Critique de Ptitelilie

Dans ce roman, nous retrouvons tous les ingrédients de la romance contemporaine : deux jeunes lycéens, le coup de foudre, un amour impossible, des scènes de sexe torride…. Bref, tous les éléments sont bien là. Et pourtant, en refermant le livre, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non.

Tout d'abord, je n'ai pas spécialement apprécié les héros. Eléna, l'héroïne est, au début du roman, une lycéenne fiancée dont la vie semble toute tracée. Cependant, elle rencontre Farès et entre eux, l'alchimie est belle et bien présente. Ils vont vivre une histoire qui va la transformer car ce dernier disparait du jour au lendemain. Trois ans plus tard, Elena est une étudiante qui a plus ou moins réussie à tourner la page et elle recroise Farès. Que faire ? Se venger ? Lui pardonner ?

Ce qui m'a dérangé avec Elena, c'est que je la trouve faible. Autant, elle est une étudiante brillante et débrouillarde, elle enchaine les petits boulots pour financer ses études, autant, c'est une femme faible, incapable de résister à Farès dès qu'il est dans les parages. Certes, elle va connaitre des épreuves dans ce premier tome mais je trouve qu'elle pardonne trop facilement. Surtout que concernant Farès, on en sait peu sur lui. Etudiant originaire d'une riche famille de Dubaï, il cache une grande part d'ombre. Peu à peu, on en apprend un peu plus sur lui mais je dois avouer que ce côté mystérieux m'a dérangée. Les mystères, c'est sexy mais là, c'est trop ! J'ai trouvé Farès très pénible, surprotecteur avec Eléna et excessif dans ses réactions.

En revanche, j'ai été emballée par la plume de Tessa Wolf. Son écriture est fluide et le fait d'écrire à deux voix est une réelle force car cela nous permet d'entrer un peu plus dans l'intimité de chacun. de plus, j'ai adoré les personnages secondaires : Luc, le cousin de Farès, Katy et Julia, les amies d'Elena. Ils sont toujours présents pour Elena et la soutiennent dans toutes les épreuves qu'elle va traverser. de plus, même s'ils sont parfois rocambolesques, les nombreux rebondissements nous entrainent dans un tourbillon d'émotions telles que la frustration, l'enchantement ou la passion. Ce livre permet également d'aborder des thèmes de société tels que la place des traditions dans notre société moderne, les agressions envers les femmes et le délit de faciès. de ce point de vue, j'ai trouvé intéressant que Tessa Wolf mette l'accent sur ces phénomènes de société.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre intéressant au niveau de l'écriture, pas du tout monotone et très prenant. En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux protagonistes qui m'ont souvent exaspérée. Néanmoins, je vais bien entendu poursuivre cette saga car ce premier tome nous laisse en plan et je veux savoir comment vont évoluer Eléna et Farès. A suivre donc….
Lien : https://lesmisschocolatinebo..