Critique de Tachan

Tachan
14 septembre 2021
Sur les conseils de la même amie, je poursuis ma découverte des romances jeunesses avec cette fois la trilogie Lovely Vicious ou Je te hais... en vf. Première série de l'autrice américaine Sarah Wolf que je regrette de ne pas trouver au format poche chez nous...

Avec son héroïne cabossée qui a des faux airs d'héroïne de bit-lit Sarah Wolf m'a fait vivre une lecture particulièrement addictive. Mais cette addiction aux aventures d'Isis ne m'a pas empêchée de voir les faiblesses d'une plume encore un peu jeune qui imagine ici une histoires aux ressorts assez classiques, au déroulé un peu prévisible et surtout à la narration un peu faiblarde. Ainsi même si je l'ai dévoré, ce titre est plutôt une lecture moyenne de part la qualité de l'écriture de l'autrice.

Mais revenons-en à l'histoire. Celle-ci met en scène Isis Blake, une adolescente en terminale qui débarque dans un nouveau lycée après avoir quitté en assez mauvais terme le dernier où elle était. Elle vit avec une mère dépressive et ne va pas très bien elle-même. C'est une ancienne grosse qui a connu une sale histoire d'amour il y a quelques années, ce qui l'a complètement déglinguée. A peine arrivée, lors d'une fête, en voulant protéger une fille en qui elle se reconnait un peu, elle se met à dos le plus beau gosse du lycée mais aussi le plus terrible, le Prince des Glace : Jack Hunter. Entre eux, la guerre est déclarée.

Je me suis beaucoup amusée de la guéguerre de lycéens que vont se mener les deux héros où tous les coups sont permis. C'est complètement surréaliste quand on y réfléchit mais c'est amusant et très dynamique à lire même s'ils vont très très loin. L'ambiance des lycéens à l'américaine avec leur clan de populaires, leur clan de sportifs, les ragots et autres sales coups qui fleurent bon le harcèlement, est parfaitement rendue ici, mais présentée un peu différemment. En effet, celui qui devrait être à la tête de tout ça car il est beau, sportif et intelligent, a tourné le dos à ça. Cependant il ne faut pas le chercher, ce que fait Isis cependant. La relation de chien-chat qui se noue entre elle et Jack est pleine de piquant, voire de ronces, tant on a l'impression d'avancer sur un champ de mines.

En effet, ce qui change aussi par rapport à d'autres romances lycéennes, je trouve, c'est la profondeur des blessures de chacun d'eux et la façon dont ils les gèrent. Isis cache ses faiblesses derrière un masque de cynisme grinçant et décapant, lui donnant un caractère proche des héroïnes de bit-lit que j'aime. Mais derrière, c'est une ancienne victime de harcèlement qui ne s'en est jamais remise, elle a encore des grosses crises de panique, et ce n'est pas avec ce qu'elle va vivre ici que ça va aller mieux. Jack, lui, cache un passé trouble et veut juste qu'on lui fiche la paix. Il fait donc peut à tout le monde pour cela. Sauf qu'Isis avec sa répartie et son naturel, va percer sa carapace sans qu'il le veuille. Il va se laisser prendre au jeu de leur guéguerre.

Celle-ci est assez malsaine, je l'avoue, mais passionnante à suivre, donnant un vrai rythme à l'histoire. L'ensemble des personnages qui y participent apportent de l'eau au moulin de l'histoire. J'ai aimé l'amitié qu'Isis ressent pour Kayla et qui la réveille. J'ai aimé la relation étrange qu'elle tisse avec Wren, le représentant des élèves ancien meilleur ami de Jack. J'ai aimé la façon dont elle prend soin de sa mère. Et bien sûr, j'ai aimé ce qui crée entre elle et Jack sans que ni l'un ni l'autre ne le souhaite. C'était excellent les rares fois où on entendait la voix intérieure de Jack car on sentait vraiment qu'il luttait contre ces sentiments dont il ne voulait pas.

Il faut dire qu'aucun des deux n'est parti pour une histoire romantique au début, leurs passés respectifs expliquant cela. Même si c'est totalement exagéré et en plein dans le soap à l'américaine, j'ai apprécié que l'héroïne soit une ancienne grosse, qui a souffert à cause de cela, qu'on a harcelée et maltraitée et qui tente de surmonter ça pour continuer à vivre. Je trouve juste extrême qu'elle ait tiré un trait sur l'amour, même si ses réflexions comme quoi personne ne peut aimer une fille comme elle sont criantes de vérité pour ces personnes-là. J'ai aussi trouvé extrême la façon dont Jack se barricade et se renferme sur lui-même après l'incident "Sophia" dont on parle à demi-mots pendant tout le tome. Tout ça n'est pas très crédible et en même temps ça crée une nappe de mystères fort addictive, surtout quand on voit ces deux aimants inexorablement attirés l'un vers l'autre et que ça dérape.

Les rares scènes romantiques entre eux sont poignantes, car ce sont deux âmes à vif. Mais les scènes où ils se détestent et se lancent des vacheries sont encore plus marquantes car ils savent l'un l'autre appuyer là où ça fait mal. Ce n'est absolument pas sain, mais c'est jouissif à lire pour le lecteur et très addictifs. On en vient vite à se demander ce que ça va déclencher chez eux, entre eux, car on sent bien qu'aussi blessés qu'ils soient, ils ont besoin d'être secoués pour être réveillés.

Pourquoi est-ce que je parle de lecture moyenne alors qu'il semble que j'ai tant aimé les personnages et leurs péripéties ? Tout simplement parce que tout est trop dans l'excès, il n'y a presque rien que sonne juste ici. Alors oui, c'est addictif, prenant à lire et on s'attache à eux, mais c'est aussi très bateau. le genre de duo de héros comme Isis et Jack qui se détestent et finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre, tout le monde connait. le genre de peste - reine du lycée comme Avery qui va faire les pires horreurs, on a déjà vu ça. Les mystères autour de Sophia, Isis et sa mère, on connait aussi et on devine vite ce que ça cache. Pré-vi-si-ble !

En plus, l'écriture n'est pas top top. L'autrice passe parfois du coq à l'âne avec des transitions un peu brutales. La langue est assez pauvre malgré quelques essais à des références plus intellectuelles, comme les nombreuses allusions à Shakespeare mais c'est vu et revu. Les méchants sont très méchants, les cabossés qui grognent vont devenir gentils et les gentils sont très gentils. Il y a aussi une bonne grosse dose de mélo tout au long du livre qui peut faire lever les yeux au ciel. Tout est excessif, de l'ancienne grosse harcelée, à la mère dépressive à l'extrême, en passant par l'utilisation de GHB ou encore d'un personnage qui se prostitue ou d'un autre gravement malade. C'est too much.

Malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de dévorer ce roman et de me retrouver particulièrement frustrée à la fin de celui-ci quand l'autrice s'arrête sur l'un des cliffhanger que je déteste le plus (la fameuse amnésie) alors que les personnages avaient joliment évolué, notamment Jack qui avait fait un sacré chemin. Vu comment cela s'arrête, je ne peux qu'avoir envie de replonger dans les histoires des élèves d'East Summit High malgré tout le mélodrame qu'ils aiment y mettre. C'est une romance lycéenne américaine classique mais addictive, alors si vous êtes friand du genre, foncez, je pense que vous craquerez aussi pour les échanges piquants d'Isis et Jack, ainsi que les belles crasses qu'ils se font, avant de fondre face à leurs problèmes et la façon dont ils les affrontent. Moi, je vais courir me trouver les tomes 2 et 3.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..