J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. Elle présente en courtes saynètes le quotidien d'une jeune caissière qui découvre le manque de savoir-vivre de certains clients, les absurdités de l'organisation ou de certaines conditions de travail.
C'est bien troussé et plutôt drôle.
Je viens de me relire cette petite bande dessinée, que je possède depuis sa sortie.
J'ai beaucoup rit aux aventures relatées par Anna Sam dans Les tribulations d'une caissière.
Il est vrai qu'étant moi-même hôtesse de caisse, je me suis vraiment retrouvée dans son ouvrage.
Quand j'ai appris qu'une bande dessinée en était tirée, j'avais hâte de la lire :)
J'aime bien les graphismes, je trouve les dessins plutôt réussis dans l'ensemble.
L'histoire est la même que dans le livre : une jeune étudiante en lettre accepte un contrat d'hôtesse de caisse pour arrondir ses fins de mois.
C'est amusant, c'est plein de petits moments connus par ceux qui font ou ont fait un jour ce métier.
La bande dessinée est réussie même si ce n'est pas une grande bd mais ça fait plusieurs fois que je le lis et elle me fait toujours rire ou sourire :)
Je mets quatre étoiles.
Moi qui a été caissière je me suis retrouvée. j'ai lu aussi la version "roman" qui m'a largement déçue. Bonne BD mais je n'ai toujours pas compris tout le battage médiatique autour de cette femme et de son métier.
Qu'est-ce que ça raconte ?

Les aléas de la vie d'une jeune étudiante qui travaille pour gagner de l'argent. Des petites histoires généralement très courtes (deux bandes de vignettes environ) portant sur des anecdotes très rigolotes, comme notamment le "T'es ouverte ?", à comprendre dans le sens qu'il vous plaira. Des thèmes reviennent tout au long du livre, traités de différentes façons. Entre autres : Les voleurs, les clients au téléphone, le fameux "t'es ouverte ?" ou encore la carte de fidélité.

Ce que j'en pense ?

ça se lit vite, très vite. On reconnait souvent des clients qu'on aurait pu croiser au supermarché, mais jamais, ô grand jamais, on ne se reconnait dans ces ronchons. (Soyons égocentriques jusqu'au bout.) On rit beaucoup aussi, en se disant que pas marrant tous les jours d'être caissière, certes, mais que parfois, elles doivent bien rigoler quand même. Comme nous au Mc Donald, finalement. Et puis je l'envie pour sa chaise. Ouais, même si elle doit aller la chercher à l'autre bout du magasin, elle en a une. =p

Lien : http://www.grenadine-acidule..
Ce premier tome "Vous êtes ouverte ?" mis en scène par Wol et dessiné par Akita offre un petit moment de lecture détente sympathique et proposent une sélection de situations concernant le passage en caisse vues par l'hôtesse de caisse évidemment !

J'ai bien aimé les dessins modernes et ronds des frères Akita façon mangas sinon bah c'est de la BD de grande consommation vite achetée, vite lue, vite oubliée...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Dans les BD thématiques, on a les profs, les gendarmes, les infirmières, les motards, les fonctionnaires… et puis les caissières. Sans étonnement, cette collection n'est pas allée plus loin que le premier tome car cela manque clairement d'humour, on reste coincé au même endroit qu'est la caisse (une BD plus large sur la grande distribution aurait été plus intéressante je pense) et on découvre à peine quelques personnages dont un seul (la caissière en l'occurence) est vraiment développée.
Pour un premier tome cela ne vole pas haut alors qu'il y a du potentiel d'humour dans ce métier où il se rencontre de nombreuses personnes étonnantes.
Je trouve les gags fades et trop faciles, bref, on s'ennuie ferme.