Peter Wohlleben nous offre un documentaire sous forme de roman sur la vie des arbres.
Une vie en communauté que nous pourrions comparer à la nôtre.
Ce qui me marque est la notion de temps. Nos vies parcourent l'échelle du temps à toute vitesse alors que les arbres progressent lentement.
L'éloge de la lenteur est présente tout au long de ces pages.
La communauté est indispensable à l'évolution d'une forêt, chaque être végétal se synchronise à un ensemble bien structuré, l'homme s'y inscrit aussi.
Lecture enrichissante, retour à la nature, à l'être biosphérique qu'est l'homme.
Un livre attachant, plein de secrets, de découvertes, de petites anecdotes et surtout de données scientifiques assez inédites sur nos arbres et nos forêts. Le tout rédigé et traduit avec sérieux, sans oublier une petite touche d'humour bienvenue. Seul petit bémol mais qu'on pardonne bien volontiers, un certain anthropomorphisme presque puéril! Mais après cette lecture passionnante, vous ne regarderez plus jamais les arbres de la même façon!
Gros gros tapage médiatique pour ce livre qui invite à le découverte et à la communion avec la nature et en particulier, les arbres.

Eh bien, pour ma part, la communion a été de courte durée. Si mon attrait pour ce livre a d'abord été pour, effectivement, la nature que j'aime profondément et que j'essaie de respecter autant que faire se peut à ma petite échelle, j'ai vite décroché.

Un récit qui se répète, tourne en rond et devient vite rébarbatif. Dommage...

La nature est cependant un domaine très bankable par les temps qui courent, donc quand il s'agit de business, pourquoi se priver ? L'auteur ne tomberait-il pas dans les travers qu'il dénonce tant...? Hop, un an plus tard, "La vie secrète des animaux" est en rayon ;-)

Bref, j'ai déclaré forfait au bout de 100 pages et suis allée me ballader !
« Suivez-moi, partageons ensemble le bonheur que les arbres peuvent nous donner. Qui sait, lors d'une prochaine promenade en forêt, peut-être découvrirez vous à votre tour quelque petit ou grand miracle.
C'est l'invitation que fait Peter Wohlleben dans les premières pages de son livre, je l'ai pris au mot et je l'ai suivi.
J'ai découvert grâce à lui l'organisation d'une forêt, pas celle voulue par l'ONF, non celle que les arbres eux-mêmes créent, suivent, préparent pour grandir, pour se reproduire, pour se protéger, pour être dans le livre des records par la taille, pour maintenir des relations de bon voisinage.
J'avais lu avec plaisir et étonnement Une année dans la vie d'une forêt ici l'auteur qui est un forestier se concentre sur les arbres qui agissent de façon concertée, je suis certaine qu'après ce livre vous ne regarderez plus les arbres de la même façon.
C'est le livre d'un raconteur d'histoires comme je les aime, il nous dit que les arbres peuvent nous donner des leçons en terme de communication réussie, et dieu sait si en ce moment la communication va bon train, et bien imaginez un réseau de filaments au tissage complexe qui a un petit air de web je dois le dire et qui permet aux arbres d'échanger des infos météo, d'alerter sur des attaques de parasites bref de vivre ensemble. Des envois de signaux d'alerte en somme.
Savez-vous comment fait un arbre pour protéger ses rejetons ? Saviez-vous les arbres capables de produire leur propre anti-parasite et parfois sous forme de gaz, un arbre en difficulté voit ses congénères lui apporter le minimum vital par le réseau des racines.
« Pour se débarrasser de ses prédateurs, les acacias augmentent en quelques minutes la teneur en substances toxiques de leurs feuilles. Les mêmes acacias émettent aussi un gaz avertisseur -de l'éthylène- pour informer les arbres voisins d'une agression imminente ».

Les arbres ont ceci de commun avec nous, ils ont besoin de l'autre pour grandir, pour survivre, ils peuvent faire preuve de solidarité, jolie leçon non ?
Ce sont des experts climatiques et météorologiques qui se protègent des journées trop chaudes, des nuits trop froides et ça sans cartes ni satellite météo. Vous apprendrez que les arbres savent compter ! si je vous assure ou comment ils se protègent du poids de la neige avec astuce.
'ai aimé infiniment ces explications tout à fait scientifiques mais teintées de passion, j'ai aimé les titres des chapitres qui parlent d'eux-mêmes : Echange de bons procédés, éloge de la lenteur, le temps des amours ou irriguer le monde.

J'ai aimé suive la vie d'un arbre de ses graines à son houppier et si vous trouvez là un rien d'anthropomorphisme et bien Peter Wohlleben assume, ne dit-il pas

« Quand on sait qu'un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir, ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des sous-bois »
Vous avez deviné que j'ai aimé ce livre qui va trouver sa place à côté de celui de David Haskell tout près de la libellule d'Alain Cugno.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Les arbres sont la vie et font partie de notre vie mais leur présence est tellement essentielle que nous y faisons plus attention. L'auteur de ce livre, exploitant forestier en Allemagne s'est beaucoup documenté après avoir travailler longtemps dans les forêts. Il nous révèle la vie secrète des arbres qui ont un pouvoir insoupçonné. En effet certains arbres sont capables de concentrer leurs feuilles en tanin pour repousser des prédateurs, d'autres communiquent par les racines, d'autres encore nourrissent leurs voisins malades... Un livre très intéressant, richement documenté par un amoureux des arbres. Après cette lecture, on se doit d'être plus attentif et de respecter les arbres, maître de la nature et de notre vie!
Entrez de façon captivante dans le monde des arbres.

Peter Wohlleben n'a pas son pareil pour nous transporter en pleine balade sylvestre, avec une érudition passionnée et un sens de la vulgarisation adéquat.
Loin d'être un livre gavé de notes de bas de page et de mots savants repoussants, cet ouvrage se lit avec plaisir et détente, chapitre après chapitre, mot après mot. Car l'auteur, forestier allemand, nous apprend quelque chose à chaque paragraphe et nous ouvre l'esprit grâce à des hypothèses aussi curieuses qu'évidentes.

J'ai pour ma part succombé dès le premier chapitre, introduisant notre balade d'une mystérieuse révélation : les arbres communiquent.
Par la suite, Peter wohlleben avance ses hypothèses comme quoi les arbres aussi ont des sens, ils sentent, goûtent, voient et entendent. Ils se touchent également et grâce à toutes ces interactions, ils se parlent, se protègent les uns les autres et traversent ensemble les épreuves de la vie.

Notre méconnaissance de cet écosystème est abyssal. Nous sommes ignares, si jeunes et si stupides. Alors qu'eux, vieux sages immobiles ont développé toutes sortes de techniques et de relations pour affronter les âges. Des relations particulières, d'abord avec les champignons, organismes inclassables et indispensables, véritable réseau internet de la forêt. Mais aussi avec les insectes, qu'ils combattent ou au contraire utilisent.
Ils ont même établi une relation intime avec la mort, vu qu'elle est indéniable. Ainsi chaque arbre tombé va servir de nourriture à la forêt et faire perdurer toute la vie qui y habite.

Un monde étrange, peuplé d'êtres vivants méconnus et honteusement dénigrés. Un univers propre, doué de conscience et au charme irrésistible. Nous n'en connaissons rien et nous gagnerons beaucoup à le déchiffrer dans le respect qui incombe à cette terre de légendes.

L'édition illustrée que j'ai lue est magnifique. Les sublimes photos en rapport avec le propos permettent de nous immerger encore plus.
Très fan de Peter Wohllenben, j'avais déjà écouté la vie secrète des animaux.
Cette fois-ci, j'ai décidé de l'écouter également car l'audio s'y prête bien pour ce genre littéraire ou plutôt documentaire.

On y apprend la communication entre les arbres : ils se connaissent tous. de grandes familles, l'entraide, la résilience.

Lisez ou écoutez ce livre en forêt et tendez l'oreille pour les écouter.....Vous ne verrez plus jamais la forêt de la même manière
Ce livre, je l'aurais à peine regardé si je l'avais vu dans une librairie. Il m'a été conseillé par un collègue, professeur d'horticulture dans l'école où j'enseigne le français, que mes critiques d’été ont remis sur le chemin de la lecture. Une fois de plus, je salue le partage et les discussions engendrés par la page
Facebook que je tiens au sujet des livres que je lis.

Je n'ai pas la main verte… Je peine à garder un bambou en vie, alors je me demande bien comment je pourrais aider une forêt à prospérer, comme le forestier allemand qui a écrit ce livre. Mais je n'en suis pas moins fascinée par le miracle invisible qui se produit dans la nature, jour après jour. Il y a encore peu de temps, je me demandais pourquoi les feuilles devenaient rouges en automne. Je me doute qu'il y est question de chlorophylle, de sève et autre, mais le phénomène n'en reste pas moins magnifique et intriguant pour moi.

Dans cet ouvrage, Peter Wohlleben nous livre la vie secrète des arbres : si l'on sait déjà qu'ils sont des êtres vivants, puisqu'ils respirent, croissent ou parfois dépérissent, ils ont selon lui une vie secrète.

Premier constat : les arbres communiquent et ont une « conscience propre ». Par leur système radiculaire (les racines), ils sont capables de venir en aide à un congénère malade. Lorsque des ravageurs (insectes) attaquent leur feuillage, ils modifient leur métabolisme pour générer un goût déplaisant à la bestiole… et préviennent leurs voisins d'en faire de même. Les arbres font preuve de beaucoup d'ingéniosité pour assurer leur pérennité et éviter les mélanges « consanguins » si l'on peut dire. En une phrase : les arbres sont des êtres sociaux.

Cela semble tiré par les cheveux et je serais ravie d'avoir l'avis d'un professionnel sur la question, mais sa bibliographie de l'auteur semble solide.
Je trouve cela absolument délirant d'imaginer qu'un arbre puisse faire partie d'une communauté et la défendre… Mais il va de soi que les constats de Wohlleben concernent surtout les forêts primaires, puisque l'homme a modifié la composition/disposition naturelle des bois pour en tirer profit.

Enfin, je devrai pourtant ici faire preuve d'honnêteté : je n'ai pas terminé le livre. Quand on ne fait pas partie du domaine et que l'on n'est pas spécialement passionné par les arbres, lire le texte intégral peut s'avérer lourd. J'ai sélectionné les chapitres qui me parlaient le plus et l'un d'entre eux répondait même à la question que je me posais au sujet de la couleur des feuilles !
Je ne me vois pas non plus proposer l'oeuvre intégrale à mes élèves, même s'ils sont dans le domaine. Je crois qu'il serait malgré tout vraiment intéressant d'utiliser certains chapitres à destination de mes élèves futurs horticulteurs et sylviculteurs.
« La vie secrète des arbres » est un bestseller signé Peter Wohlleben, garde forestier et écrivain allemand, père d'un opus similaire sur les animaux. Des publicités dans le métro, la promesse d'un fabuleux moment à passer et des arbres qui parlent, il ne m'en fallait pas plus pour me procurer ce livre aux milliers de ventes et à la couverture verdoyante !

Nous, promeneurs du dimanche, aimons passer du temps dans ces endroits merveilleux que sont nos forêts. Cependant, très peu d'entre elles échappent aux haches de nos bucherons, aux machines à papier et aux étales des revendeurs de meubles en kit. Ne faudrait-il pas essayer de les préserver ? Quels secrets nous réservent encore ces gigantesques cousins feuillus ?

Ce livre est une ode aux arbres qui rappelons-le, nous permettent de respirer en absorbant le CO2 ambiant, se font également remparts contre les inondations et autres catastrophes naturelles et abritent une grosse partie de notre faune terrestre. Rien que cela.
Dans cet ouvrage, notre auteur prend la parole et crie son amour pour ces êtres que l'ont ne connait finalement pas très bien. En étayant ses observations de faits scientifiques et d'exemples concrets, notre quasi philosophe de la nature, nous aide à comprendre les mécanismes d'échanges entre ces grands végétaux mais également leurs processus internes. Vous ne regarderez plus jamais les troncs, les racines, les feuillages de la même façon.

J'ai apprécié cette oeuvre qui m'a appris de nombreuses choses que je ne savais pas et ne soupçonnait d'ailleurs pas non plus. D'autres choses, plus évidentes et faisant partie de nos cours de science et vie de la terre, ont été un rappel utile. de plus, la vulgarisation est de mise et les faits scientifiques se font compréhensibles par le commun des mortels, nous faisant ainsi passer un bon moment et rendant notre lecture plus douce.

Un long chemin est encore à parcourir afin d'appréhender tous les secrets que pourraient nous livrer nos bois et forêt. Mais ce livre est un bon début et une façon de libéraliser l'étude de notre chère terre que l'humain devrait davantage protéger.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Dans ce livre nous sommes plongés dans la vie des arbres d'ou le nom du livre !
Etant déjà passionnée par la nature, je savais que ce livre allait me plaire. Mais comment vous dire il est juste magique et incroyable.
Au travers de ce livre, on découvre la symbiose des êtres animaux et végétaux ! L'auteur nous amène non pas à la réflexion mais à la persuasion que les arbres sont des êtres à part entière. Ce qui est drôle c'est qu'avant de lire ce livre je me posais toujours la question sur le comment et le pourquoi des phénomènes entourant les arbres. Grâce à l'expérience de l'auteur et aux diverses études contés ici dans ce livre j'ai mes réponses et désormais je regarderai la forêt totalement différemment !