Critique de BRAEM

Comment commencer cette critique ?
Commençons par remercier Babelio et la maison d'édition "Guy Tredaniel" de la chance qui m'a été donnée de lire ce livre dans le cadre de la "Masse Critique" .
Ensuite remercions également l'autrice qui a osé se livrer à travers son parcours de transition.
Un parcours qui a débuté par des réflexions dans sa jeunesse vivant dans un milieu familial déjà sensibilisé à la problématique climatique.
Adulte et devenue mère de famille, le passage à l'acte est devenu nécessaire. Et c'est par l'alimentation quotidienne qu'elle débute son parcours. Afin de nous faire comprendre ses choix, elle nous donne des résultats d'études scientifiques qui donnent des chiffres hallucinants.
Et tout cela dans un récit assez facile à suivre et à comprendre. Par contre, elle est loin de prétendre avoir la Vérité et d'être parfaite; elle est en chemin ou plutôt sa famille est en chemin. c'est vraiment un récit non culpabilisant mais plutôt responsabilisant. L'autrice est surtout focalisée sur la consommation de viande et de tous produits provenant du monde animal.
Il est clair que notre consommation de viande doit drastiquement diminuée et pas seulement pour la santé de la planète mas également pour la notre.
Je comprend que l'autrice s'est essentiellement préoccupée à ce sujet car la production de la viande est la principale cause de la déforestation. Or la forêt est de toute évidence une préoccupation importante pour l'autrice.
Et c'est de la responsabilité de chacun de faire le choix de planter des arbres ou de manger toujours plus de viande.
Ce livre est complémentaire à tant d'autres qui abordent le dérèglement climatique et son originalité est que sa source est la vie quotidienne d'une personne, ici l'autrice.
Merci à elle.