AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Guylaine


Guylaine
  27 janvier 2018
J'ai commencé à entendre parler de la possible communication des arbres entre eux en écoutant Sur les épaules de Darwin de Jean-Claude Ameisen (j'adore sa voix !). Mon souvenir est assez flou, je me rappelle juste de l'émission d'ultrasons, que les scientifiques n'arrivaient pas (encore) à interpréter, à justifier... il faudrait que je retrouve le podcast...

Dans ce livre, Peter Wohlleben nous explique tout les secrets des arbres (enfin... je veux dire, tout ceux qu'on a pu expliquer !), tout ce à côté de quoi on passe, lorsqu'on se contente de penser que ces grands morceaux de bois ne sont là que pour faire joli et pour nous fabriquer de l'oxygène.
Il explique, par exemple, comment, grâce à leurs racines, les arbres peuvent se prévenir les uns les autres, lorsqu'il y a une attaque d'insectes à l'horizon, ce qui facilite la réaction de défense, aidés en cela par les champignons.
Il explique que lorsque nous croyons bien faire en "nettoyant" une forêt, nous bouleversons, en fait, complètement son écosystème. Il parle de solidarité, d'union qui fait la force, et de lenteur...

Alors, certes, son écriture est très fortement anthropomorphique, et j'avoue qu'au fil des pages, ça devient légèrement agaçant. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il est vraiment très intéressant à lire, qu'il livre des informations qu'on ne devrait pas ignorer. C'est peut-être son défaut qui l'a rendu si accessible et populaire, alors si c'était le prix à payer pour qu'il soit diffusé largement, ça valait peut-être ce léger agacement !
Commenter  J’apprécie          529



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (49)voir plus