Éditeur : Stock (04/10/2011)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
« Les lecteurs français de Christa T., Trame d’enfance, Aucun lieu.
Nulle part, Cassandre, et de quelques autres livres de la grande écrivaine allemande peuvent désormais découvrir ou redécouvrir en ces pages les prémices d’une des oeuvres essentielles de la littérature contemporaine. »Alain Lance et Renate Lance-OtterbeinLe ciel divisé, paru anciennement sous le titre Le ciel partagé, est le premier roman de Christa Wolf et celui grâce auquel elle connut un ... >Voir plus

horline
  15 mai 2012
L'amour est traditionnellement une source inépuisable d'énergie et d'espoir, mais dans l'Allemagne de l'Est ses élans se colorent d'une tonalité grave et méditative à la veille de l'édification du Mur de Berlin. En particulier pour Rita, jeune femme à peine sortie de l'adolescence qui aspire au bonheur, à la vérité et à la solidarité comme le claironne le parti, aux côtés de Manfred qui lui rêve d'ailleurs.
Pleine de jeunesse et de fraicheur, Rita découvre âprement la dureté de la vie lorsque celle-ci anéantit « d'un trait de plume les plus grandes espérances d'un individu », Manfred. La réalité du monde du travail, la prégnance des relations sociales et le dogmatisme forcené bouleversent douloureusement la conscience de la jeune femme au point de réduire de manière lancinante le cercle de ses certitudes.
Dans ce récit marqué par les blessures intimes, le lecteur est face à un désordre d'impulsions et d'images qui s'agitent dans la mémoire d'une jeune fille se construisant douloureusement. A la sècheresse de la phrase succède la rondeur des mots, l'écriture s'assouplit au fur et à mesure de la « guérison » de Rita, le temps faisant son oeuvre pour guérir les bleus à l'âme. le style n'a rien d'enjôleur, il s'étire dans la douce fatalité, la monotonie.
C'est aussi une succession d'images fugitives qui dresse le portrait d'une société soucieuse, fébrile parfois exaspérée face à l'édification annoncée du rideau de fer. L'auteur parvient à relier tout en finesse l'intime à l'universel, délivrant une compréhension inédite et sensible de ces années charnières de l'Allemagne de l'Est. Dés 1960, date de l'action du roman, l'auteur dessine la division de l'Allemagne comme une ombre abattue sur la RDA, voilant le ciel des espérances individuelles.
Carine57
  04 juin 2019
Un roman que je veux à tout prix relire. J'espère que je pourrai changer la note que je lui ai attribué. J'ai lu ce livre quand j'étais en seconde et nous l'avons étudié pendant trois mois. Il va de soi qu'à la fin nous ne pouvions plus le voir en peinture. Pourtant le thème est vraiment intéressant, il traite d'une période historique qui me passionne.
sadi-hamoudi
  20 février 2016
ROMAN ALLEMAND VERSION FRANCAISE

LeMonde   09 décembre 2011
Si le livre a eu autant de succès, à l'Est comme à l'Ouest, c'est qu'il pouvait être considéré aussi bien comme une justification du Mur que comme une condamnation de l'utopie socialiste. Ce fut toujours le talent de Christa Wolf de savoir, dans la sincérité de ses engagements, déployer un art de la nuance.
horlinehorline   15 mai 2012
Des révolutions ? Pourquoi pas ? Mais faîtes-nous grâce de vos illusions… D’ailleurs vous devriez bien le savoir : la révolution dévore ses propres enfants.
manee92manee92   29 mars 2012
"Der Himmel wenigstens können sie nicht zerteilen" sagte er spöttisch. "Doch" sagte sie leise. "Der Himmel teilt sich zuallererst."