Delachaux et Niestlé (02/03/2017)

L'expérience d'une famille installée depuis 25 ans dans une petite exploitation en Allemagne et qui a su au fil du temps s'organiser pour vivre des produits de sa ferme de manière responsable.

Un livre ressource qui permet de se lancer progressivement et de manière décomplexée. Elevage, basse-cour, ruches, potager, verger, céréales, conservation des aliments...des conseils et descriptions dans des domaines variés permettent de tendre ... >Voir plus
Que lire après Une petite ferme chez soi, c'est facile !Voir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération MasseCritique, merci à Babelio et à l'éditeur.

Résultat d'une expérience vécue par un couple installé en Allemagne, voilà un livre qui regorge de conseils pour envisager une « auto-suffisance alimentaire réaliste ». de nombreuses questions pratiques sont envisagées : la terre dont on dispose est-elle suffisante ? Comment exploiter au mieux cette terre sans l'épuiser ? Comment l'entretenir ? Cultiver des légumes et des fruits et/ou se lancer dans un petit élevage ?

Ce guide pratique s'adresse, à mon avis, à des gens qui ont du temps et de l'espace à consacrer à leurs productions. Et bien que contenant de nombreuses photos et de petits plus (recettes, points de réglementation…) qui facilitent la lecture, ce livre est tout de même dense et fait un tour d'horizon relativement exhaustif des éléments à considérer avant de se lancer.

En fait à la lecture du titre je m'attendais plutôt à un ouvrage abordant des actions/des productions à mettre en place de manière plus «facile» que celles que les auteurs nous proposent !
Le livre transmet une véritable expérience, et ne se contente pas d'aligner des conseils pour tout le monde. le couple qui l'a écrit explique pourquoi ils ont fait certains choix, et admettent qu'ils ne conviendront peut-être pas à tout l monde. Les conseils sont clairs, argumentés, construits, depuis la création de locaux jusqu'à la conservation des légumes (en passant par la manière de tuer et vider les animaux). Il faudra peut-être d'autres ouvrages pour compléter certains points (ce n'est pas un livre de jardinage, ni un sur les bocaux, ce n'est pas non plus une encyclopédie) mais l'ensemble est assez intéressant pour accompagner toute personne qui a envie de se lancer dans la création de sa petite ferme.
Un exemple de ferme quasi autonome, décrite de façon détaillée mais pourtant agréable à lire, qui vous donneront quelques notions à connaitre si vous désirez vous mettre à une forme de vie plus axée sur l'autonomie, sans forcément l'atteindre.