Critique de theannashaw

La théorie du second roman est une théorie littéraire qui m'est propre et que j'ai développé au fil des années et de mes lectures. Et si la plupart du temps cette théorie part du principe qu'un auteur qui a écrit un bon livre peut avoir eu un coup de chance et qu'il faut toujours en avoir lu au moins deux pour se faire une opi- nion, cela marche aussi dans l'autre sens : ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un livre écrit par un auteur que je n'aimerai pas les autres. Combien de fois me suis-je dit que si j'avais découvert un auteur avec un de ses romans plutôt qu'un autre je serais peut-être passée à côté d'un de mes romans favoris ? Ainsi donc, si je n'ai pas du tout aimé la première série de Sara Wolf, j'ai depuis découvert ses autres parutions qui m'ont énormément plues et il me tardait de me plonger dans sa première romance fantastique.

Lorsque sa famille est attaquée par des bandits, Zera perd tout : ses parents, son innocence, pratiquement sa vie et son coeur qu'elle a cédé à une sorcière en échange de l'immortalité et de la vengeance. Devenue l'es- clave de la sorcière, Zera espère bien un jour retrouver sa liberté. Et voila qu'un jour une occasion en or se présente. Tout ce que la jeune fille a à faire c'est voler le coeur du prince, littéralement. Mais si Zera est loin d'être la prétendante idéale, le prince Lucien n'est pas non plus ce qu'il parait être. Et alors que le danger menace, Zera devra faire un choix entre le coeur et la raison, ou presque.

Ce qu'il y a d'à la fois fascinant et génial dans ce roman c'est que l'histoire de base est somme toute assez basique pour le genre : une jeune femme à qui la vie a tout pris devient une farouche guerrière prête à prendre tous les risques pour défendre son mode de vie et renverser le pouvoir mis en place. Plus tard l'hé- roïne prend conscience que tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc et commence à éprouver des sentiments pour celui qu'elle devrait haïr. La question étant de savoir ce qu'il adviendra d'eux quand il découvrira la véritable identité de son love interest. En revanche il y a quelque chose, un petit truc en plus, qui fait qu'on est immédiatement séduit par ce roman, par son ambiance et par ses personnages.

Et les personnages justement parlons-en ! Zera est une jeune femme forte mais pleine de failles, tiraillée entre sa raison et ses sentiments, ce qui la rend réalise, humaine et donc terriblement attachante. de plus on adore son sens de la répartie franchement hilarant la plupart du temps. Quant à Lucien, lui aussi sous ses airs de prince au coeur dur comme la pierre est en réalité généreux, rempli d'un trop plein d'émotions dont il ne sait pas toujours quoi faire et capable de quelques réparties franchement tordantes.

Les personnages secondaires eux aussi sont très intéressants et essentiels à l'histoire aussi bien les méchants que les gentils. J'ai notamment aimé le fait que les apparences sont bien souvent trompeuses et que ceux que la société considère comme dangereux et condamne sont en réalité ceux qui aspirent le plus à la paix et à la justice, quand ceux qui sont les plus respectables sont au contraire aussi pourris que leur apparence est lisse. J'ai particulièrement aimé le garde du corps de Lucien dont les petites blagues apportent un peu de légèreté à certaines scènes.

Concernant l'action à présent, on peut dire que Sara Wolf sait nous plonger dès le début dans l'univers qu'elle a créé et nous en explique les grands principes, les règles et les cultes. Ensuite de quoi elle nous em- barque dans un véritable tourbillon d'émotions en envoyant son héroïne en plein territoire ennemi. Tout au long du roman nous retenons notre souffle en la regardant jouer les équilibristes de rebondissements en re- bondissements. Jusqu'à l'ultime revirement de situation qui nous laisse particulièrement surpris et intrigués.

Mais comme toujours chez Sara Wolf, derrière une histoire très prenant se cache des messages puissants : ici il est question de fanatisme religieux, de communautarisme, du deuil qui aveugle parfois les gens au point de leur faire perdre le sens commun entre autres choses. J'ai également aimé le fait que l'autrice se joue des clichés notamment en nous rappelant que les apparences sont bien souvent trompeuses et que c'est ce que les autres pensent de nous qui nous permet de leur prouver qu'ils ont tort et de retourner la situation à notre avantage.

Sara Wolf parvient à me surprendre, de manière positive, de livre en livre. Il semble que le fait de reprendre des archétypes narratifs et de se jouer des codes de la littérature pour adolescents pour faire passer des mes- sages ne soit devenu sa spécialité et elle ne cesse de se réinventer pour notre plus grand plaisir. J'ai vraiment passé un très bon moment dans l'univers de Donne-moi ton coeur et vu la fin de ce premier tome il me tarde déjà de lire la suite.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..