Éditeur : PKJ. (07/03/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Pour garder sa bourse d’études, Bee doit espionner son pire ennemi…
Bee a un but dans la vie : devenir psy pour soigner son père adoré. Elle ne laissera personne l’en empêcher, pas même les frères Blackthorn, qui règnent en maîtres sur le lycée. Ni Fitz, roi de la drague et du piratage informatique, ni Burn, l’impassible géant, ni même le mystérieux Wolf, qui a le pouvoir de faire renvoyer les élèves qui lui déplaisent en leur adressant un carton rouge.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Carole94p
  09 avril 2019
Après avoir dévoré la trilogie Je te hais... et lu Les leçons d'amour d'Alice Wells, j'avais vraiment hâte de découvrir La vie secrète de Bee. Il faut dire que chaque roman de Sara Wolf est l'assurance de passer un bon moment. J'espérais, tout au fond de moi, ressentir les émotions aussi fortes que pour Je te hais... passionnément sans vraiment y arriver. Il faut dire que ses autres romans étaient très bons, même excellents, mais n'avaient pas atteint le niveau d'excellence du premier (ce qui m'arrive 90% du temps avec tous les romans). Je suis d'une exigence hors-normes lorsque j'ai un coup de coeur avec le premier roman d'un auteur.

Bref, vous l'aurez compris, j'étais sûre de passer un excellent moment de lecture mais ne me faisait pas trop d'espoir pour le coup de coeur puisque jusqu'à hier, je n'en avais eu qu'un seul en 2019. Comme quoi, parfois la surprise est tellement grande qu'elle vous chamboule totalement.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'histoire de la vie secrète de Bee est plus profonde qu'on ne pourrait le penser mais voici ce que vous devez savoir. Nous suivons Bee, une jeune fille qui a mis de côté ses rêves pour devenir psy et aider son père, dépressif. Boursière dans un lycée prestigieux, elle ne pense qu'à ses études et ses notes. Pourtant, quand elle va prendre la défense d'un élève qui a reçu un carton rouge des frères Blackthorn c'est tout son monde qui va basculer. Elle va devoir mettre de côté ses préjugés et espionner ceux dont tout le monde a peur pour garder sa bourse...

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que La vie secrète de Bee m'a procuré les émotions tant recherchées. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où les larmes ont brouillé ma vue. J'avais l'impression que mon coeur de guimauve ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma lecture. Les larmes me venaient toutes les deux pages et je savais, dès le début que les vannes finiraient par lâcher, ce qui est arrivé.

A dire vrai, j'ai senti dès les premières pages que La vie secrète de Bee serait similaire à Je te hais... passionnément. Pas dans le sens, copier/coller, mais plutôt dans le ressenti, l'attachement aux personnages. Ici, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier roman de Sara Wolf que j'avais lu. L'additivité et l'excitation de savoir que cette lecture serait merveilleuse. Il y a des choses comme ça qui se sentent, c'est plus fort que nous.

Bee, ou Beatrix, est une héroïne comme je les aime. Timide, certes, mais intelligente et courageuse. Elle se démène pour sa famille et être la plus facile à vivre possible. Elle n'hésite pas à prendre la défense des autres quand elle le juge nécessaire et surtout, elle sait ouvrir sa grande bouche pour remettre à sa place son Altesse. Ce que j'ai aussi apprécié c'est le fait qu'elle sait se remettre en cause et avouer ses tords.

De l'autre côté, nous avons les trois frères Blackthorn. Burn, l'aîné, que tout semble laisser de marbre, Fitz le plus jeune, hacker de génie et enfin Wolf , le "méchant". Je ne m'attendais pas à cela mais, je me suis attachée à ses trois garçons avec énormément de facilité. Si au début ils ont le mauvais rôle et effraient tout le monde, on découvre au fil des pages que les apparences sont trompeuses. J'ai apprécié chacun d'entre eux avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Wolf, s'est bien sûr démarqué de ses frères. Et je dois dire que j'ai bien craqué pour lui. Derrière cette carapace de méchant, intouchable se cache bien plus que ça. Son histoire personnelle m'a ému et énormément touchée.

La vie secrète de Bee est difficile à chroniquer dans le sens où dire se qui m'a tant plu serait révéler les éléments cruciaux de l'histoire, ce que je ne ferais pas. En revanche, ce que je peux vous dire c'est que si vous aimez les romances contemporaines qui abordent des sujets difficiles tels que la maladie, le deuil, la violence ou encore les problèmes familiaux, La vie secrète de Bee est pour vous.

Sara Wolf a réussi à me surprendre quand je m'y attendais le moins. Elle a réussi à me faire sourire, aux blagues débiles de nos personnages, espérer tout au long de ma lecture, craindre que le pire était à venir, pleurer à de multiples reprises mais surtout, m'émouvoir comme jamais.

J'en étais venue à me dire que plus jamais je ne ressentirais autant d'émotions dans une lecture puisque mes coups de coeur sont de plus en plus rares pour moi et qu'il serait difficile de me marquer. Mais avec La vie secrète de Bee c'est toutes mes certitudes qui ont volé en éclats. Bee et Wolf sont touchants, sincères et tellement complémentaires que j'aurais voulu que l'histoire dure toujours.

En conclusion, si vous connaissez déjà l'auteure, foncez, La vie secrète de Bee est une véritable pépite et ne vous laissera pas indemne. Et si vous ne connaissez pas encore Sara Wolf , alors foncez aussi parc que ce roman mérite d'être lu !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
labibliothequedesreves
  15 mai 2019
BONNE LECTURE MAIS...
En commençant cette lecture, j'avoue avoir été conquise. Les premiers chapitres me plaisaient beaucoup et j'attendais de la poursuivre avec impatience. Malheureusement, cela s'est décliné au fil des chapitres, tout simplement car je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Nous suivons Bee, une jeune femme de 17 ans qui vient d'obtenir une bourse dans un prestigieux lycée. Son but ? Devenir psychologue et être acceptée dans une grande université. Elle fait la rencontre inévitable des frères Blackthorn que tous connaissent : beaux, mystérieux et populaires, le second fait la loi dans le lycée et remet des "cartons rouges" à ceux qui s'écartent du droit chemin. Les deux vont alors s'affronter, pour le meilleur et le pire.
Je n'avais pas lu le synopsis de quatrième de couverture (ou du moins je ne m'en rappelais pas). le mot espionne m'avait interpellé et je pensais lire un roman avec des espions adolescents ou un genre de Nancy Drew. Quand j'ai compris la direction que prenait l'histoire, j'ai tout visualisé d'avance et ne me suis pas trompée.
Cela a fait que le récit est devenu très prévisible, peu original et vraiment déjà-vu. C'est vraiment dommage car les personnages sont intéressants, surtout Bee. Elle est déterminée, sincère et n'hésite pas à se battre pour ses valeurs. Un personnage affirmé comme Sara Wolf aime nous en créer. J'ai moins accroché avec les trois garçons qui sont de véritables clichés sur pattes : le drôle, le mystérieux, celui en colère.
On ressent aussi des émotions en lisant le livre : mon coeur s'est serré plusieurs fois. L'auteure a également choisi d'aborder des sujets intéressants et touchants : les maladies psychiques, le deuil, la bisexualité.
En bref : une petite lecture sympathique, mais différente de ce que j'imaginais. Trop prévisible pour moi, malgré les émotions qui en ressortent.
Encore merci à Pocket Jeunesse !
Lien : https://bibliothequedesreves..
AliceNeverland
  29 mars 2019
Bee a réussi à obtenir une bourse lui permettant d'intégrer le lycée le plus huppé de sa ville. Un grand pas pour son avenir, elle qui rêve de devenir médecin afin de pouvoir aider son père à guérir. Mais, ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'intégrer ce lycée revenait à vendre son âme au diable… En effet, ce dernier est contrôlé par les frères Blackthorn, notamment Wolf qui y fait régner sa loi. Et, attention, si ce dernier vous donne un carton rouge sur lequel est marqué « Stop », vous êtes sûrs de vous retrouver mis au ban du lycée. Bee pensait être bien loin de ce genre de problème. Jusqu'au jour où elle est elle-même destinatrice d'un carton rouge...
Le résumé m'a vite intriguée car il me faisait fortement penser au synopsis d'un drama japonais, Boys over flowers, dans lequel quatre garçons règnent sur leur lycée et donnent des cartons rouges aux élèves qui les dérangent, les reléguant au rang d'honnis. Là aussi, une étudiante boursière va alors changer la donne… La ressemblance est assez flagrante, et je ne vous cache pas que c'est sûrement ce qui fait que je n'ai pas aimé cette lecture autant que je l'aurais voulue. Même si ce ne fut pas une déception, je ne pouvais pas m'empêcher de comparer l'histoire avec le drama que je connaissais.
Il ne faut pas se leurrer : on sait dès le départ comment toute l'histoire va se finir. C'est ce manque d'imprévisibilité, lié à un synopsis que je connaissais déjà, qui m'a assez titillée, car j'avais l'impression de lire quelque chose de déjà-vu.
Par contre, Sara Wolf nous offre une nouvelle fois des personnages hauts en couleurs. Si les trois frères Blackthorn sont tous très attachants, chacun à leur manière, Bee est également une héroïne qui ne mâche pas ses mots et qui en impose ! J'ai aimé son franc-parler, mais aussi son empathie à l'égard des autres personnages. Elle sait également reconnaître ses erreurs, et se remettre en question quand la situation l'exige. Un fort caractère dans une enveloppe de douceur…
En définitive, je regrette quelque peu d'avoir eu un synopsis trop ressemblant à la série dont je vous parlais. Sans cela, je suis sûre que Sara Wolf aurait une fois encore fait des miracles. Les personnages sont délicieux, et l'histoire ne manque pas de charme pour séduire bon nombre de lecteurs… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
LaurenaLJ
  12 mai 2019
J'ai été vraiment très surprise par cette lecture, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça! Je pensais aborder un roman drôle et léger, à la manière des romans de Sara Wolf, mais je n'imaginais pas que ce récit me toucherait autant, ni ne révèlerait autant de profondeur et de beaux messages. J'en ai versé quelques larmes à la fin, et j'ai passé un excellent moment avec ces personnages si attachants!
C'est un roman que je ne peux que recommander, et il ne faut selon moi pas se fier à son titre ou à sa couverture...
Himesama
  30 mars 2019
Je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'avais beaucoup entendu parler de cette autrice à la sortie de sa première trilogie mais n'étant pas une accro de la romance je n'ai pas tenté. Lorsque j'ai vu cette nouvelle parution chez Pocket jeunesse, je me suis laissé convaincre par le résumé assez classique mais comme je les aime c'est à dire bourré d'humour et de quiproquos.
Je pensais bien m'amuser ce qui a été le cas et j'ai tout de suite vu venir certains événements néanmoins je ne m'attendais pas du tout à m'attacher autant aux personnages !
Ni a ce qu'il y ait autant d'émotions dans cette romance humoristique!
En bref, une belle romance young adult avec de belles émotions et de belles pointes d'humour!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
HimesamaHimesama   30 mars 2019
Tout le monde s’arrêtait de respirer au passage des frères Blackthorn, même les garçons.