AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


Oksa Pollock est une saga qui me tente depuis tellement longtemps. Cela fait un bien fou de pouvoir enfin la découvrir... et se rendre compte que c'était plus qu'une belle découverte. A vrai dire, je suis entièrement sous le charme. Il me tarde de plonger dans le tome 2.

Dès le début de ma lecture, il faut que j'avoue une chose. Bizarrement - ou pas - j'ai eu une pensée pour Fablehaven ainsi que Strom. Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous. Mais chez moi, ce sont deux séries que je qualifie d'aventures fantastiques. A chaque fois, j'ai été plongé dans des univers à caractère un peu magiques. Je ne parle pas de pouvoirs mais d'une ambiance. Dans notre société, nous n'avons pas de créatures, ni de capacités exceptionnelles, nous sommes humains, normaux en somme. Dans mes escapades, j'ai eu le plaisir de m'évader, de voyager là où le rêve est permis, libre en quelque sorte. Difficile de l'expliquer avec des mots.

Ce qui caractérise pour moi ces univers, c'est que nous sommes en présence de pré-ado voire adolescents. Ils vivent normalement jusqu'au jour où des secrets se dévoilent. C'est le cas dans Fablehaven ainsi que dans Strom. Ces jeunes gens découvrent ce que jamais ils n'auraient soupçonné. Avec Oksa Pollock, c'est la même chose. Ayant complètement adoré les deux séries citées, il était plus qu'évident que celle-ci me correspondrait. Ce fut le cas, et je me rends compte que ces aventures fantastiques sont tout ce que j'affectionne. Elles m'apportent du rêve, de l'évasion, une tranquillité d'esprit... un vrai plaisir de lecture tout simplement.

Un petit peu avant ses 13 ans, Oksa découvre des changements quelque peu spectaculaire chez elle. Et la cerise sur le gâteau, un secret de famille éclate au grand jour. Beaucoup de bouleversements s'opèrent dans le quotidien de la jeune fille. Ceci offrant de belles péripéties pour le lecteur. En tout cas, ce fut le cas pour moi. Une histoire que j'ai littéralement dévoré ainsi qu'adoré bien entendu. L'un ne va pas sans l'autre chez moi. J'aime être transportée dans un monde aussi riche, et tellement bien amené. Cela est une réelle source d'évasion, très très bon pour laisser vagabonder l'imagination. Ce qui faut pour se détendre, et passer un merveilleux moment de lecture. Aussi, idéal pour déconnecter du quotidien.

Dans ce premier tome, j'ai beau cherché, je ne lui trouve AUCUN DÉFAUT. Anne Plichota ainsi que Cendrine Wolf offrent un univers richissime à mes yeux. D'une part, il y a les personnages qui ont beaucoup de profondeur. C'est si facile de s'attacher à eux. J'éprouve beaucoup d'affection pour Oksa. C'est une petit fo-folle qui ne réfléchit pas avant d'agir. Elle est spontanée, entière, une bonne vivante en somme. Par ailleurs, je ne peux pas résister à Gus, son meilleur ami. Il est tout le contraire de la demoiselle. du coup, ils forment un super duo, se complètent à la perfection. La photo ci-contre (à gauche) vous montre le binôme. J'aime beaucoup cette illustration, elle est magnifique. Ils sont représentés à merveille.

De plus, l'aspect magique du livre est une source contre l'ennui. Entre les capacités exceptionnelles de certains protagonistes, sans oublier les diverses créatures, le récit est dynamique. C'est une chouette aventure. Rien qu'en préparant cette chronique, je me languis de plonger dans le second tome pour retrouver l'ambiance. Sincèrement, il me tarde... Les autres tomes promettent de belles choses. J'ai hâte de voir l'évolution de l'intrigue principale, suivre la jeune Oksa. Savoir s'ils vont parvenir à leur objectif, et si oui dans quelles circonstances. Je ne ressors pas frustrée de cette lecture, mais plutôt impatiente de connaître la suite.

Mention pour les Foldingots que j'adore ! Je vous glisse une petite illustration trouvée sur Babelio afin que vous puissiez les apercevoir. Ce sont les êtres qui sont aux extrémités. Ils ont une façon de s'exprimer tout à fait étonnante. Personnellement, je suis fan car cela ajoute un peu de fantaisie au récit. Certaines créatures sont amusantes soit par leur comportement ou par leur façon de parler. Divertissant à souhait !

Les romancières ont apporté de bonnes bases pour un premier volet. L'intrigue est correctement posée... L'avancée dans le récit est progressive, sachez-le. Tout comme les personnages, les questions se bousculent, les rebondissement animent les situations. Parfois, dramatique, parfois joyeuse. L'Inespérée se termine sur une note intrigante et positive. Je suppose qu'il y aura forcément des conséquences. Je me languis de les découvrir. En effet, dans cette aventure, il y a une opposition du bien au mal, donc des gentils contre les méchants. Un thème assez classique, me direz-vous mais qui ne prend pas de rides et n'en prendra pas au fil du temps. Enfin, je l'espère. Un bouquin qui me conforte dans ma bulle livresque. J'y suis tellement bien, que je ne suis pas prête de la quitter.

Je recommande ce roman à tous les personnes qui sont fan des séries telles que Fablehaven ou Strom. Ce sont des bouquins qui ont un fond commun par leurs aventures fantastiques. Oui, cela peut être trop jeunesse pour certains. Si vous n'avez pas accroché aux sagas ci-dessus, passez votre chemin. de toute façon, leur moyen de se forger un avis, est de tenter l'expérience, au moins le premier tome.

Avant de vous laisser avec une citation, je souhaite rendre un petit hommage à Laura Csajagi pour son travail. J'adore toutes ces créations concernant Oksa. C'est magnifique tout simplement. Cliquez sur son nom pour accéder directement à sa fanpage facebook. Ainsi, vous découvrirez ses magnifiques illustrations.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}