Taschen (18/09/2012)
3.88/5   4 notes
Parmi les albums Taschen, voici celui consacré au peintre Caspar David Friedrich (1774-1840).
Ecrit et présenté par Norbert Wolf, il comporte six chapitres présentant le peintre sous tous ses aspects.
"le mystique au pinceau"
"L'art est infini"
"La parabole de la Nature"
"les paysages de l'âme"
"Le crépuscule était son élément"
et pour terminer une "Chronologie.

Que lire après Caspar David FriedrichVoir plus
Bon livre sur le peintre Friedrich. Ce livre m a fait redécouvrir des oeuvres que javais oublie et admirer des oeuvres que je ne connaissais pas. J ' ai pu suivre l 'évolution de son travail et sa vie. le texte est rempli d'informations sur la vie et l'oeuvre du peintre. cependant, j'ai trouvé le style un peu aride... Certains livres de cette collection sont a mon avis mieux écrits. Cependant le livre est riche en illustration et toujours intéressant et permet de resitué l'artiste dans son contexte économique et politique.

Le style de Friedrich ne change guère jusqu'aux années 1820, ensuite on remarque une légère modification dans la facture. Si la couleur étais jusqu'ici appliquée de manière rue, sèche, souvent monochrome, la palette devient plus nuancée. Des parties pâteuses et légèrement vernies se complètent l'une l'autre, les coloris sont souvent enrichis de valeurs très claires, la couche de peinture appliquée avec plus de nonchalance, de spontanéité.
Les tableaux de Friedrich possèdent toujours une structure rigoureuse, une symétrie précise, des constructions linéaires; sans oublier le contraste entre le vertical et l'horizontal - la règle et l'équerre suspendues au mur de l'atelier sur le tableau de Kersting attirent notre attention là-dessus. Le naturalisme n'a jamais intéressé l'artiste, qui voulait créer des paysages spirituels des espaces reflétant un climat psychologie.
Aujourd'hui Friedrich est considéré comme le peintre génial du silence. il donne forme a des instants qui rassemblent l'éternité et l'immensité, le temps qui s’arrête entre le devenir et le disparaitre, ainsi que la souffrance et l'action.
les tableaux de Friedrich possèdent toujours une structure rigoureuse, une symétrie précise, des constructions linéaires: sans oublier le contraste entre le vertical et l'horizontal- la règle et l'équerre suspendues aux murs de l'atelier sur le tableau de Kersting attirent notre attention la dessus.
Le spectateur pressant que la profondeur spatiale pourrait évoquer l'évasion dans la rêverie, peut être mémé la perte des repères temporels, qui se dérobe toutefois a une définition précise. Bien que de tels paysages soient arrangés, ils ne semblent jamais artificiels, seulement dramatises.