Critique de bdelhausse

Le plaisir que l'on prend à la lecture d'un thriller dépend-il de notre (in)aptitude à découvrir l'assassin et le fin mot de l'histoire? Non, bien sûr, heureusement dans ce cas-ci, d'ailleurs.

Par ailleurs, il arrive un moment, dans les meilleurs thrillers, où le désir de poursuivre la lecture l'emporte sur "l'impérieux besoin de vaquer aux vicissitudes de la vie"... comme c'est bien dit, et dans le cas de ce livre, ce désir est arrivé fort vite. C'est plutôt bon signe, donc. Mais encore faut-il que la fin soit digne des attentes.

L'écriture d'Inger Wolf est immersive. On se sent très vite happé par le lent déroulement de l'enquête, adéquatement rendu par l'auteure. Les petits pas des policiers. Les avancées et les reculs. Les fourvoiements. Les petits aléas de la vie en dehors du boulot. Tout cela est fort bien. Beaucoup de dialogues, cela tonifie le récit. Et quand il le faut, Inger Wolf se laisse aller à quelques descriptions de la banlieue, des miasmes de la société danoise gangrénant peu à peu le Welfare State que l'Europe envie.

J'ai eu très tôt l'intuition du coupable. Et cela s'est ensuite rapidement mué en certitude. Cela n'a pas diminué le plaisir de la lecture. Mais je m'interroge quand même sur la passivité de ce coupable à mesure que l'enquête se poursuit et ne manquera pas de le rattrapper.

Je marque aussi ma déception quant à la fin, fort précipitée, avec des rouages et des enchaînements qui apparaissent aux enquêteurs, presque miraculeusement. On patauge pendant plusieurs jours et hop! tout se débloque... Je ne suis pas preneur de ce genre de fins.

Sentiment personnel, l'auteur aurait sans doute dû allongerle récit. 315 pages, c'est sans doute un peu court pour ce genre de livres. On objectera que le récit n'est pas dilué, ce qui arrive souvent dans les thrillers, qu'il n'y a pas de longueur, de remplissage.

L'ensemble reste de fort bonne facture. Il ne faut pas bouder son plaisir. Les éditions Mirbole sont occupées à se doter d'un catalogue d'auteurs de très bon niveau, qui vont certainement bonifier au fil des ans. Inger Wolf mérite d'être suivie de près, àmha.