Éditeur : Editions du Moniteur (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

LVI
  02 janvier 2013
Les sommets de Mannahatta !

Des photos de l'allemand Reinhart Wolf (1930-1988), une préface de l'auteur dramatique américain Edward Albee, un texte de Sabina Lietzmann et une courte interview d'Andy Warhol composent ce livre grand format (de 41cm de haut sur 30cm de large) broché édité pour la première fois en 1980, un hommage à cette cité des superlatifs vue au travers de ses gratte-ciel dont les photographies s'étalent sur 74 pages au papier épais en pleine- et parfois même double-page.

New-York est LA mégalopole par excellence, dont les tours partent à l'assaut du ciel comme des stalagmites qui ne cesseraient de pousser. Manoir britannique, dôme moyen-oriental, tour de Babel, château-fort, palais, temple maya, cathédrale, demeure de sorcière (voir la couverture du livre) couronnent la ville des mâts et des aiguilles extravagantes, des forteresses de béton et des colonnes de verre et d'acier, en pierre de taille ou en terre cuite émaillée : ce livre ne s'intéresse qu'aux pointes des asperges, à la canopée nouillorkaise, qu'on ne peut bien voir d'en bas et que peu d'élus ont la chance de voir d'en haut. Si vous avez envie de voir grand et ne craignez pas le manque d'oxygène, cet ouvrage de toute beauté (un court texte accompagne chaque photo à la fin du livre) vous fera découvrir, comme si vous y étiez, ces paquebots de la nuit de Mannahatta, l'ancienne cité indienne, devenue New-Amsterdam avant que de s'inscrire définitivement dans l'histoire sous son nom actuel de Nouvelle York !