippe, roi des Français, le duc d'Aumale est en 1843, à vingt et un ans, un jeune général auquel la prise de la smala d'Abd el-Kader, en Algérie, laisse entrevoir un destin national. Cinq ans plus tard, son élan se brise net sur les barricades parisiennes. Contraint à l'exil avec sa famille et ses partisans, le duc fustige moins la République que Napoléon III. Assumant sans compl... >Voir plus
Que lire après Le duc d'Aumale : L'étonnant destin d'un prince collectionneurVoir plus
Bonne biographie de l'héritier du château de Chantilly et grand collectionneur, le duc d'Aumale fils de Louis-Philippe, ce livre bien écrit et agréable à lire, explique la vie de celui qui reconstruira le chateau de Chantilly et y fondera un musee avant de leguer le tout a L Academie Francaise, tout en resituant bien les différents contextes historiques qui l'ont obligé à vivre en exil en Angleterre après la révolution de 1848. Il ne reviendra en France qu' après la chute du second empire et sera brièvement renvoyé en exil au moment du boulangisme. Homme modéré ouvert aux idees nouvelles et refusant tout pouvoir contraire au libéralisme, officier loyal, le duc d'Aumale fut fidèle à un pays qui le rejetta par crainte d'un retour à une monarchie détestée. Auteur d'une importante biographie sur la famille Condé il fut élu à L Academie Française et réintégré dans l'armee avant d'en etre reexclu, son plus grand regret etant de n'avoir pu servir son pays par les armes, comme il le fit en sa jeunesse en Algérie, victorieux d'Abd el-Kader. Ce portrait d'un homme qui avait pour devise :"j'attendrai" est complété par une chronologie historique, une généalogie de la famille Condé et une autre de la famille d'Orléans, fort utiles pour se repérer dans les relations de famille entre les bourbons légitimistes et les bourbons orléanistes. Une autre annexe récapitule la constitution de ses collections et une bibliographie courte mais précise récapitule l'ensemble.
Un livre très intéressant qui à travers un personnage relativement moderne dont la vie privée fut douloureuse (il aura perdu sa femme et ses deux fils avant lui, sans parler de deux autres fils morts à la naissance ) témoigne d'une époque pas si lointaine que ça, qui vit la fin des autocraties et les tentatives quelque peu laborieuses de restaurer une république mise à mal par les conflits d'intérêts divers.

Lire un extrait