Guy Trédaniel éditeur (06/10/2017)
4.1/5   10 notes

Le livre de Peter Wohlleben est un compagnon indispensable pour vous guider dans une promenade en forêt ou dans les bois. Arbres, plantes, animaux, champignons…

Plus de 250 espèces animales et végétales, certaines très emblématiques et d’autres moins connues, sont présentées ici avec simplicité et originalité. Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connections existant dans le monde animal et végétal, et n... >Voir plus
Que lire après La vie au coeur de la forêt Voir plus
Entre les champignons, les plantes, les insectes, les animaux, les oiseaux... on a qu'une envie : prendre ce livre dans notre sac à dos et hop! un tour dans les bois!
Les descriptions ou explications parfois historiques sont passionnantes, et les caractéristiques nous permettent de bien distinguer une espèce d'une autre.
Pour ne rien gâcher, les photos sont superbes!
Une forêt représente un biotope beaucoup plus riche et mystérieux que le promeneur, le joggeur ou le randonneur lambda ne l'imagine. La faune et la flore y sont riches et variées même si le milieu est le plus souvent un espace de culture comme un autre, la forêt primaire ayant pratiquement disparu en Europe. Pour nous le faire découvrir, Peter Wohlleben a sélectionné 250 espèces emblématiques et moins connues qu'il nous présente sous forme de fiches tenant sur une page. On apprend une foule de choses comme la lutte des arbres pour la lumière. Ainsi les chênes qui poussent parmi les hêtres sont pris en étau par ces derniers. Les racines des hêtres s'insinuent sous celles des chênes, leurs feuilles plus larges leur font de l'ombre et finissent par les recouvrir gênant la photosynthèse. Dans sa peur de mourir, le chêne développe des « pousses de peur » sur son tronc pour essayer de capter un peu de luminosité latéralement. En fait, il aggrave son cas et précipite sa fin par manque de lumière et de nourriture…
« La vie au coeur de la forêt » est un petit guide de très jolie facture. Beau papier glacé, édition de qualité et format adapté. On lui trouvera facilement une place dans une poche de parka ou de sac à dos. Chaque arbre, plante, insecte, oiseau ou animal est étudié sur une page illustrée par une grande photo (ou deux petites) en occupant la moitié. Ce guide peut être très utile pour le naturaliste débutant, mais semblera certainement insuffisant dès lors que l'on va s'intéresser à un domaine particulier. Ainsi, ne trouvera-t-on que 10 fiches pour les champignons dont quatre sur les bolets. Un peu juste si l'on part en cueillette ! Sinon, cet ouvrage didactique et fort agréable répond à de nombreuses questions que se posent les amoureux de la nature, genre le gui est-il néfaste ou utile aux arbres ? Comment les tiques transmettent-elles la borréliose ? Est-il exact qu'une petite dose de Belladone provoque des hallucinations, une plus forte un comportement dément et que l'ingestion de dix baies peut provoquer la mort ? Petit ouvrage à conseiller à titre d'initiation.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Pour être honnête, je ne m'attendais pas au contenu de ce livre. D'après le résumé, je pensais trouver des explications concernant la cohabitation des espèces dans la forêt. en fait, c'est un guide qui répertorie les espèces et leurs caractéristiques avec de belles photos en couleur.

Plus de 250 espèces animales et végétales, certaines très emblématiques et d'autres moins connues, sont présentées ici avec simplicité et originalité. Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connections existant dans le monde animal et végétal, et nous donne une nouvelle perspective pour la compréhension de notre écosystème.

Ce livre répond aux questions que se pose l'amoureux de la nature et de la forêt : pourquoi tel champignon pousse-t-il au pied de tel arbre, qu'ont-ils à se dire ? Pourquoi les arbres, les animaux, les végétaux aiment-ils entretenir des relations avec leur espèce voisine ? Que se passe-t-il au niveau de l'écosystème lorsqu'une espèce disparaît ?
Lien : https://tantquilyauradeslivr..

La fiche de chacune des espèces indique son nom latin et son appartenance à une famille, et le texte qui suit contient des informations de fond, avec un gand nombre de détails peu connus. Les "Caractéristiques" en font une description plus détaillée, souvent complétée par l'évocation d'espèces similaires avec lesquelles il pourrait y avoir confusion. Dans le dernier chapitre, nous nous enfoncerons encore plus profondément dans l'écosystème de la forêt- ou dans ce que l'homme en a laissé. Lisez cet ouvrage, puis partez en promenade, et vous pourrez vous-même déterminer dans quelle mesure les forêts de votre région ont évolué naturellement ou sous l'impact des activités forestières. Bonne lecture et bonne découverte pleine d'émerveillement!
Peter Wohlleben

Videos de Peter Wohlleben (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous