Une somme d'informations intéressantes, mais avec quelques bémols.

L'aspect positif, c'est de faire connaître les étonnantes capacités de la forêt à lutter contre les prédateurs et les maladies, de voir l'interdépendance entre les sujets et les espèces ainsi que les bienfaits du couvert forestier pour la qualité de vie humaine et face aux changements climatiques.

Par contre, il est difficile de juger de la validité des références en allemand et de savoir s'il s'agit de conclusions d'une seule étude, d'hypothèses de recherche ou de réelles avancées scientifiques.

D'autre part, l'auteur parle surtout des forêts européennes dans lesquelles il travaille et cela perd un peu d'intérêt pour ceux qui n'ont pas beaucoup de hêtres dans les bois du voisinage.

Et finalement, l'auteur va loin dans la métaphore anthropomorphiste en prêtant même aux arbres de grands sentiments de solidarité et d'amour maternel. Au point qu'on se demande si on devrait se sentir coupable d'avoir un livre fait de papier, de fibres de bois transformées. Ou de travailler devant une table faite de cadavres de chênes, dans une maison à ossature de bois…

Mais dans un monde où on se targue de posséder des téléphones qu'on dit intelligents, on peut bien accorder aussi un peu d'âme au monde vivant qui nous entoure…
Bien surprenante cette étude sur la vie des arbres ! Dans le bon sens du terme, car une foule d'informations nous est donnée, plutôt racontée sur l'essence de l'arbre. La vie !
Et attention, rien de farfelu. Cet essai repose sur une documentation extrêmement poussée, sur des articles scientifiques, des communiqués de presse, des exposés universitaires. Et tout a été condensé par l'auteur, relié, ponctué d'anecdotes pour rendre la lecture facile, agréable et accessible à tous.

Bien sûr, toute personne désireuse d'approfondir ses connaissances en biologie ou d'entamer une première approche y trouvera son bonheur.

Ce livre m'a tout de suite fait penser à un autre ouvrage sur le monde végétal, lu dans les années 1990 et qui m'avait terriblement marquée : "La vie secrète des plantes" de P. Tompkin et C. Bird.
Il était différent dans le sens où il relatait des tas d'expériences faites sur les plantes dans les années 1960-70 (pour vous dire qu'on les étudie depuis longtemps!), mais pour aboutir aux mêmes résultats : le monde végétal a une vie propre, doué d'organisation, mais surtout d'une conscience et ressent des émotions.

Lisez ces livres. Vous découvrirez un monde si proche de nous et si méconnu.
C'est l'édition intégrale illustrée de 150 photos que j'ai entre les mains. Des photos magnifiques de végétaux qui nous font prendre conscience qu'à la prochaine balade, nous regarderons autrement les forêts qui nous entourent. Malgré un texte assez technique, l'auteur fait bien passer le message. Une grande affection le relie aux arbres, les traitant comme des humains et parfois même comme ses enfants. Incroyable qu'un documentaire soit devenu numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 750 000 exemplaires vendus ! A admirer et/ou à offrir ou s'offrir.
Un ouvrage déterminant qui change la façon que le lecteur avait de voir les arbres et la forêt.
Certes si l'on est un tant soit peu observateur de la nature, on subodore beaucoup des éléments avancés par l'auteur : sensibilité de l'arbre à son environnement, propension à vivre en groupe uni.
Oui nous savons tous que les arbres, l'automne venu, vont « jaunir leurs feuilles » puis les abandonner ; nous avons observé que plusieurs arbres poussant proches les uns des autres vont former un objet unique optimisant la forme de son houppier pour absorber le maximum de lumière en respectant ses voisins.
Nous avons donc l'intuition, sans oser le dire, que les arbres ont une sensibilité, qu'ils sont capables de prendre des décisions, car l'acte de perdre ses feuilles est un acte volontaire et non un abandon, un acte qui n'a rien d'un automatisme.
Mais l'auteur, lui, va nous apporter les preuves scientifiques que, oui, l'arbre ressent, souffre, cherche à améliorer ses conditions de vie, est capable de soutenir un proche malade, prend soin de sa descendance, dialogue chimiquement avec ses congénères pour contrer une attaque de nuisibles, analyse les conditions climatiques pour abandonner la photosynthèse au bon moment et reconstituer ses forces pour le printemps suivant, décide du moment adéquat pour une fructification abondante ou pas, est l'inventeur des systèmes sociaux et même des réseaux.
Non ! Surtout ne riez pas. Nous ne somme pas devant un texte illuminé mais bien devant un texte illuminant.
Car le message de Peter Wohlleben est plus ambitieux, je crois : Il est nécessaire et indispensable que l'humain comprenne bien qu'il partage sa planète avec une multitude d'êtres vivants et parmi eux, les végétaux sans lesquels ils n'existerait même pas !
Ainsi l'auteur nous mène sur le chemin de la compréhension de l'unicité ; ce fondement si évident pour les cultures orientales et qui commence à faire son chemin chez nous avec, par exemple, la théorie de Gaïa de James Lovelock.
Et là je souris car je pense à ces si nombreux articles scientifiques commençant à envisager la possibilité de vies extra-terrestres et s'évertuant à chercher les conditions physico-chimiques proches des nôtres sur les exo-planètes, à échafauder des plans sur la comète pour imaginer en quoi ces vies extra-terrestres pourraient ressembler aux nôtres, alors que notre prétention nous aveugle tellement que nous ne voyons même pas ces être, terrestres s'il en est, si proches de nous et pourtant tellement différents qu'on pourrait les croire inanimés.

Saviez-vous que les arbres parlaient ? Qu'ils étaient solidaires entre eux ? Que des « arbre-mères » nourrissaient leurs petits ? Que leur écorce, à l'instar de la peau humaine, était sensible ? Qu'une seule poignée de terre forestière contenait à elle seule plus d'organismes vivants qu'ils n'y a d'humains sur terre ?
Non ? Et bien vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Humez la bonne odeur de feuilles et de terre mouillée, laissez vous envelopper par l'atmosphère fraîche et légèrement humide du sous bois, ouvrez grand vos oreilles et soyez attentif au moindre craquement... Bienvenue dans le monde merveilleux de la forêt !
Peter Wohlleben, garde forestier allemand, a passé plus de 20 ans à observer les arbres et raconte dans ce livre fascinant, à la lumière des dernières découvertes scientifiques, leurs secrets : comment ils communiquent, se défendent, se nourrissent, grandissent; leur stratégie d'évolution, d'adaptation; l'incroyable réseau d'entraide mis en place (avec d'improbables partenaires tels que les champignons) et au contraire, la guerre féroce qu'ils mènent contre les parasites et les squatteurs; le fonctionnement de l'écosystème forestier dans son ensemble, sa hiérarchie, la place et le rôle de chacun ... Etc.
J'ai tout simplement adoré ce livre, que j'ai dévoré avec l'odeur de l'humus et des terpènes du pin dans les narines.
Fascinant, drôle, passionnant... ce livre est une ode à la nature, une invitation à l'aimer, à la respecter, à mieux la comprendre aussi.
Une formidable lecture, que je recommande vivement !
J'ai toujours une petite passion secrète pour les arbres. En confidence, j'aurais été conçue en forêt de Fontainebleau (superbe forêt classée Réserve de biosphère par l'Unesco, ce dont je ne suis pas peu fière...), peut-être que ceci explique cela, allez savoir !
Or, voici que je tombe aujourd'hui sur un article fort intéressant du magazine "Aujourd'hui" à l'occasion de la sortie le 1er mars de ce livre "La vie secrète des arbres" qui me donne une furieuse envie. (Fanfanouche24 l'avait déjà repéré et inscrit dans la liste "les pouvoirs et féérie des arbres" qui hélas m'avait échappée)
Je ne résiste pas à vous en retranscrire l'introduction.

"Attention, livre événement. Depuis sa sortie en Allemagne l'an dernier, La Vie secrète des arbres s'est écoulé à plus de 650 000 exemplaires outre-Rhin, où il demeure toujours en bonne place dans le classement des best-sellers. ... le quotidien canadien National Post n'a pas hésité à le sacrer "meilleur livre de l'année 2016". Même Hillary Clinton l'aurait eu entre les mains. Et dire que son auteur, Peter Wohlleben, pensait en vendre "à peine 300 exemplaires" ! Dans cet ouvrage, le forestier de 52 ans nous raconte ce qui se trame sous les feuillages. Pédagogue et érudit, il décrit la forêt comme une véritable société où les arbres échangent. Un monde mystérieux, où des individus nommés chênes, bouleaux ou pins communiquent grâce à un réseau comparable à Internet, aident leurs enfants à grandir et même... tombent amoureux ! Pour Peter Wohlleben, les arbres sont des êtres vivants, qu'il se plaît d'ailleurs à comparer à des éléphants, en juste un peu plus lents. S'il s'appuie sur des études scientifiques, le gardien des bois leur attribue des caractéristiques humaines. "Les termes biologiques ou trop techniques, cela ennuie tout le monde et supprime. Quand j'écris que les arbres allaitent leurs enfants, tout le monde comprend." Infirmiers pour leurs voisins malades, lanceurs d'alerte en cas d'agression extérieure, capables de produire leur propre insecticide ou d'appeler des alliés à la rescousses... Ces végétaux, qu'on imagine facilement isolés et immobiles, se révèlent plein de ressources."

Et l'article nous dévoile quelques une des caractéristiques les plus étonnantes des arbres : langage codé, défense contre l'ennemi, capacité de prévoyance, solidarité, mémoire...
Après cela comment ne pas être d'accord avec l'auteur : "Nous devrions leur éviter des souffrances inutiles"...

Et puis, entre l'arbre et la littérature, c'est toute une histoire... au premier la seconde ne doit-elle pas le livre... et la source de leur inspiration au creux de leurs troncs ... ?
Sur un conseil de @moussk12 !! C'est l'Histoire d'un homme qui possède une Forêt et qui lui fait de belles déclarations autant dans sa diversité et sa richesse que sa beauté ! Certains arbres sont capables de créer du sucre pour maintenir en vie un de leurs congénères tombé au sol… Et niveau arbres… Il y en a un rayon à découvrir !! Saviez vous que les arbres communiquent à la vitesse d'un centimètre par seconde ?!| Pour tout vous dire ce n'est pas du Tout mon genre ... Moi c'est plutôt actions/dialogues. Si c'est votre Style, je pense qu'il vous plaira bien plus qu'à moi ;-)...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
La vie secrète des arbres, ou pourquoi il est temps de revoir notre conception de ces êtres vivants.

Cet ouvrage nous invite en effet à les appréhender sous le prisme de leurs nombreuses et intenses interactions entre eux et comme des individus, certes vivant dans une échelle temporelle différente de la nôtre, mais pourvus comme nous de sens et de volonté.

Passionnant et instructif, je suis ravie d'en avoir appris davantage sur mes amis les épicéas et les hêtres, que j'avais déjà tendance à considérer comme des êtres vivants au même titre que les animaux, mais secrètement, en me disant que, sûrement, j'anthropomorphisais. Je dispose désormais d'arguments scientifiques pour étayer mes ressentis.
j'ai apprécié cette lecture, j'y ai découvert des choses sur la vie des arbres et ça m'en a rappelé d'autres qu'il ne faut plus ignorer.
l'auteur parle de son métier, garde forestier et ce qui lui a fait comprendre qu'il était nécessaire de changer de pratique, pour le bien-être des arbres et des êtres vivants.
Ce qu'il faux s'avoir c'est qu'il y a une approche scientifique poussée, qui peu freiner la lecture.
Après avoir aimé le roman L'arbre monde, je me suis rappelé ce livre à propos des forêts, et j'ai eu envie d'avoir une vision élargie.
Aucun regret, je ne me baladerai plus jamais de la même façon dans les sous-bois, de même pour les arbres en ville !
Ce bouquin se lit comme une belle histoire, mais est riche en enseignement sur le monde qui nous entoure.
Magistral !