Éditeur : Editions MeMo (20/10/2016)

Au cours d'une promenade nocturne, un mulot, un lièvre et un lémurien entrent dans un jardin. En ayant fait plusieurs fois le tour, l'ennui les gagne : rien à manger, pas un oiseau dans le ciel. Ils trouvent alors une clé fichée dans la terre. Quelqu'un l'a sûrement égarée. Ils tirent et tirent dessus, jusqu'à l'arracher du sol. Quelle porte, quel coffre fabuleux ouvre t-elle ? Ça sent l'aventure !
Après La forêt invisible, Julia Woignier reprend l'aquarelle ... >Voir plus

letilleul
  15 avril 2018
Un album en randonnée qui utilise de manière astucieuse les ressorts du verrou et de la clé. Trois animaux du zoo : le lémurien, le lièvre et le mulot explore avec une clé des paysages lumineux et magiques en offrant la liberté à leurs rencontres successives. le rapport texte image fonctionne parfaitement pour un album ludique et artistique qui se démarque des productions traditionnelles.
Lien : http://www.liresousletilleul..
RazKiss
  27 janvier 2018
Un lémurien, un lièvre et un mulot découvrent un objet à moitié enterré. Il s'agit d'une grosse clé ! Après avoir trouvé et ouvert une première porte, ils vont enchaîner les "CLAC CLAC" et "clic clic". Très vite, on comprend où se trouvent exactement nos trois amis...
Dans cet album, ce sont surtout les illustrations qui retiennent notre attention. Les couleurs rappellent celles de Mélanie Rutten et l'utilisation de l'aquarelle permet de jouer avec la transparence, les grilles des cages, les zébrures, etc. le texte est simple mais agréable à lire. Par contre, je ne comprends pas trop la chute
Voilà donc un album avec de belles couleurs pour émerveiller les petits !
okada
  04 septembre 2017
Des animaux exotiques à profusion (lémurien, tigre, zèbres, tortues…) exécutés avec des couleurs chaudes et joyeuses pour le régal des yeux, voilà le premier bon point de ce petit album. La double page rougeoyante est notamment admirable.
Puis il y a une histoire toute simple autour d'une clé mystérieuse. D'où vient cette clé et quel est cet endroit où des animaux sont enfermés ? L'enfant-lecteur se réjouira d'avoir échafaudé sa propre réponse et de la trouver confirmée à la fin de l'histoire.
Pas de morale, pas de commentaire mais, en creux, la possibilité d'une réflexion sur le besoin des animaux que l'on enferme dans les zoos…
Un livre simple mais beau, à réserver pour lecteurs déjà avancés.
bouma
  22 février 2017
Les animaux prennent vie et transpirent de malice au cours de cette histoire pleine de rebondissements.
Après La forêt invisible, Julia Woignier signe un album tendre aux couleurs chatoyantes qui n'est pas sans rappeler le travail de Mélanie Rutten.

Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   08 novembre 2016
De très belles aquarelles aux couleurs chatoyantes portent ce récit métaphorique sur la liberté.
boumabouma   22 février 2017
Derrière la porte, un jardin luxuriant !
Fleurs et fruits en quantité, du trèfle, des baies sucrées et des branches à parcourir.
letilleulletilleul   15 avril 2018
Quelle trésor peut elle ouvrir ?